Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-10-2015 23:37:05

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

sélection des rejets faibles

Bonjour

En général quand on taille on choisit les rejets les plus vigoureux, MAIS:

dans une situation où l'arbre prend bcp de place par rapport à son environnement et aux souhaits du proprio et qu'il est plutôt vigoureux.

Est ce judicieux de tailler en sélectionnant les rejets les plus faibles et enlever les plus vigoureux?
dans le but de favoriser un développement plus lent de l'arbre afin d'éviter des tailles drastiques "pour le mettre au gabarit"?

bonne idée ou pas?


j'ai eut cette idée tantôt en allant faire un devis pour tailler des catalpas qui avaient tawaner, 4-5 rejets en bout de branches et vu la proximité avec les bâtiments, je me dit que que garderait bien les plus faibles ou ceux qui partent dans une directions qui ne posera pas problème...

Hors ligne

 

#2 09-10-2015 19:48:24

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: sélection des rejets faibles

bah ? non si tu supprimes ces rejets(plus forts) ils vont repartirent! ou donner leur vigueur a ceux que tu laisses
je ne comprends pas trop ton raisonnement, pourquoi ne pas entreprendre une taille d'entretien sur tetes de chats?


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#3 09-10-2015 20:15:32

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: sélection des rejets faibles

ben c'est un peu tard pour des têtes de chats...

mais oui, j'ai pas pensé après coup à ton raisonnement...

Hors ligne

 

#4 09-10-2015 20:17:00

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: sélection des rejets faibles

ou alors former des têtes de chats sur les prolongements...

ça va être étrange les premières années...

Hors ligne

 

#5 12-10-2015 21:40:00

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: sélection des rejets faibles

Yo.

Toute tête de chat a pour origine un tawanage , programmé ou pas.
Ce qui va definir la conduite à tenir se sont les contraintes que l'on va combiner avec les desiderata du client et notre savoir faire .
Donc , faut voir... Mais s'il y a des contraintes trop proches.... La tête de chat parait judicieuse avec du catalpa . Les prolongements pourquoi pas, pour donner une architecture dans tout ça, mais faudra y mettre une touche personnelle pour que ça prenne vraiment.


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#6 12-10-2015 23:01:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: sélection des rejets faibles

Est ce judicieux de tailler en sélectionnant les rejets les plus faibles et enlever les plus vigoureux?
dans le but de favoriser un développement plus lent de l'arbre afin d'éviter des tailles drastiques "pour le mettre au gabarit"?

J'ai aussi envisagé cette façon de calmer le jeu en faisant une sélection défavorisante de rejets, notamment dans le but de faire des réductions "habillées".
Sans en faire une généralité, les exemples d'anciennes coupes réalisées suivant ce principe ne m'ont pas paru satisfaisants. Je précise qu'il s'agit pour la plus-part de cas isolés au sein d'une couronne et non d'un principe de taille appliqué à l'arbre tout entier.
J'ai constaté assez souvent sur tilleul, platane, érable, noisetier, bouleau... que les rejets ou rameaux faiblards placés (en principe) en position de force par une taille, restent à l'état faiblard et sont en quelque sorte oubliés dans le nouveau plan de développement de l'arbre en réponse au traumatisme. L'arbre met en place de nouveaux rameaux à croissance rapide qui prennent immédiatement le pas sur les rameaux survivants "tranquilloux" qui eux continuent leur bonhomme de chemin.

A voir pour le suivi d'une couronne entièrement taillée selon ce principe, mais je présume que la réponse sera variable selon l'espèce et les caractéristiques de la taille (rapport section enlevée/ section laissée, vigueur initiale, position dans la couronne...).

Hors ligne

 

#7 31-10-2015 20:48:00

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: sélection des rejets faibles

intervention la semaine prochaine...je ferai quelque photos av/ap

encore un peu tot mais cahier des charges de l'entreprise...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.059 sec., 16 requêtes exécutées ]