Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-11-2007 18:42:09

felo
Koala
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 28

le bottage

je sais que je pratique cette méthode, mais faite très attention car les risque de mort se multiplie. cette méthode est utilisé surtout en foret.
c'est un démontage où on coupe directement les charpantières pour ne garder que le fut.
a l'heure actuel je n'est plus de photo ou de vidéo mais promis des que j'en ai je les pose.

l'homme descend du singe, le singe de l'arbre... vu ma tête j'ai du louper des branches.

Hors ligne

 

#2 03-11-2007 19:42:15

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: le bottage

Salut, ça englobe également l'éhouppage? C'est moitié dangereux comme métier , il y a souvent des accidents? Un ancien collègue à fait ça pendant 10 ans ,résultat, un genou broyé par une tête. Donc il c'est mis à l'élagage plus sécurisant.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#3 03-11-2007 21:17:00

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: le bottage

bonsoir,

le bottage pour moi  =  +/- éhouppage.

la 1ère grande différence: c'est que comme tu travaille en fôret et que logiquement il n'y a pas d'obstacle dans les environs tu peut te permettre d'envoyer tt la tête ou houppier directement. En une x car c'est un gain de temps.

D'après ce qu'on m'a dit tu est payé au bottage (cad par arbre) donc plus tu fais de bottage/jour, plus tu gagnes. Ce qui incite a prendre des rsiques.

2ème différence: le bottage ne concerne que des arbres murs.
pour rappel le bottage consiste à supprimer le houppier/ ou une des fourches qui a l'abattage en claquant contre le sol pourraient fendre le tronc (future grume).
Comme c'est la grume qui vaut le plus de sous-sous, mieux vaut la préserver quite à payer cher pour boter.

arbres murs et d'essence noble tels le hêtre et le chêne entre autres.

La différence se situe justement à ce niveau: vu la taille du houppier de certains hêtres/chênes à l'age de la recolte, le bottage fait que tu envoie une sacrée masse en un coup. L'éhouppage par contre peut très bien concerner des arbres petits ou moyens.


le bottage complet: tu grimpes au griffes le long du tronc jusqu'au houppier et tu coupe tout le houppier en une x. Spectaculaire et dangereux quand c'est la tête d'un chêne 2.5 centenaire!


bottage partiel: l'arbre à deux grandes fourches. tu supprime une des deux, celle qui est la moins bien placée de sorte à éviter un claquement de la grumea l'abattage.



je n'ai pratiqué que deux ou trois bottages partiels en tout (pendant un Bpa bucheronnage, ->pdt un UCARE préparant au CS taille et soins aux arbres).

Grand souvenir car c'était notre 3ème/4ème jour de grimpe, 1er jour aux griffes!
C'était dans des chênes de 250 ans à sugny-l'abbaye .

Grimpe d'une 20aine de mêtres aux griffes, placement avec rappel au cas ou en + de la longe armée, hissage de la 440, entaille sur une des 2 fourches ... et zou abattage de celle-ci.
m'a  qd même pris plus d'une 1h30 pour tts ces opérations, pour couper une branche ... de la taille d'un gros arbre.



Pour le bottage partiel (sur des branches en déséquilibre, penchées quoi) on nous conseillait (suivant le formateur) de:

a) entaille 1/3 puis attaque par derrière pour l'envoi ... sans jamais arrêter la progression, quite à couper la charnière. vaut mieux cela qu'un déchirement + longe et bonhomme emportée avec le déchirement

b) entaille 1/5ème + mortaise // à l'entaille en laissant une charnière 1/10ème et ensuite attaque par derrière.


Je vais essayer de mettre les photos en ligne



A+

TOF

http://img217.imageshack.us/img217/2807/botage1lx7.png

Dernière modification par Tof (03-11-2007 21:31:58)

Hors ligne

 

#4 03-11-2007 23:37:12

felo
Koala
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 28

Re: le bottage

merci Tof pour tes explication et ta photo je n'aurai pas put faire mieux Merci

Hors ligne

 

#5 04-11-2007 02:35:44

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: le bottage

de rien!

et merci a robin qui a envoyé le brin (oufti!)


j'espère qu'il est décelable .... le bonhomme situé entre le brin envoyé et le houppier principal.

A+


TOF

Hors ligne

 

#6 15-04-2009 22:03:40

dédé08
Paresseux
Date d'inscription: 14-04-2009
Messages: 3

Re: le bottage

encore dédé08,

je voudrais réagir à Tof que je connais bien.
Selon moi le formateur en question, en l'air à 20mètres et + il n'est pas question de s'embarquer dans des mortaises? La seule technique valable en bottage est donc la suivante, celle des anciens:

-une entaille de 1 / 2 du diamètre pour enlever les fibres comprimées et éviter l'éclatement du tronc envoyé ou mieux du tronc sur le quel on est attaché
-une coupe par derrière dans les fibres tendues.

l'exécution du plafond d'entaille doit se faire jusqu'à la moitié du diamètre à la limite du coincement sans toutefois coincer; là il faut être professionnel!!

il est conseillé aujourd'hui de monter une fausse fourche réglable pour avoir un point d'ancrage supplémentaire à la longe. Ce point est  situé en dessous de la longe. Ceci pour la descente en rappel ou en cas de problème.

A ce propos vu qu'il y a cette fois un autre point d'ancrage recommandé par l'arrété français du 4 août 2005 la longe n'est pas obligée d'être armée!!

J' ai botté pas plus tard que le 9 / 4 / 2009 et je voudrai envoyer la vidéo mais ça ne marche pas pour le moment    à +   à tous bises à Tof

Hors ligne

 

#7 15-04-2009 22:18:58

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: le bottage

Salut,
là j'ai appris un nouveau terme, car je n'avais jamais entendu parler de bottage. Toujours éhouppage pour l'opération qui consitse à tomber la tête d'un arbre sur pied (et entièrement car jamais vu d'"éhouppage partiel").

alors ça, je vais le ressortir !  smile

Dernière modification par labetedelorne (15-04-2009 22:20:30)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#8 15-04-2009 22:32:09

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: le bottage

dédé08 a écrit:

encore dédé08,

J' ai botté pas plus tard que le 9 / 4 / 2009 et je voudrai envoyer la vidéo mais ça ne marche pas pour le moment    à +   à tous bises à Tof

Bonsoir Chef!


sympa de vous retrouver ici   smile

J'espère que je n'ai pas raconté trop de bêtises   siffle
Vous êtes là pour me surveiller maintenant .... comme à l'époque du Bpa et du CS   tongue

Amitiés et a +

de ma part ainsi que du noyau dur: robin, jeremy, moonen, etc ..


ps: dommage que je ne puisse vous envoyer du chocolat par internet, sinon cela serait déjà fait !


TOF

Dernière modification par Tof (15-04-2009 22:34:00)

Hors ligne

 

#9 15-04-2009 23:37:00

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: le bottage

petite vidéo en forêt de Soignes (Gaèl Coppée) petit clin d'œil aux Bruxellois du forum
http://www.youtube.com/watch?v=HSmel5pRAoo

et un article intéressant,   (pour moi le mortaisage n'est a pratiquer que si l'on se met sur son rappel pour du bottage partiel ou d' affaiblissement)
http://www.foretwallonne.be/031pdf.fold … age%5D.pdf

Dernière modification par apex (15-04-2009 23:39:43)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#10 16-04-2009 08:29:17

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: le bottage

Salut,
bottage, j'avais jamais entendus! mais les explications sont très intéressantes. Vus les morceaux qui sont abattus en forêt de Tronçais, ben faut une sacrée paires de .........pour effectuer le taf.
La doc de Apex, imprimé et classé avec les autres doc trouvées lors des discussions: trop bon ce forum Plus1
A+


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#11 16-04-2009 19:28:16

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: le bottage

yo,
si je comprends bien ?!! C'est envoyer du steack !!!


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#12 16-04-2009 20:19:28

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]