Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-09-2015 12:09:38

Sylvatica
Chimpanzé
Lieu: Saint Gilles Vieux Marché
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 160
Site web

Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

Salut,
je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (recherche infructueuse), mais vous avez certainement reçu des mails de Mathieu Lemouzy qui prône pour une "révolution écologique" pour les arbres
http://protegeonsnosarbres.blogspot.fr/


Son association veut ou va créer une fédération internationale et  le "Label arbre d'avenir"
http://oparadisdesplantes.fr/referentie … cologiques

Bref tout un programme...

Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de le rencontrer et jauger un peu son état d'esprit et ses ambitions?
De quel personnes s'entourent-il pour prétendre délivrer des certifications?

Bref la démarche est-elle exsangue d'arrière-pensées?

Hors ligne

 

#2 07-09-2015 12:50:28

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2581
Site web

Re: Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

Il y a une discussion intéressante lancée par Pédro delajungle sur Facebook à propos de tout ça...


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 07-09-2015 19:54:13

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 41
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

Il y a un championnat de France de reconnaissance de végétaux!! M.Lemouzy est le tenant du titre, et bien..ça doit être coton la reco dans cette "compète"!

Je change de sujet je sais mais je n'ai pas facebook, du coup si certains ont des avis, pour répondre à la question de Sylvatica, je suis preneur. Merci.

Tcho


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#4 07-09-2015 20:08:21

Sylvatica
Chimpanzé
Lieu: Saint Gilles Vieux Marché
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 160
Site web

Re: Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

Pour ceux qui n'ont fb voici ce qu'écrit Pédro Delajungle

Bonjour,
Un petit message à l'attention de Mr Matthieu Lemouzy (et pour tout le monde aussi...)
Suite à mes questions posées courtoisement et poliment sur votre profil, à propos de vos diverses et obscures pages sur l'arboriculture (dont vous nous abreuvez toute les semaines mais qui finalement reprennent toutes vos trois liens sur vous et votre association), ainsi que sur votre étrange label de gestion, vous n'avez eu comme réponse que celle de me bloquer....
Je souligne que j'étais plutôt partisan de votre démarche initiale d'aller frapper aux plus hautes instances environnementales de notre pays, mais tenais a savoir le bien fondé et la structure de tout ça.
Etant donné qu'a force, un nombre plutôt conséquent d'arboristes suivent vos pages, je me permet de réitérer mes questions ici, en public, afin qu'un maximum de gens puissent avoir réponses à divers doutes.
Donc, vous étes "expert certifié en arboriculture et gestion", je me demande en quoi cela consiste t'il exactement, et qui donc certifié cela? Par quelle cursus ou cycle de formation étes vous passé?
Dans votre modes de gestions, qui n'a en sois rien de bien nouveau par rapport à la charte européenne de l'arbre d'ornement, si ce n'est d'abattre tous sujets que vous décréteriez malades ou atteins par des pathogènes, vous dites pouvoir controler les communes qui auraient signé avec vous.
Je me demande donc, par qui? Qu'elle formations ces personnes ont elle reçu sur l'arbre d'ornement?
Il est aussi question de centre de formation par le label, ou vous étes formateur. Je me demande donc qu'elle sont les thématiques de formations, et qui sont les intervenants?
Pourquoi, et cela me trotte énormément, avoir déposé trademark absolument toutes vos dénominations de labels et associations? De mon point de vos cela dénote une attitude assez éloigné de l'altruisme dont nous nous sommes habitué dans le militantisme arboricole.
Merci de cette fois, essayer d'avoir une réponse clair et ouverte au débat, afin que nous puissions éventuellement continuer a évoluer ensemble sur ce sujet qui, je l'imagine, vous tiens a coeur autant qu'a moi même et de nombreux arboristes.


Cela accentue mes doutes...

Hors ligne

 

#5 07-09-2015 20:56:10

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3585

Re: Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

copiez "Mr Matthieu Lemouzy " et collez le dans un moteur de recherche et vous aurez suffisamment d'infos pour vous faire votre propre idée(à ceux qui voudront bien vérifier).


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 08-09-2015 07:03:50

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 49
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

un aperçu de la discussion sur FB:


Claude Duyck Bientot , il faudra etre expert certifié pour couper un arbre .se chauffer au bois deviendra impossible pour le commun des mortels .
Respect yourself et respet a tout les defendeurs du natuellement simple et eco.
6 septembre, 19:17 · J’aime

Jérôme Beauruelle Je suis bien d'accord avec toi Pédro. Cela ressemble à une concurrence déloyale envers les cabinets d'expertise sous couvert d'un label. C'est cela qui me gène au plus haut point.

Merci de remettre sous les projecteurs tout ceci émoticône grin
6 septembre, 20:05 · J’aime · 4

David Cholley j'ai aussi été démarché par Mathieu lemmouzy, jai bien dit démarché, car pour moi c'est un commercial et rien d'autre.
6 septembre, 20:10 · J’aime · 3

Florian Verna Ne jugez pas trop vite...Il existe belle est bien un Cs Gestion de l'arbre d'ornement.Ainsi que le European Tree technicien
6 septembre, 20:22 · J’aime · 1

Pédro Delajungle Hummm je sais bien tout ça, j'attend une réponse de Mr lemouzy...
6 septembre, 20:23 · J’aime · 1

Pédro Delajungle Il existe également des cycles de formations tels que le caducé ou l'atelier de l'arbre. Mais j'attend une réponse de Mr Lemouzy...
6 septembre, 20:25 · Modifié · J’aime · 2

David Cholley personnellement je remet pas forcement en cause ce qu'il "défend" mais il le fait d'une manière tellement maladroite que j'ai vraiment eu l'impression qu'on essayait de me rouler!!!
6 septembre, 20:27 · J’aime · 1

David Cholley il a d'ailleurs laissé notre dialogue en suspend et jai plus aucune nouvelle....
6 septembre, 20:29 · J’aime · 1

Pédro Delajungle il y a t'il des gens ici qui ont lu ce fameux label? Avec soins?
6 septembre, 20:29 · J’aime

Jérôme Beauruelle yep, dans le détail
6 septembre, 20:30 · J’aime

Florian Verna J'ai bien compris ton incertitude! Je ne connais pas l'intention du Mr. Mais j'ai l'impression que c'est un passionnés ,surement moins intéressé financièrement que beaucoup de coupeurs de bois , ou autres cabinet d'expertises...Le fond de son message est légitime et ses initiatives tout autants. En attendant d'en savoir plus laissez lui le bénéfice du doute en étant un peu respectueux... Le respect de l'autre, ça aide souvent a la discussion émoticône smile
6 septembre, 20:31 · Je n’aime plus · 2

David Cholley ca part d'une bonne idee
6 septembre, 20:31 · J’aime

Pédro Delajungle Je ne remet pas en question cela, et ne pense pas loin de là lui avoir manqué de respect (contrairement à un pur et simple blocage de profil...).
6 septembre, 20:33 · J’aime

David Cholley perso j'attend que ca, du respect de sa part en revenant discuter !!!! un tel projet demande de savoir en parler et là pour l'instant c'est pas gagné
6 septembre, 20:34 · J’aime

Bruno Carlier La nature ne fait rien en vain.
6 septembre, 20:36 · J’aime · 1

Jérôme Bouillon J'aimerai aussi poursuivre l'échange avec Matthieu Lemouzy sur le contenu de son colloque et les intervenants à celui-ci...
6 septembre, 20:42 · Modifié · J’aime · 3

Florian Verna Je vien de transmettre a Mr Lemouzy, qui ne devrait pas tarder a répondre.Mais a priori il ne voit pas le post sur la page...Peut être a cause du blocage. On ne se connait pas personnellement mais comme il est en ligne la, je lui est juste transmis ta requête
6 septembre, 20:42 · J’aime

David Blanc J'ai aussi été approché et je n'y vois que du business sous couvert de défendre les arbres ... Rien de bien innovant en somme
6 septembre, 20:45 · J’aime

Pédro Delajungle PS: j'ai aussi oublié un question:
Il est en plus question de centre de formation par le label, ou Mr Lemouzy est formateur. Je me demande donc qu'elle sont les thématiques de formations, et qui sont les intervenants?
6 septembre, 20:49 · J’aime · 2

Florian Verna bon je viens de lui copier/coller ton messages pédro... Donc message reçu. Je n'est plus de réponse de sa part émoticône unsure . Et a lire vos différents messages je commence a douter
6 septembre, 20:52 · J’aime · 1

Jérôme Lagarde Affaire à suivre...
6 septembre, 21:14 · J’aime

Florian Verna Bon voila, je ne sait pas si j'ai bien fait mais c'est posté. Je n'avait aucune intention d'être pris a partie de cette discussion interposée... Et la tournure que sa prend ne me plait pas beaucoup!
6 septembre, 21:18 · J’aime · 3

Olivier Legros Personnellement je trouve extraordinaire qu'aucunes annonces sur le colloque et ces labels n'est été visible sur le site phare des arboristes à savoir le forum d'allo Olivier...
Je dits ça et rejoint pédro en attendant avec impatience les éclaircissements de mr Matthieu Lemouzy.
6 septembre, 21:21 · J’aime

Jérôme Beauruelle Prochain colloque, j'essaierais de m'y rendre par curiosité:
http://oparadisdesplantes.fr/inscription.pdf
Liste des intervenants en fin de doc
6 septembre, 21:33 · J’aime · 2

Pédro Delajungle Florian Verna, pas de soucis tu a bien fait de transmettre. Et personne ne t'en tiendra rigueur émoticône wink
6 septembre, 21:55 · J’aime · 1

Nelly Vincent Robin Bonsoir,
Avant le lancement de ce fameux label, nous avions invité Mr Lemouzy à une de nos réunion du pôle SFA dept 16 et 17, afin de connaître ses intentions, et présentation de son projet. Il en est ressorti [ bien que ses intentions soient louables] que ce projet ne nous semblait pas assez clair et aboutit. Il n'a pas voulu retarder le lancement du label, ni voulu s'entourer d'arboristes certifiés .
Nous lui avions conseillé aussi de se approcher de la SFA, afin de regrouper les savoirs pour s'unir dans ce même combat, car agir ainsi ne fait que diviser un peu plus ce que la SFA essaye de mettre en place depuis tant d'année !
Il n'a pas compris qu'il était important de se servir et se rallier à des structures déjà mises en place. "L'union fait la force" n'était pas à son programme .
Dommage car le projet était pas mal du tout mais ne pas vouloir entendre les conseils de tous d' arboristes ne peut forcement pas faire avancer les choses.
6 septembre, 22:14 · J’aime · 6

Nelly Vincent Robin Pour finir le pôle SFA dept 16 et 17 travaille à la création d'un guide de bonnes pratiques pour les communes, toutes suggestions, infos, documents etc sont les bienvenus.
Merci les copains !
6 septembre, 22:22 · Modifié · J’aime · 4

Olivier Legros Si je puis me permettre, aux sujets des bonnes pratiques pour les communes, ne serait il pas plus simple de leurs dire de se rapprocher de professionnels certifiés. Certains élus sont déjà convaincus. Je conseil souvent les services techniques de la commune voisine grace à la sensibilisation d'un adjoint aux questions environnementales.
6 septembre, 22:28 · J’aime

Vincent Bernard L union fait effectivement la force sans cela tous ces projets n'auront que peut d aboutissement au niveau national (légiférer la taille des arbres) et pour le moment ça part dans tous les sens avec les label existant (pas de contrôle)
6 septembre, 22:51 · J’aime

Jérôme Beauruelle je ne suis pas sûr qu'un label, quel qu'il soit, soit réellement vecteur des bonnes pratiques. Initiateur, à la rigueur.

D'expérience, la plupart des gens en charge d'un patrimoine arboré sont soit en manque de connaissance, soit en manque de moyen, soit en manque d'écoute des instances décisionnelles, soit s'en foutent (mais c'est un autre problème). La constitution d'un collège spécialisé pourrait être une solution.

Pour avoir eu des contacts dans nombres de collectivités, les volontés sont souvent là. Les formations, en revanche, le sont beaucoup moins. Nous assistons, néanmoins, à un mieux. Le CNFPT donne des formations sur la reco des pathogènes etc. Il manque cependant d'intervenants qualifiés dans cette spécialité qu'est la gestion de l'arbre.

Si vous pensez pouvoir apporter vos connaissances, le CNFPT sera certainement heureux de pouvoir compter sur votre concours.

J'ai eu la chance d'animer quelques journées techniques et les agents à qui j'avais à faire étaient un peu récalcitrants au début mais comprennaient très vite le bien fondé d'un changement ou plutôt d'évolution des pratiques. AU point que d'une année sur l'autre je les retrouve car ils veulent en savoir plus émoticône grin
6 septembre, 23:35 · J’aime · 3

David Cholley 90% des personnes que je rencontre en formation sont surprises de ce qu'on a à leur apprendre et ils sont tres demandeur, et malgré leur niveau d'étude en espaces verts ils ne comprennent pas pourquoi on leur a pas appris ce qu'on leur fait découvrir !!!
6 septembre, 23:42 · J’aime · 1

David Cholley je sais suis un peu hors sujet désolé
6 septembre, 23:43 · J’aime

Gal Art Moi aussi j'ai été démarché il y a 6 mois, avec réception de plusieurs mails, accompagnés d'une dizaine de pièces jointes.. (au début j'ai eu un peu peur aux virus).. Son projet est louable, mais le matraquage médiatique (FB) le rend lourd et agaçant.....Voir plus
20 h · Modifié · J’aime · 2

Pédro Delajungle Ce que je trouve étrange, en effet, c'est de démarcher à outrance toutes personnes étant liés de prés ou de loin à la filière. Pour finalement, dès que l'on émet un doute, pose une question, ou remet en cause ne serait-ce que l'ombre d'une phrase dans ce label, être bloquer ou snobé.
Au départ, j'ai trouvé le projet très intéressant, et prometteur. Il est clair que ce type de démarche manquent cruellement depuis fort longtemps. Et je n'ai jamais remis en cause son investissement. En tant que membre du bureau de la SFA, il a toujours était clair qui si un projet porteur, novateur ou autre pouvait aboutir, par n'importe quel moyen que ce soit, et venant de n'importe quelle personne ou asso, nous aurions suivis et validé. La SFA communique et échange déja et depuis longtemps avec nombres d'autres associations en Europe. Mais pas sans une analyse approfondie des choses au préalable!
Je parle ici uniquement de mon point de vu personnel sur le sujet, qui n'engage en rien la SFA.
Je me suis donc penché sur le sujet, et l'ai communiqué autour de moi (arboristes, experts, formateurs ect).
Très vite, des incohérences sont apparues. Nous sommes plusieurs a avoir essayé de dialoguer, comprendre, et développer la dessus.
Lorsque je vois la réponse de ce Mr, je ne comprends pas tout. Personne n' a ma connaissance était grossier, malpoli, injurieux ou autres. La tactique m'a l'air dêtre de mordre au plus vite avant d'être mordu...
Mettre la charue avant les boeufs, et se mettre en situation de conflit avec une partie des acteurs actuelle me semble peu judicieux.
Pourquoi ne pas avoir, Mr Lemouzy, répondu simplement à mes questions posées courtoisement et dans le but d'éclaircir ces ambiguïtés?
Là ou nous sommes nombreux à émettre des doutes sur l'efficacité à long terme de cette démarche, nous nous heurtons à un mur.
Nous en sommes donc simplement arrivez, pour l'instant, à penser chemin faisant, que ces dénominations d'expert, formateur ect certifiés ne sont que des auto-certifications, qui ne représentent rien de significatifs et sont accessibles à tout un chacun.
Oui votre projet est entrain de prendre racine. Mais les incohérences, comme celle pour une commune de ne plus avoir sur son territoire quasiment que des "arbres sains et indemnes de maladie ou de blessures, ou qui auraient subis des tailles abusives ou inappropriées", dénote un manque cruelle d'expérience et de vison du terrain.
Le fait également, d'essayer de rallier à votre label, l'ensemble des fonctions de la filière, me parait être au vu de votre ouverture au débat, une façon de fermer complètement la boucle d'interventions sur un patrimoine. Faire signer VOTRE label, envoyer VOS experts, faire intervenir VOS arboristes-grimpeurs, acheter les plans à VOS pépiniéristes ect, qui auront bien sur tous payé et signé des clauses avec votre associations, ressemble plus à une tentative d'imposer son dogme que de faire avancer les choses sur du long terme.
J'espère bien évidemment me tromper sur tout ça, mais votre façon de clore le débat me fait dire le contraire.
21 h · Modifié · Je n’aime plus · 7

Stephane Cattrat Whaou!!! Truck de ouf!!!!!!!
20 h · J’aime

David Cholley Pedro t chiant d'écrire des trucs aussi long !!! lol sinon ca résume tout à fait ce que je pense de ce label et de ce monsieur, qui je l'espère, est plus maladroit.... que malhonnête !!!
19 h · J’aime · 4

Pédro Delajungle Plus c'est long plus c'est bon non ? émoticône wink
19 h · J’aime · 4

David Cholley tous des coquins les élagueurs émoticône wink
19 h · J’aime

Olivier Legros Mais parfois un Quicky c'est très bien aussi
19 h · J’aime

Frédéric Minche Salut les arbos, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis cordiste et j'allais intégrer le cs cette année à Ribecourt(60), si je ne m'étais pas cassé la cheville. Du coup je suie les groupes depuis une petite année maintenant, voir plus. Moi aussi ...Voir plus
16 h · J’aime · 2

David Cholley on a pas réagit car seul Pedro peut écrire des textes aussi long, c la dactylo du groupe!!! ou alors on est trop vieux pour réagir .... lol
16 h · J’aime · 1

Pédro Delajungle Dactylo? Non mais!
C'est juste qu'un sujet et une situation pareil s'analyse un certains temps, afin d'avoir un maximum d'infos avant de se prononcer...
15 h · J’aime · 3

Lydie Debaëne se rendre à pantin peut être un bon moyen d'avoir des réponses, moi j'y vais!!!
12 h · J’aime · 3

Frédéric Minche c'est pas faux!
12 h · J’aime

Anthony Bianeis c pas souvent l'occasion des rencontres au sujet des arbres... si c'est d'ampleur comme évoqué, autant se faire une idée sur place! après avoir inondé d'invitations le monde de l'élagage, ce colloque sera t il a hauteur d’espérance du milieu professionnel ou une vaste blague nous divisant d'avantage...
9 h · J’aime · 1

Dernière modification par yak (08-09-2015 07:05:28)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#7 08-09-2015 07:07:52

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 49
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

pas facile de se faire une opinion !


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#8 08-09-2015 07:19:28

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 40
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

Bonjour,
Entre ma réponse longue comme le bras et mes questions de départ, il manque a un moment les réponses de Mr Lemouzy, qui avaient étaient copiés par une personne. Mr lemouzy, en relisant ces réponses a du vite se rendre compte qu'il valait mieux les faire effacer...
Dans ces réponses il n'était questions que de se plaindre qu'il avait était calomnié, injurié, que des gens de la SFA étaient jaloux et menteurs ect...
Bref aucunes réponses en sommes, puisqu'il ne peux pas en fournir.
Mon but n'est pas de faire des histoires pour rien, ni d'être un vilain contre le gentil petit amoureux de arbres. Mais au vu du nombre croissant d'arboristes qui ont étaient contacter et suivent de prés ce label, il était je pense temps de mettre un peu tout ça en lumière.
Et je suis surpris de voir qu'au final beaucoup de personne trouvaient tout cela bien étrange...

Dernière modification par pédro (08-09-2015 07:21:59)


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#9 08-09-2015 07:52:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7828
Site web

Re: Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

Le problème dans cet échange est effectivement que le personnage central de la discussion est absent.......du coup, aucune opinion possible.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 08-09-2015 08:12:11

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 40
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

C'est pas faute de l'avoir invité a répondre... Ce qu'il a fait mais il a ensuite retiré ses messages.
Rien n'est clair dans son histoire.
Il dit faire du non lucratif, mais toutes ces associations et label sont déposés, et il est maintenant déclaré en "expert certifié en arboriculture et gestion de patrimoine arboré", ainsi qu'en centre de formation. Une asso qui envois sa flotte perso pour répondre au demandes des communes, ça sent bon comme on dit... Demain je vais à la CCI et c'est bon je suis expert, mon cousin aussi si il veut. Je vous invite a poser a cette personne une seul questions sur les arbres.
Il n'est question nul part dans l'accompagnement des communes à son label de contre expertises ou autres...
Pour ceux qui ne l'aurais pas lu, je vous invite également à bien lire cette charte afin de vous faire une idée la dessus.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#11 08-09-2015 09:37:55

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

...j'ai lu, qu'il se ventait d'avoir reçu les félicitations de Francis halle pour son action.... Intox????....bref, ce que je sais c'est qu'il me gonfle avec ses liens!!!!!
Et comme tout ces trucs qui envoient sans arrêt des pubs, j'ai un mauvais ressenti à son sujet, ça me fait penser à qualiarbre dans le style nouveau label qui se dit au-dessus des structures existantes....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#12 08-09-2015 20:06:38

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 42
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Gestion écologique du patrimoine arboré et coloque de Pantin

en plus il y a un mastiqueur de plaie dans les intervenants du prochain colloc!  Bravo

mouais pour l'instant je reste dubitatif, je vais voir de mon coté histoire de se faire une opinion


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.061 sec., 16 requêtes exécutées ]