Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#61 14-10-2016 06:38:41

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Salut Pino
Tu parles de 7688 e de salaire  annuel? Si c'est le cas , il y a plutôt intérêt puisque pour valider 4 trimestres, il faut être à plus de 8000e à l'heure actuelle ,il me semble........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#62 14-10-2016 07:46:11

petitkoala
Invité

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Pino a écrit:

Comme le rappelle Clif, le statut de cotisant solidaire ne va pas forcément de pair avec celui de micro entreprise. J'ai débuté en micro (avant que les statuts ne changent), puis en 2014, je suis passé au réel super simplifié (avec exonération de TVA, mon CA me le permettant encore).
Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu gagnes plus de 7688€, ils te passent d'office en chef d'exploitation...
Certes, le passage du régime fiscal "micro" à celui du réel super simplifié demande un peu plus de paperasse, mais une fois pris le coup, c'est quand même pas la mer à boire... Beaucoup de parties de la 2033 ne concernent pas les petit chiffres d'affaire (ceux qui sont encore concernés par l'exonération de TVA, soit 32600€ pour une année). Il faut bien penser à la faire en ligne dorénavant...
Alors c'est vrai, je te rejoins sur ce point : un élagueur indépendant, en plus d'être le mécano, le technico commercial, devient aussi un peu comptable... Et une casquette supplémentaire, une!!!

Je vais prendre rendez-vous avec un conseiller de la MSA afin d'y voir plus clair car là, je nage.

En passant chef exploitant, je reste bien toujours en micro?

Le réel simplifié serait donc intéressant si l'on a beaucoup de dépenses. Quelles dépenses peut-ont déduire? essence, frais postaux...?

Devant suivre une comptabilité, est-il nécessaire de prendre un comptable ou peut la faire soi même en enregistrant les entrées et / ou sorties d'argent? si ce n'est que ça, je le fais déjà sur un tableur)


En revanche, dans le cas où l'on se tire un salaire supérieur à 50% du chiffre d'affaires, autant rester au régime micro-fiscal car on sera imposé que 50%, non?

 

#63 14-10-2016 08:28:42

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Hello,
Oui tu peux rester en micro si tu quitte le régime solidaire, c'est même ce qui se passe automatiquement.
Pour le réel, tu a bien compris. C'est bien si tu a plus de 50% de frais, ce qui est trés vite le cas. Je suis passé au réel pour 2016 car j'ai pas mal gros frais type location (grue, nacelle etc) et sous traitance de confrères. Tu peux déduire absolument tout ce qui concerne ta boite: essence, péage, outils, crédit, fringues, repas du midi, frais de communication etc.
Cela demande en effet d'avoir un comptable. Mais tu n'es pas obligé de facturer la TVA.
Oui si tu n'a pas beaucoup de frais rester a l'abattement des 50% est mieux et plus simple, mais perso c'est impossible.

Dernière modification par pédro (14-10-2016 08:29:19)


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#64 14-10-2016 09:45:47

petitkoala
Invité

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Merci pour toutes ces infos, j'y vois plus clair sur beaucoup de points.

Pour moi, passer au réel n'est pas un avantage car même en ayant un taux de charges plus élevé, je ne dépasse pas les 50 % de frais de fonctionnement pour l'entreprise.

Même si par exemple je dois louer une nacelle ( 1 fois cette année) ou prendre un employer, je fais en sorte lorsque j'établis mon devis que mon salaire représente au minimum 50%.

Ce procédé peut engendré des tarifs assez élevés mais généralement ça passe et c'est tout bénef.

Pour l'instant, l'activité d'élagage étant pour moi un cumul d'une autre activité, j'ai préféré pour cette année investir un partie de mes revenus de la micro-entreprise dans du gros matériel (broyeur et rogneuse ...) pour ne pas avoir à les louer et donc m'éviter de pratiquer des tarifs élevés les années à venir.

Maintenant, je n'ai plus qu'à envisager quelques frais d'équipement, d'entretien et de maintenance. Comme je fais tout moi même, l'entretien des machines ne me coûte pas très cher.

De plus, l'inconvénient de passer au réel nécessite de prendre une comptable ce qui fait une dépense supplémentaire qui n'est pas négligeable.

 

#65 14-10-2016 10:18:54

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

C'est sur le comptable c'est pas gratuit, sur un bon...
Y a pas de recette miracle, chacun en fonction de ses besoins.
par contre si justement tu achète un broyeur ou autre gros matos, ben tu ne pourra pas le déduire en frais, alors que justement l'achat de gros matos va faire énormément baisser tes revenus.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#66 14-10-2016 10:52:51

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

pédro a écrit:

C'est sur le comptable c'est pas gratuit, sur un bon...
Y a pas de recette miracle, chacun en fonction de ses besoins.
par contre si justement tu achète un broyeur ou autre gros matos, ben tu ne pourra pas le déduire en frais, alors que justement l'achat de gros matos va faire énormément baisser tes revenus.

Plus1


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#67 14-10-2016 12:03:03

petitkoala
Invité

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

pédro a écrit:

C'est sur le comptable c'est pas gratuit, sur un bon...
Y a pas de recette miracle, chacun en fonction de ses besoins.
par contre si justement tu achète un broyeur ou autre gros matos, ben tu ne pourra pas le déduire en frais, alors que justement l'achat de gros matos va faire énormément baisser tes revenus.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Celà ne fait que confirmer que je n'ai aucun intérêt à passé au réel. 

Ce post m'aura été utile car je comprends mieux les différents dispositifs.

Maintenant que la pilule est passée, je trouve qu'il y a un certain intérêt à cotiser un peu plus si en contre partie nous avons une couverture sociale et que nous cotisons un minimum pour la retraite.

 

#68 14-10-2016 23:11:26

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Perso, je suis au réel super simplifié, et je n'ai pas de comptable. Vus mes bénefs, je ne bosserais que pour le payer...
La comptabilité autorisée quand on est en EI au réel super simplifié est une comptabilité dite "d'encaissement". Donc tu comptabilises vraiment ce qui rentre, et ce qui sort... Pas de prise en compte d'actifs immobilisés et autres... Seule contrainte, quand tu achètes un matos qui coûte plus de 500€, tu dois faire un plan d'amortissement, sur 2, 3, 5 ans, ou autres, selon le temps où tu penses utiliser ton matos... En effet, tu déduis de tes bénéfices tout ce que tu dépenses pour t'équiper... A la grande différence du régime micro...
Bref, dès que tu achètes du lourd, en étant en micro, tu perds de l'argent, puisque tu puises directement sur ton bénef, qui pour le trésor public et la MSA est fixé forfaitairement à 50% de ton CA. Tout comme Pédro, il m'est impossible d'avoir moins de 50% de frais sur mon CA... En moyenne, sur 6 ans, mon bénef moyen tournait à un tiers environs du CA... Donc une fois le calcul fait, je n'ai pas hésité longtemps pour passer au réel...

petitkoala a écrit:

Même si par exemple je dois louer une nacelle ( 1 fois cette année) ou prendre un employer, je fais en sorte lorsque j'établis mon devis que mon salaire représente au minimum 50%.

Sur quelles bases établis tu ton devis...?
Le fait que tu sois au réel ne changera pas grand chose par rapport au fait d'être en micro... Sauf que tu n'as pas besoin de gonfler ton devis "de façon artificielle" pour garder un 50% de bénefs réels... Je prends un cas extrême : Tu as un gros chantier à effectuer, et tu fais appel à plusieurs collègues... Tu vas te payer au minimum la même chose que ce que tu vas donner à 2 ou 3 collègues, voire plus...? A un moment, soit tu les payes au lance pierre, soit tu te gaves à un point que ton devis risque de ne pas passer...

Autre point, quand tu parles de salaire... En fait, quand tu es en EI, les biens de ton entreprise, et tes biens propres sont indissociés, au contraire d'une société. Donc, que tu sois au réel ou en micro, tu ne peux pas parler de salaire à proprement dit... Du point de vue fiscal, la rémunération que tu retires de la valeur de ton travail (que tu factures) fait partie de ton bénéfice... Et ne peut en être déduite... Au contraire des taxes et impôts divers...

Sans être comptable, tu peux trouver des renseignements sur ce point sur les sites du gouvernement, qui portent entre autres sur le code général des impôts... Si tu cherches des renseignements sur ces points, c'est plus ta CCI qu'il faut aller voir (en général chaque chambre a un ou plusieurs conseillers, avec qui tu peux prendre rendez-vous, et qui sont calés en compta d'entreprise, et sur les statuts et régimes fiscaux), plutôt que la MSA...

Dernière modification par Pino (14-10-2016 23:13:34)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#69 15-10-2016 20:32:12

petitkoala
Invité

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Il est rare que j'ai recours à un employer ou à louer du matériel.

Mais effectivement, lorsque c'est le cas, je me gave un max.

Etant imposable sur le revenu, pour chaque devis, je dois impérativement faire en sorte de me sortir  50% de salaire mais, souvent plus...

 

#70 12-11-2016 16:37:57

raphaelh
Ouistiti
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 49

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Lors de ma dernière visite à la MSA au printemps, ils prévoyaient une modification au 26 octobre. Faudrait que je rappelle pour voir ce qu'il en est !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]