Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 29-11-2015 22:38:50

SWRadica
Paresseux
Lieu: Corse du sud
Âge: 33
Date d'inscription: 28-11-2015
Messages: 3

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Concernant l'installation en micro-entreprise en plus d'une activité salarié à temps plein , faut-il se baser sur des fonds propre pour l'investissement lors d'une création ou les banques jouent le jeux et accordent des crédits/micro crédits ?

Hors ligne

 

#26 10-12-2015 15:19:10

gforman
Ouistiti
Lieu: Lannion
Âge: 48
Date d'inscription: 04-03-2015
Messages: 70

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

bonjour à tous les courageux

j'ai également reçu un courrier qui m'indique qu'au vu des revenus déclarés les 2 années précédentes, je vais être basculé d'office en "exploitant" avec 40% de charges au lieu de 24%. ça vaut clairement plus le coup de se tordre les lombaires ...

Ce basculement se fait sur la base des années précédentes, plutôt que sur le revenu professionel de l'année considérée...

Si bien que si je prévois de bosser moins, pour justement ne pas dépasser ce plafond, ils vont quand même me basculer en exploitant, prendre 40%, et si jamais j'ai peu bossé (<800 SMIC) me rebasculer en "solidaire" et me rendre un an plus tard le trop perçu ???

Heureusement qu'à la fin du courrier sur le verso, ils indiquent qu'il y a possibilité de demander un recours... faut pas s'en priver ...

Allez faut aller bosser , le clavier c'est pas bon pour la santé

Hors ligne

 

#27 11-12-2015 23:18:31

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

gforman a écrit:

bonjour à tous les courageux

j'ai également reçu un courrier qui m'indique qu'au vu des revenus déclarés les 2 années précédentes, je vais être basculé d'office en "exploitant" avec 40% de charges au lieu de 24%. ça vaut clairement plus le coup de se tordre les lombaires ...

Ce basculement se fait sur la base des années précédentes, plutôt que sur le revenu professionel de l'année considérée...

Si bien que si je prévois de bosser moins, pour justement ne pas dépasser ce plafond, ils vont quand même me basculer en exploitant, prendre 40%, et si jamais j'ai peu bossé (<800 SMIC) me rebasculer en "solidaire" et me rendre un an plus tard le trop perçu ???

Heureusement qu'à la fin du courrier sur le verso, ils indiquent qu'il y a possibilité de demander un recours... faut pas s'en priver ...

Allez faut aller bosser , le clavier c'est pas bon pour la santé

Pffff... C'est vraiment du grand n'importe quoi... Comment trouver des solutions pour te décourager de bosser...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#28 12-12-2015 00:12:03

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Et oui ! C'est comme d'hab on bosse et on se fais plumer !

Hors ligne

 

#29 12-12-2015 09:43:16

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Salut,
La même chose pour moi. Ils veulent me remettre d'office en exploitant, alors que je ne bosse presque plus pour ma boite ayant d'autres activités salariales. Le tout sur la base... d'une erreur de calcule! Je ne dépasse pas les plafond sur 2014.
J'ai tout de même due payer plus du double de charge, faire une demande de révision de mes déclarations, et soit disant je vais être rembourser. En attendant ma trésorerie fait grave la tronche!
Egalement, j'ai reçu un dossier gros comme un broyeur à remplir pour repasser en exploitant. Le truc c'est que des renseignement qu'ils ont depuis des années, et sur lesquels ils tombent rien qu'en tapant ton num de sécu....
C'est des vrais glands....


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#30 12-12-2015 21:58:04

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

pédro a écrit:

Salut,
La même chose pour moi. Ils veulent me remettre d'office en exploitant, alors que je ne bosse presque plus pour ma boite ayant d'autres activités salariales. Le tout sur la base... d'une erreur de calcule! Je ne dépasse pas les plafond sur 2014.
J'ai tout de même due payer plus du double de charge, faire une demande de révision de mes déclarations, et soit disant je vais être rembourser. En attendant ma trésorerie fait grave la tronche!
Egalement, j'ai reçu un dossier gros comme un broyeur à remplir pour repasser en exploitant. Le truc c'est que des renseignement qu'ils ont depuis des années, et sur lesquels ils tombent rien qu'en tapant ton num de sécu....
C'est des vrais glands....

Plus1 X12....!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#31 13-12-2015 07:34:12

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Ben, la petite erreur me concernant est que j'étais bigame..... Accord .....c'est comique, mais çà aurait pu sérieusement dérapé, c'est rentré dans l'ordre.   smile

Dernière modification par le viok (13-12-2015 07:34:53)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#32 13-12-2015 08:09:27

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Ben, la petite erreur me concernant est que j'étais bigame.....

Coquin !  smile


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#33 22-12-2015 15:54:15

gforman
Ouistiti
Lieu: Lannion
Âge: 48
Date d'inscription: 04-03-2015
Messages: 70

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

bonjour à tous,

j'ai reçus des réponses d'un conseiller MSA qui peuvent intéresser certains "feu cotisant solidaires" :

- à partir du 1ier janvier 2016, les cotisants solidaire en micro-BIC qui ont dépassé en 2015 le seuil indiqué ci-dessus, vont être affectés au moins pour un an au status d'exploitant.

- Si jamais il s’avère que le nouvel exploitant a baissé les bras en 2016 et qu'il na quasiment pas bossé, au point de passer sous ce fameux seuil, ce dernier restera quand même "exploitant" pour l'année 2016 (même si ses RP auraient pu le laisser en solidaire), et éventuellement en 2017 pourra repasser en "solidaire"

- Les charges pour 2016 seront d'environ 42% avec un minimum de 3500 euros même si un faible revenu professionnel est fait cette année là.

- A partir du moment où on démarre l'année 2016 en tant qu'exploitant, on est obligé de payer les charges pour l'année, même si on arrête au milieu. Donc si on décide de cesser faut se décider avant le 31 décembre 2015

- Pour le moment la MSA n'a pas encore décidé comment elle va calculer la base provisoire pour le montant prévisionnel réclamé en oct nov 2016. Ils hésitent entre l'assiette forfaitaire d'installation (environ 2971 euros) et l'assiette RP réels (42% basé sur RP de 2015)

Ces mesures ont été pondues pour éviter la concurrence déloyale engendrée par les auto-entrepreneur et micro-entreprises.

bonnes fetes de fin d'année !

Hors ligne

 

#34 22-12-2015 21:18:35

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Et ben... Heureusement que ça intéresse les "non retraités"... Sans quoi...

Le seul truc qu'ils n'ont pas intuité, c'est qu'ils favorisent par là même ceux qui bossent carrément "à la sauvage"... Et que ceux qui avaient des velléités de bien faire vont basculer du "côté obscur" de la force... marre

Dernière modification par Pino (22-12-2015 21:16:13)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#35 23-12-2015 07:05:08

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Ben moi, je ne vais rien changer , j'ai fini par accepter et comprendre à peu prés le système qui toujours pareil serait pas si mal , si certains petits malins profiteurs n'abusaient pas de ses faiblesses pour grapiller et détourner une partie...........

Perso, je trouve tout à fait normal quand çà marche de participer à toutes les dépense publiques et à contrario, absolument pas d'accord quand çà fini dans des poches privées......

Dernière modification par le viok (23-12-2015 07:04:44)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#36 23-12-2015 11:06:56

gforman
Ouistiti
Lieu: Lannion
Âge: 48
Date d'inscription: 04-03-2015
Messages: 70

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

bonjour à tous

je suis d'accord avec "Le Viok" sur le fond. Mais pour ma part j'ai appris 2 semaines avant le 31 décembre 2015, que je vais passer le 1ier janvier 2016 de 24% de charge à 45% (avec un mini de 3500€).

Même si nul n'est censé ignorer les règles, j'aurais apprécié que leur courrier de radiation arrive un peu plus tôt, histoire d'avoir le temps de me retirer proprement du "jeu" si j'en accepte pas les nouvelles règles ...

Après, je comprends aussi qu'on laisse 3 ans de période d'essai à un cotisant solidaire pour se décider à abandonner ou passer à la vitesse supérieure. Mais ce n'est pas comme ça qu'on me l'a présenté quand j'ai commencé la partie

La conséquence de cette décision va être un retour en masse au black, chose que l'auto-entrepenariat était censé régler ...

menfin ...comme dit le conseiller de la MSA, au moins cette fois je vais cotiser pour ma potentielle retraite , faut juste que je m'économise pour pouvoir espérer en profiter !

bon noel à tous, solidaires et exploités.. euh ...exploitants wink

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]