Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-07-2015 12:58:15

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

bactérie sur néflier du japon

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/24/15072412420450592.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/24/150724124418122198.jpg

Bonjour à tous,
J'ai besoin de l'avis de nos experts du site. Ce matin je suis allé visité cet Eriobotrya japonica suite à l'appel de mon client.
Les photos montrent bien l'écorce qui se détache et tombe. Le bois nu est ensuite recouvert de cette couche fine rougeatre (champignon...).
Seul le tronc est touché pour le moment, ni les feuilles ni les futurs fruits. Il semble que la bacterie est commencée par le collet de l'arbre, aux dire du client, et cela depuis 2 mois.
Je pense au feu bactérien, mais je ne l'ai jamais vu encore sur un néflier. Qu'en pensez vous?
Merci et à plus tard. Loic


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#2 25-07-2015 23:15:43

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: bactérie sur néflier du japon

oui c'est bien la bactérie desquamatia fastidiosa ...c'est mortel  sad

Hors ligne

 

#3 30-07-2015 12:02:41

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: bactérie sur néflier du japon

ya rien a faire?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#4 30-07-2015 15:00:19

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: bactérie sur néflier du japon

forrest grimp a écrit:

oui c'est bien la bactérie desquamatia fastidiosa ...c'est mortel  sad

zarbres a écrit:

ya rien a faire?

Non il n'y a pas de problèmes   wink mon message voulait dire à Soldat Louis qu'il est une bille en anatomie végétale.

Certains arbres perdent leur écorce externe souvent en été d'ailleurs après la forte croissance printanière et dans le cas du néflier à partir d'un certain âge aussi.
Les arbres à écorce lisse comme les Eucalyptus, lagerstroemia, Platanus etc... ont des "desquamations" ou perte d'écorce particulièrement spectaculaires.
http://www.cedric-pollet.com/site/biologie.php

Hors ligne

 

#5 30-07-2015 18:18:06

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: bactérie sur néflier du japon

Bravo
j'avais pensé à ça mais j'avais peur de dire une connerie, des fois les photos c'est trompeur...
merci forrest


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#6 02-08-2015 20:04:40

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: bactérie sur néflier du japon

forrest grimp a écrit:

forrest grimp a écrit:

oui c'est bien la bactérie desquamatia fastidiosa ...c'est mortel  sad

zarbres a écrit:

ya rien a faire?

Non il n'y a pas de problèmes   wink mon message voulait dire à Soldat Louis qu'il est une bille en anatomie végétale.

Certains arbres perdent leur écorce externe souvent en été d'ailleurs après la forte croissance printanière et dans le cas du néflier à partir d'un certain âge aussi.
Les arbres à écorce lisse comme les Eucalyptus, lagerstroemia, Platanus etc... ont des "desquamations" ou perte d'écorce particulièrement spectaculaires.
http://www.cedric-pollet.com/site/biologie.php

Bille toi meme Forrest jump (il ètait très con lui...), la prochaine fois abstient toi de répondre ces conneries, ou alors tu as vraiment rien à branler (c'est con ça...). (Cela fait 3 con, tu as dépassé la moyenne   smile  )
Pour ma part je me suis emballé avec le feu bactérien, en effet les feuilles et les rameaux sont  toujours intact.
Les arbres à desquamations, tu ne parle pas des plus connus comme certains bouleaux et cerisiers, merci je les connais mais le néflier du japon n'en fait pas parti mooonsieur.
Cet arbre n'est pas vieux, d.20 h.5 m. et là ou l'ècorce est tombée l'aubier est à nu,il va falloir du temps pour qu'il se recouvre, il est donc plus vulnérable aux attaques.Pour moi c'est une première alors permet moi d'étre inquiet pour cet éxemplaire que je nettoie depuis 4 ans...
a suivre...

Pour finir ta référence à la fastidiosa est vraiment déplacée, un peu de respect l'ami... ZetCon
(cela fait 4, tu touche le sommet)


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#7 03-08-2015 13:25:30

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: bactérie sur néflier du japon

Salut,

Petit cours de physiologie pour les nuls (les billes):
La partie orange visible sur la photo de Soldat Louis c'est le liber plus précisément la partie externe composée de cellules mortes.
Le liber est généré par le cambium qui se trouve avant le bois parfait où circule les sèves (aubier)
Il y a souvent confusion entre le liber sous l'écorce externe et le cambium ou l'aubier...
Sur le chêne liège il est bien coloré et visible une fois le liège enlevé et n'altère en rien la santé de l'arbre sinon qu'il le rend plus sensible aux incendies.

De toutes façons tout le monde peut se tromper...même de métier! Brice
A ton sévice mon gars

Ps: voila un peu de travail pour ce branleur de modo  smile

Hors ligne

 

#8 03-08-2015 18:41:01

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: bactérie sur néflier du japon

Branleur?Quelle horreur.Faut pas sortir de tes gonds comme ça.Je te le mets en lien,je vais pas tout recopier pour faire mon malin.
http://www.pipelette.com/bien-etre/psyc … froid.html


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#9 05-08-2015 21:23:41

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: bactérie sur néflier du japon

jeanjean a écrit:

Branleur?Quelle horreur.Faut pas sortir de tes gonds comme ça.Je te le mets en lien,je vais pas tout recopier pour faire mon malin.
http://www.pipelette.com/bien-etre/psyc … froid.html

Merci jeanjean mais j'ai deja lu ton poste sur le sang froid. Sortir de ses gonds c'est pas mal aussi, cela aide à connaitre ces limites...

Pour forrest tu as besoin que je te traite de con pour que tu me donne une réponse intelligente, que d'énergie perdu pour tout les deux... Bref si demain tu as besoin d'aide et si cela est dans mes possibilités je te promet de répondre à ta question, sans te prendre pour un c... .
a suivre...


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]