Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-11-2007 11:03:51

Aurélie
Invité

Un grimpeur peut grimper seul ?

Bonjour,

Après plusieurs réponses différentes, je cherche à savoir si un élagueur ne peut grimper qu'en présence d'un autre élagueur (en cas d'accident on m'a dit, qu'il fallait obligatoirement qu'un autre puisse aller le chercher) ou si un homme de pied peut suffire.

Sinon, quelle formation est nécessaire pour fonctionner avec un seul élagueur ?

Merci d'avance

02-11-2007 11:03:51

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 02-11-2007 12:27:40

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: Un grimpeur peut grimper seul ?

moi je grimpe j'amais tout seul !!!! il faut qu'il y ai une personne qui sache grimper pour me secourir !!!!!
car si il arrive un malaise a l'elageur en haut on a 7 minutes pour arriver a lui et le remetre droit !!!!
donc vaut mieu pas jouer a sa !!!!!!!!!!!


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

#3 02-11-2007 14:53:13

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Un grimpeur peut grimper seul ?

Aurélie a écrit:

en cas d'accident on m'a dit, qu'il fallait obligatoirement qu'un autre puisse aller le chercher) ou si un homme de pied peut suffire.

Salut,

Je ne pense pas qu'il y a "obligation" de travailler à 2 en élagage (en terme de loi, je veux dire), mais c'est vrai qu'en cas de problèmes (malaise, accident...etc), un deuxième grimpeur est préférable ou un homme de pied mais ayant le savoir nécessaire à la descente d'une personne d'un arbre.

Quand je grimpe et travaille seul, je préviens toujours à l'avance sur quel chantier je vais et en général, le client est là, même si ce n'est pas aussi sécurisant qu'un autre grimpeur.

Olivier

Hors ligne

#4 02-11-2007 15:55:00

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Un grimpeur peut grimper seul ?

salut,

la nouvelle circulaire gouvernementale est très claire:

travail isolé interdit.
un homme de pied doit être présent et formé au secours dans l'arbre.

on ne peut pas être plus clair...

ciao.  pipiol

Hors ligne

#5 02-11-2007 16:12:39

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Un grimpeur peut grimper seul ?

pipiol a écrit:

salut,

la nouvelle circulaire gouvernementale est très claire:

travail isolé interdit.
un homme de pied doit être présent et formé au secours dans l'arbre.

on ne peut pas être plus clair...

ciao.  pipiol

embara5

Hors ligne

#6 02-11-2007 16:35:26

Aurélie
Invité

Re: Un grimpeur peut grimper seul ?

Non, je ne voulais pas demander si un grimpeur pouvait grimper seul mais je voulais surtout savoir quel niveau doit avoir celui avec qui il travaille. Je me suis mal exprimée !

#7 02-11-2007 17:11:29

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Un grimpeur peut grimper seul ?

Salut, à proprement parler il n'y a pas de" niveau " requis spécialement pour la personne au sol.Mais le mieux est que cette personne est une formation sur les bases de la grimpe dans les arbres, de sauvetage dans les arbres et aux premiers secours.car en cas d'accident elle connaitra les gestes à effectuer , pour secourir l'élagueur.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

#8 02-11-2007 17:58:25

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Un grimpeur peut grimper seul ?

Il est obligatoire d'etre deux sur un chantier d'élagage.Ni l'élagueur ni l'homme de pied ne sont obligé de disposé du brevet de secouriste élagueur(sauf ceux qui vienne de passé leurs CS est il est valable un an reconductible mais pas obligatoire.)C'est moin de 3 min si il se coupe une artére mais s' il est inconscient il a 7 min sinon le cerveau en prend un coup (a cause de la tete vers le bas).Dans ce cas la, le seul qui puisse vraiment te venir en aide c'est toi.
Pour ma part je le passe chaque année (Ca prend une journée ou deux si ca fait plus de un an qu'on ne l'a pas eu).

Dernière modification par le koala (02-11-2007 18:11:19)


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

#9 02-11-2007 18:33:44

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Un grimpeur peut grimper seul ?

Pourtant dans le décret il précise que c'est tout les travailleurs salariés qui ne doivent pas bosser seuls or en tant qu'indépendant nous sommes considérés comme des travailleurs non-salariés.Donc est-ce OBLIGATOIRE pour nous indépendants? Merci d'éclairer ma lanterne.En tout cas c'est vrai qu'il est quasiment indispensable d'être deux même si je travailles la plus part du temps seul.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

#10 02-11-2007 20:25:30

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Un grimpeur peut grimper seul ?

Ta le droit puisque cela ne s'applique que pour les salarié .Rn temps que indépendant t'es pas non plus obligé de porté des EPI s'est un controleur de la msa qui me la dit sur un chantier il y a une semaine (T'es un patron alors il s'en fiche)

Dernière modification par le koala (09-11-2007 21:02:09)


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

#11 06-11-2007 12:05:16

kercoz
Invité

Re: Un grimpeur peut grimper seul ?

Salut .
Bien que non pro , mais grimpeur , mon avis:
  Sans tenir compte des reglements ; S'INTERDIRE d' elaguer a la tronçonneuse  seul ds l'arbre .
  Sur une atrere atteinte , le temps necessaire d'intervention pour une compression  necessite cette presence ou , du moins , un deuxieme elagueur EQUIPE et formé au sol .

#12 06-11-2007 15:01:57

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Un grimpeur peut grimper seul ?

SALUT, un texte est en cours d'élaboration pour les indépendants, mais sinon il faut se référencer au decret aout 2005.

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]