Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-06-2015 18:52:07

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Marronnier deperissant

Dépérissant est peut être un grand mot, disont que ce sont deux sujets de plus de 20 m qui nous font une descente de cime, 5 ans apres l'abattage de leurs voisins proches, ils font nombre de résurgences sur le tronc et les charpentieres, et plus on monte et plus les feuilles sont petites et il commence à sécher au bout des rameaux, est ce déjà bien de virer les résurgences et on a conseiller à l'equipe d'entretien du parc de les nourrir un peu, j'ai entendu parler de la technique sur un post ici, pratiquer des trou sous la couronne et bourrer de BRF, alors pensez vous à autre chose ?


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#2 24-06-2015 20:15:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Marronnier deperissant

Je laisserais la nouvelle couronne s'installer encore un peu et confirmer ses parties mortes.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 24-06-2015 21:26:37

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Marronnier deperissant

Est-ce qu'ils sont des victimes régulières de la mineuse ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#4 25-06-2015 00:24:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Marronnier deperissant

Quelle était la raison de l'abattage des voisins ?

S'ils font une descente de cime, eux même ne savent pas encore comment ils vont gérer le stress ni comment ils vont réorganiser/ restructurer leur couronne.
Tous les réitérats sont la preuve de ce travail en cours et ils sont autant de relais de croissance potentiels.
C'est sûr que d'un point de vue esthétique, cela fait un gros fouillis, mais les enlever complique la tâche de l'arbre en le privant de possibilités et de ressources. Au pire, enlever ceux de la partie basse (tronc, premières charpentières) pour "faire propre", mais laisser ceux de la partie médiane et haute.
De toutes façons, l'arbre fera de lui-même son tri dans ce fouillis par une compétition interne intense, aussi bien dans le vieux bois que dans les reitérats,  une fois son plan de réorganisation établi.
Ou plutôt ne serait-ce pas cette compétition qui est le plan de réorganisation?

Il vaut mieux le laisser bosser d'abord pour voir les grandes lignes de son nouveau développement.

Maintenant, en ce qui concerne la nutrition au sol, je n'ai pas d'expérience sur le sujet.

Hors ligne

 

#5 25-06-2015 08:22:03

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Marronnier deperissant

Le mulching, qu'il soit vertical ou horizontal et d'une bonne qualité, est à mon avis, surement la méthode la plus douce et la plus adaptée pour accompagner un arbre en "réexpension" (nouveau mot pour Clif   wink ).


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 25-06-2015 08:48:03

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Marronnier deperissant

Réexpension  Welcome   Plus1


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#7 25-06-2015 21:03:04

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Marronnier deperissant

Oups, j'avais oublié de m'abonner à la discussion.
Merci de vos réponses, alors, je précise la situation, le parc se trouve au bord de l'Ornain, une petite rivière de Meuse, les arbres abattus etaits de vieux sujet tous extrêmement penchés sur la rivière mais je ne connais pas la raison exacte de leur abattage. mais voilà il y a environ 5 ans, grosse opération dans le parc, abattages et surtout Étêtage de presque tous les grands sujets, et etetage à 15m de haut s'il vous plait, je leur ai dit là que la municipalité de l'époque avait fait une grosse connerie mais bref. oui tous les Marronniers du parcs sont victimes de la mineuse et les feuilles mortes sont retirées , d’où aussi mon conseil de leur apporter à tous des nutriments en compensation.


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#8 25-06-2015 21:09:12

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Marronnier deperissant

mais les enlever complique la tâche de l'arbre en le privant de possibilités et de ressources. Au pire, enlever ceux de la partie basse (tronc, premières charpentières) pour "faire propre", mais laisser ceux de la partie médiane et haute

Je comprends ce que tu veux dire, moi je pensais que les reiterations était dues a la disparition des autres arbres et qu'ils étaient en partie la cause de la perte de vigueur en cime. mais je ne voulais pas trop en enlever quand meme, vu que j'etais pas sûr de moi , merci !!


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#9 25-06-2015 21:15:42

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Marronnier deperissant

le viok a écrit:

Je laisserais la nouvelle couronne s'installer encore un peu et confirmer ses parties mortes.

Oui merci le viok, j'ai évoqué ça avec les gars des espaces verts de la ville, qui sont d'ailleurs très bien, très bon contact et bon dialogue. Je pensais attendre au moins l'été prochain pour voir l’évolution après mulching, mais je pensait aussi que l'elimination des reiterats sur un tiers l'aiderait un peu.


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]