Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-05-2015 10:26:49

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

fruitiers

Salut,

concernant les fruitiers, sans parler de la taille de fructification, par rapport à une taille d'adaptation ou réduction de volume, et à la période d'intervention, vous intervenez dessus comme pour le reste des arbres en général où il y a des exceptions?

Mon avis: à partir du moment où c'est une taille légère surtout sur cerisier par exemple, je considère toute l'année exceptée en montée de sève bien sur et forte chaleur, et si possible fin de tomber des feuilles.

Hors ligne

 

#2 31-05-2015 17:00:46

bruno88
Chimpanzé
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 217

Re: fruitiers

Ne vaudrait il pas mieux attendre le fin de la fructification ?

Hors ligne

 

#3 01-06-2015 17:45:48

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: fruitiers

bon... comme on dit pas de réponse? bonne réponse    tongue

Hors ligne

 

#4 01-06-2015 18:38:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: fruitiers

Pareil , toutes les interventions hors celle de fructification, j'interviens aprés les fruits......

Encore des feuilles et de l'énergie avant le repos .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 01-06-2015 20:19:17

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: fruitiers

Le noyer par contre, intervention au moment de la fructification, vers la fin.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 01-06-2015 21:24:29

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: fruitiers

Exact, pour le noyer c'est juste après les noix , du moins dans la région..........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 02-06-2015 18:57:11

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: fruitiers

Ciao,
voila ce que j'ai apris au lycée horticole de St ismier :
Pour la taille des fruitiers à noyaux (pécher, abricotier, prunier, etc...noyer et amandier bien sur), la taille se fait à l'automne (floraison printanière).
En ce qui concerne les fruitiers à pepins (pommier, poirier, grenadier,agrumes, etc…) la taille se fait sortie d'hiver début du premier printemps (floraison estivale).
Bien sur ceci est une généralité, vu aujourd'hui le nombre d'espèces différentes par arbres fruitiers ( environ 3000 variétés de pommes sont cultivées en Europe), les périodes de floraison et de fructifications pour un même fruits peuvent varier de plus d'un mois, c'est toujours plus commode de connaitre la variété avant de faire une intervention de taille.
Si tu as de la demande en taille de fruitiers je te conseille ce livre: "De la taille à la conduite des arbres fruitiers", Jean Marie Lespinasse, Editions du Rouergue.
A plus…


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#8 03-06-2015 20:52:50

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: fruitiers

Merci pour les reps

Hors ligne

 

#9 14-06-2015 07:39:34

oryl
Ouistiti
Lieu: namur
Âge: 50
Date d'inscription: 05-01-2014
Messages: 51
Site web

Re: fruitiers

soldat louis a écrit:

Ciao,
voila ce que j'ai apris au lycée horticole de St ismier :
Pour la taille des fruitiers à noyaux (pécher, abricotier, prunier, etc...noyer et amandier bien sur), la taille se fait à l'automne (floraison printanière).
En ce qui concerne les fruitiers à pepins (pommier, poirier, grenadier,agrumes, etc…) la taille se fait sortie d'hiver début du premier printemps (floraison estivale).
Bien sur ceci est une généralité, vu aujourd'hui le nombre d'espèces différentes par arbres fruitiers ( environ 3000 variétés de pommes sont cultivées en Europe), les périodes de floraison et de fructifications pour un même fruits peuvent varier de plus d'un mois, c'est toujours plus commode de connaitre la variété avant de faire une intervention de taille.
Si tu as de la demande en taille de fruitiers je te conseille ce livre: "De la taille à la conduite des arbres fruitiers", Jean Marie Lespinasse, Editions du Rouergue.
A plus…

Tout dépend de ta région, en Belgique, climat humide,... Les fruitiers à noyaux se font en fin d'été par temps sec (car ils sont sensibles aux champignons) début automne grand max


Il ne faut pas avoir peur de tomber...
Il y a toujours le sol pour nous rattraper...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 17 requêtes exécutées ]