Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-05-2015 13:21:46

Tchita
Invité

Rope Wrench...

Bonjour,
J'aimerais avoir des explications sur le RopeWrench ! J'ai cru comprendre qu'il permettait d'ajouter un frottement/friction lorsqu'on souhaite descendre sur un seul brin avec un noeud autobloquant...Chose qu'a priori on ne fait jamais sur un seul brin si on a qu'un noeud autobloquant, c'est ça ?!
Est-ce uniquement cela son utilisation, ou pas du tout, ou autre chose ?
Et qu'en pensez-vous ?
Merci

27-05-2015 13:21:46

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 27-05-2015 14:50:32

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Rope Wrench...

yo,

Le rope wrench est effectivement un élément de friction complémentaire , un diffuseur de chaleur , qui associé à un noeud de friction (Petzl a dit NON pour l'associer au ZZv2 , mais c'est le meilleur montage ) permet de monter , descendre , travailler sur un seul brin de corde ( si l'autre est fixé !) .
C'est un outil fort intéressant car il permet lors de l'ascension de descendre très rapidement (2 manips seulement) en cas de problème .
Perso , j'ai essayé de travailler avec , mais sans moufflage , les retours de branches sont très physiques , donc je ne m'en sert qu'en phase d'ascension .
Le RWrench vaut sont pesant de cacahouettes (150€ht + la sangle) et il faut une hitch climber (ou le ZZv2 mais chut !  Chut ) , sans oublier le bloqueur de pied et le bloqueur basic ...
Si le père Noël passe aussi au mois d'août ... c'est cool !

Dernière modification par Climberland (27-05-2015 14:51:21)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#3 27-05-2015 18:13:58

Tchita
Invité

Re: Rope Wrench...

Merci Climberland !

Dis moi, par ailleurs j'ai vu que cet appareil est souvent associé au système HAAS. Qu'en est-il ?

Autre question : quelle différence y a t il entre descendre sur un brin (et l'autre brin fixé à l'arbre) avec un blake ou prussik, par exemple, et faire la même chose mais lorsque le deuxième brin est le côté de l'épissure qui est reliée au baudrier ? Dans les deux cas il n'y a qu'un seul noeud autobloquant qui ne fonctionne que sur un seul brin... C'est quoi la différence: juste les frottements dans la FF qui peuvent augmenter le ralentissement de la descente lorsque l'épissure est fixée au baudrier ?!
Merci   wink

#4 27-05-2015 18:15:20

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Rope Wrench...

...et il faut une hitch climber...

Tu peux utiliser une poulie pinto à la place de la hitch climber sans problème.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#5 27-05-2015 18:41:54

Bassman
Ouistiti
Lieu: 44
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 88

Re: Rope Wrench...

Salut,

Perso j'utilise aussi le rope wrench pour l’ascension, car comme le dit Climberland, l'anglaise sur brin fixe ça fait les bras...

Pour l'accès je fais un nœud papillon étrangleur, je remonte le tout à la base d'une fourche, en laissant suffisamment de longueur côté épissure pour récupérer le nœud, puis fausse fourche et au boulot.

L’intérêt de pouvoir descendre sur brin fixe si l'on ne se sert du système que pour l'ascension est qu'en cas de pépin, pas de manipe, tu peux descendre en urgence si nécessaire.

Pour le haas ça marche bien, pour être à l'aise il faut juste utiliser sa longe pour rester redressé.

Hors ligne

#6 27-05-2015 19:17:42

Tchita
Invité

Re: Rope Wrench...

Ok, et qu'en est-il alors de la différence entre :
1) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin fixé à l'arbre,
2) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin relié au baudrier par l'épissure,
Dans les deux cas le noeud autobloquant ne glisse que sur un seul brin...?! Donc pourquoi utiliser un RopeWrench, ok il augmente la friction, mais pourquoi rechercher cela dans le 1er cas et pas dans le deuxième ? Merci pour vos réponses...

#7 27-05-2015 19:34:36

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Rope Wrench...

La différence c'est la perte de l'effet poulie.
Les notions d'effet poulie, de facteur de chute de force choc etc etc, sont essentielles pour progresser en sécurité sur corde. Tu peux te rapprocher d'un grimpeur sympa de ton coin qui pourras t'expliquer ça in situ.

Dernière modification par Plog (27-05-2015 19:35:24)

Hors ligne

#8 27-05-2015 19:43:45

Tchita
Invité

Re: Rope Wrench...

Oui..en clair, le RopeWrench remplace dans le 1er cas que j'ai cité, le frottement procuré par la FF (donc effet poulie) qui s'effectue dans le deuxième cas (épissure reliée au baudrier)...
J'ai tout bon ?!   hmm
Merci.

#9 27-05-2015 19:49:39

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Rope Wrench...

Tchita a écrit:

Ok, et qu'en est-il alors de la différence entre :
1) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin fixé à l'arbre,
2) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin relié au baudrier par l'épissure,
Dans les deux cas le noeud autobloquant ne glisse que sur un seul brin...?! Donc pourquoi utiliser un RopeWrench, ok il augmente la friction, mais pourquoi rechercher cela dans le 1er cas et pas dans le deuxième ? Merci pour vos réponses...

j'ai essayé avec mon Haas + Valdo , tu peux redescendre sur un brin , c'est pas fluide certe , mais c'est faisable dans un cas d'urgence , le RopeWrench est uniquement là pour que ton nœud encaisse toute l'énergie !   wink

Dernière modification par Hinoki-elagueur (27-05-2015 19:54:14)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#10 27-05-2015 20:13:54

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Rope Wrench...

Ok, et qu'en est-il alors de la différence entre :
1) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin fixé à l'arbre,
2) prussik/blake sur un brin ET l'autre brin relié au baudrier par l'épissure,
Dans les deux cas le noeud autobloquant ne glisse que sur un seul brin...?! Donc pourquoi utiliser un RopeWrench, ok il augmente la friction, mais pourquoi rechercher cela dans le 1er cas et pas dans le deuxième ? Merci pour vos réponses...

Pour faire simple:
-dans le premier cas, tout le travail se fait sur un seul brin, ton nœud est sollicité et chauffe deux fois plus et c'est pour ça qu'il ne faut pas le faire sans rope wrench, sinon le nœud crame (même anti-fusion), et peut se mettre à glisser très vite, du coup tu peux tomber, te faire très mal et des fois décéder...
-dans le second cas, le travail se fait sur deux brins (même si effectivement le nœud n'est que sur un seul) l'effort et donc divisé par deux, pour toi comme pour le nœud.

petit exercice pratique:
essaye les deux solutions (pas trop loin du sol...), tu vas vite comprendre!
monte ton poids sur un seul brin, puis sur deux (avec une fausse fourche!)
Corde

pour de meilleures explications plus techniques, tu peux te rapprocher d'un prof de physique, ou attendre que Marc-Antoine se réveille au milieu de la nuit...

Dernière modification par colarbol (27-05-2015 20:16:13)


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

#11 27-05-2015 23:39:21

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Rope Wrench...

Je ne me suis pas encore endormi devant l'ordi, je peux répondre maintenant ou tout à l'heure? Singe

Tchita a écrit:

Oui..en clair, le RopeWrench remplace dans le 1er cas que j'ai cité, le frottement procuré par la FF (donc effet poulie) qui s'effectue dans le deuxième cas (épissure reliée au baudrier)...
J'ai tout bon ?!   hmm
Merci.

heu ...non.   lol

Hors ligne

#12 28-05-2015 02:12:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Rope Wrench...

Bon, sans déc.
c'est une question de répartition de l'effort.

Cas 2, les deux bouts de la corde sont attachés sur toi, c'est comme si tu tenais à deux cordes qui se répartissent le travail. L'effort est donc divisé par deux pour chacune, le noeud autobloquant qui attache un brin au baudrier en subit donc que la moitié (tout comme le mousqueton qui retient l'autre). Si tu es immobile et en suspension libre, le noeud encaisse 40 kg sur tes 80 kg par exemple. Ça, c'est si tu as une fausse fourche avec poulie. Avec juste un mousqueton, ça frotte et la répartition n'est plus 50/50 mais genre 45/55 (au pif). Bref, la différence n'est pas énorme et le noeud subit grosso modo la même chose : il se serre sur la corde avec une force de traction de plus ou moins 40 kg. Il est construit de façon à ce qu'il se resserre un peu mais pas trop, pour qu'une légère déformation réduise son serrage et le fasse glisser sur la corde ( ce glissement détourne l'énergie dégagée par la descente et la convertit en chaleur).
Le noeud gère donc la descente de 40 kg et il est conçu pour ça.

Dans le cas 1, tout ton poids est supporté par un seul brin de corde (l'autre extrémité est ancrée ailleurs, n'importe où, mais pas sur toi). Le noeud doit retenir tes 80 kg à lui tout seul et il se serre donc avec 80kg sur la corde.
- Premier souci immédiat, vu qu'il est serré deux fois plus fort, il est bien plus difficile à déformer pour le faire glisser. C'est dur, mais on y arrive.
- Deuxième souci 1 ou 2 secondes après, le relachement minime créé par la déformation du noeud est très rapidement repris par la tension plus importante et le noeud se serre encore davantage et se retrouve au final souqué à mort sur la corde. Impossible de le faire glisser, il est désormais verrouillé.
Pour le relâcher, il faut lui retirer ton poids et le desserrer "à la main".
- Le troisième souci, présenté par Colarbol, apparait surtout en cas de chute (avant serrage à mort du noeud). Mais les descentes kamikazes fonctionnent aussi.
Le déplacement rapide des 80 kg engendre dans le noeud un dégagement d'énergie très important qui porte la température au delà du point de fusion des fibres de la cordelette et de la corde. Même si le noeud se resserre, il s'appuie sur un film de plastique fondu qui joue le rôle de lubrifiant, réduisant les frottements et donc le pouvoir freinant du noeud. La vitesse augmente, le dégagement d'énergie aussi, ainsi que le glissement et ... Boum. Un mort.

Avec les deux brins, on n'a pas ce phénomène car le dégagement d'énergie reste dans le domaine d'utilisation des matériaux.

Le Rope Wrench maintenant:
Le principe est de rajouter un point de friction supplémentaire pour prendre en charge une partie de la contrainte, délester le noeud et lui rendre sa fonctionnalité.
D'autres systèmes ont été développés sur ce principe, dont l'effet est éventuellement variable en fonction de l'effort, qui plus est.
En suspendant la charge au bout du levier, le RW pivote et plie la corde en "S", ce qui augmente le freinage. En descendant, le RW suit en "trainant les pieds". La friction engendrée résiste à la descente et pompe une partie de l'énergie que le noeud n'a plus a subir. L'effort au noeud se trouve ramené à une valeur gérable.
Attention, le RW n'a pas la possibilité d'assurer seul le freinage (noeud desserré par ex.) ni l'immobilisation. C'est juste un complément, un noeud opérationnel est indispensable.


C'est malin, pour une fois que je voulais me coucher tôt (relativement)...
Je vais encore être à la bourre sur le chantier. Flûte.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]