Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-05-2015 19:28:40

xelos
Paresseux
Date d'inscription: 24-03-2012
Messages: 8

étêtage d'arbre

Bonjour à tous,

Je recherche des conseils pour l'étêtage d'arbres, ce n'est pas par plaisir ni pour gagner en esthétique, c'est simplement que je suis en site isolé, et que je ne suis pas raccordé au réseau EDF, donc je suis en photovoltaïque, mais quelques arbres me gênent, mais je ne veux pas les abattre . Il s’agit de 3 peupliers et de quelques chênes.

Je suis grimpeur donc la coupe ne pose pas de soucis, mais comment faire et quels astuces existent pour protéger les "blessures" et quels "produits" utiliser ?

merci pour vos conseils

cordialement

Hors ligne

 

#2 21-05-2015 19:42:10

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: étêtage d'arbre

yo ,

j'aime bien ce concept d'utiliser les ressources de la nature ... Ra en l'occurrence !
j'aime moins quand pour ce faire on doit détruire les ressources de la nature ... Les Hents en l'occurrence !

Tu ne veux pas abattre tes Arbres alors tu préfère les mutiler ?!

Ne te prends pas la tête man , mets tout par terre , les peupliers et les chênes qui te gênent . Tu aura un peu de bois pour l'hiver et tu évitera de massacrer des êtres vivants . Vaut mieux les achever que de les faire souffrir !

Par contre , ce que je te propose en contre partie , c'est de re-planter ! En mettant bon nombre de sujets de petite taille qui ne nuiront pas à ta photo-énergie , mais qui compenseront le manque de surface végétale dont tu t'es amputé en abattant les arbres gênant ta production "écologique" d'énergie électrique ...

Bonne continuation


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#3 21-05-2015 19:54:46

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: étêtage d'arbre

pas mieux!

salut!
j'ai peur pour toi que d'autre réponses soient un poil plus virulentes, car je ne pense pas être le seul a avoir un soucis avec le fait de couper des arbres (ou pire de les étêter) pour du solaire...
mais comme tu as l'air de bonne foi je te dirais juste qu'il n'existe aucun produit magique qui protège des dégâts de la taille, donc n'achète pas ces machins qui se vendent quand même, c'est un escroquerie!
et donc si une éclaircie dans tes arbres ou ton bosquet ne suffit pas, il faudra te résigner à les couper, ou à trouver un autre moyen de production d'énergie.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#4 21-05-2015 19:59:19

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: étêtage d'arbre

pas mieux!  Soleil


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#5 21-05-2015 20:34:22

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: étêtage d'arbre

Tu ne peux pas le mettre ailleurs le photomachin...même comme ça, il fonctionne !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#6 21-05-2015 20:36:10

xelos
Paresseux
Date d'inscription: 24-03-2012
Messages: 8

Re: étêtage d'arbre

Climberland a écrit:

yo ,

j'aime bien ce concept d'utiliser les ressources de la nature ... Ra en l'occurrence !
j'aime moins quand pour ce faire on doit détruire les ressources de la nature ... Les Hents en l'occurrence !

Tu ne veux pas abattre tes Arbres alors tu préfère les mutiler ?!

Ne te prends pas la tête man , mets tout par terre , les peupliers et les chênes qui te gênent . Tu aura un peu de bois pour l'hiver et tu évitera de massacrer des êtres vivants . Vaut mieux les achever que de les faire souffrir !

Par contre , ce que je te propose en contre partie , c'est de re-planter ! En mettant bon nombre de sujets de petite taille qui ne nuiront pas à ta photo-énergie , mais qui compenseront le manque de surface végétale dont tu t'es amputé en abattant les arbres gênant ta production "écologique" d'énergie électrique ...

Bonne continuation

c'est bête mais j’espérais, faire le minimum de dégât, surtout que l’écartement en 2 de mes peupliers était parfait pour mon hamac .. du bois de chauffe j'en ai plein, je récupère ce que laissent les bardeurs ,et comme dirait Sellig " j'en ai des pleins seaux ".. Ce n'est pas moi qui ai installé les panneaux au mauvais endroit je ne suis que locataire de l'installation photovoltaique , mais le terrain est mien... quelle idée aussi de faire du photovoltaique au beau milieu du parc des Landes de Gascogne.. mais j'ai acheté la maison ainsi...

Merci pour vos conseils

Hors ligne

 

#7 21-05-2015 20:39:17

xelos
Paresseux
Date d'inscription: 24-03-2012
Messages: 8

Re: étêtage d'arbre

Clifhanger a écrit:

Tu ne peux pas le mettre ailleurs le photomachin...même comme ça, il fonctionne !

j'ai bien pensé à les enterrer, mais des sceptiques m’ont dit que ca ne marcherait plus, d'autres m'ont dit que je devrais les installer dans le sahara , et de tirer une rallonge, mais je ne pense pas que ce soit possible, j'ai que 12m de rallonge.

Hors ligne

 

#8 21-05-2015 20:51:21

xelos
Paresseux
Date d'inscription: 24-03-2012
Messages: 8

Re: étêtage d'arbre

colarbol a écrit:

pas mieux!

salut!
j'ai peur pour toi que d'autre réponses soient un poil plus virulentes, car je ne pense pas être le seul a avoir un soucis avec le fait de couper des arbres (ou pire de les étêter) pour du solaire...
mais comme tu as l'air de bonne foi je te dirais juste qu'il n'existe aucun produit magique qui protège des dégâts de la taille, donc n'achète pas ces machins qui se vendent quand même, c'est un escroquerie!
et donc si une éclaircie dans tes arbres ou ton bosquet ne suffit pas, il faudra te résigner à les couper, ou à trouver un autre moyen de production d'énergie.

je me doutais bien que d'acheter des "mini-babibel" et de conserver l'enveloppe pour la disposer sur la coupe me semblait vaseux comme conseil, bon, comme je ne peux déplacer les panneaux, et que tout comme chacun, j'aime pouvoir regarder les feux de l'amour en hiver, voir avoir de la lumière pour pouvoir m'épiler les poils des jambes et des oreilles ( je suis un GROS sportif marin) .
Ben j'ai pas le choix, ces arbres que j'aime il me faudra bien leur faire une coupe.. sinon pas de tel, pas de tv, pas de LV, et surtout pas d'eau et bon je veux bien que les Français passent pour des gros crados, mais même en faisant des efforts je prends  une douche chaque mois...

bon je pense que vous avez saisi le problo, qu'il soit insoluble m' étonnerait ..

ne dit-on pas qu'impossible n'est pas Français ?

Hors ligne

 

#9 21-05-2015 21:02:05

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: étêtage d'arbre

xelos a écrit:

Clifhanger a écrit:

Tu ne peux pas le mettre ailleurs le photomachin...même comme ça, il fonctionne !

j'ai bien pensé à les enterrer, mais des sceptiques m’ont dit que ca ne marcherait plus, d'autres m'ont dit que je devrais les installer dans le sahara , et de tirer une rallonge, mais je ne pense pas que ce soit possible, j'ai que 12m de rallonge.

Vu comme ça...adieu pauvres arbres !
Je comprends que tu n'as pas le choix...mais, bon, il n'y a que les gens sales qui se lavent !   lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#10 21-05-2015 21:05:14

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: étêtage d'arbre

Salut Xelos!
Mes collègues ont tout dit...!
J'ajouterai que pour ton hamac, tu peux toujours garder les deux troncs à 2 m de haut, et tondre les rejets qui en repartiront tous les ans, en hiver... Comme ça tu gardes deux arbres de trogne, qui te feront de l'ombre pour ton hamac en été, et qui ne feront pas grand mal s'ils se cassent la gueule... Vu que l'étêtage désorganise l'appareil racinaire et donc, affaiblit les ancrages... Ce qui augmente les risques de chutes...
L'idée de Climber est excellente (Forcément...!) : Replante, de façon à ne plus faire d'ombre à tes panneaux...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 21-05-2015 21:23:34

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: étêtage d'arbre

J'ai une autre solution ...aussi intelligente pour conserver tes arbres , tu décroches des panneaux et tu les installes sur le point le plus haut pour qu'ils fonctionnent un max ...sur les peupliers , je dis ça , je dis rien !
Oui je connais la réponse !   wink
Donc pour résumer , tu montes tes panneaux ou tu liquides tes arbres !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (21-05-2015 21:26:44)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#12 22-05-2015 01:05:58

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: étêtage d'arbre

Hinoki-elagueur a écrit:

J'ai une autre solution ...aussi intelligente pour conserver tes arbres , tu décroches des panneaux et tu les installes sur le point le plus haut pour qu'ils fonctionnent un max ...sur les peupliers , je dis ça , je dis rien !
Oui je connais la réponse !   wink
Donc pour résumer , tu montes tes panneaux ou tu liquides tes arbres !

Pinaise!!! Mais quand on a rien à dire... Ben on dit rien !
Si au moins il y avait un peu d'humour... Mais non ... Rien !!!
La prochaine fois Hinoki , mets juste une émoticône on comprendra .
Merci .
oops


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]