Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-05-2015 15:38:04

tiiibo
Koala
Date d'inscription: 13-08-2009
Messages: 16

la sève descend elle en hivers?

On entend dire tous les anciens que la sève des feuillus descend dans les racines en hivers.
et j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux faire son bois de chauffage en hivers car il séchait plus vite vu qu'il était est moins chargé de sève
mais mon prof en CS nous avait dit que c'était faux, que la sève ne descendait pas en hivers, sans plus d'explication.

alors qui a raison? la sagesse populaire ou mon ancien prof? :SingeFou:

Hors ligne

 

#2 20-05-2015 17:16:48

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: la sève descend elle en hivers?

Bonjour,

J'aurais tendance à croire que la sève descend en hiver.

OBSERVATION: La DBO5 du copeau de bois (servant à faire le papier) augmente en été et diminue en hiver. Pourquoi? Peut-être dû au mouvement aller-retour de la sève dans l'arbre.

Hors ligne

 

#3 20-05-2015 18:49:22

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: la sève descend elle en hivers?

On entend dire tous les anciens que la sève des feuillus descend dans les racines en hivers.

C'est pas vrai et c'est pas faux.
C'est le potentiel hydraulique qui change puisqu'il n'y a pas d'activité foliaire.

et j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux faire son bois de chauffage en hivers car il séchait plus vite vu qu'il était est moins chargé de sève

C'est une belle connerie...pour avoir tester sur le terrain des méthodes différentes.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#4 20-05-2015 19:49:28

vince65
Koala
Lieu: Monistrol sur Loire
Date d'inscription: 11-12-2012
Messages: 16

Re: la sève descend elle en hivers?

Salut tiibo,

Va sur ce site : http://www.tela-botanica.org/page:seve

Perso j'aime bien ce paragraphe assez simplifié et compréhensible pour tous

"Il s'agit en effet d'une expression populaire imagée qui ne rend pas précisément compte de l'anatomie et de la physiologie que vous semblez bien connaître. Elle a pourtant l'avantage de faire comprendre qu'il existe un moment où la "sève monte" et un autre où "elle descend", ce qui induit des comportements d'arboriculteurs bien précis. Je m'explique, la circulation de sève est au ralenti pendant l'hiver, ceci est lié à la température et à l'absence de feuilles. Elle reprend en fin d'hiver (dès mi-février) pour à nouveau ralentir en été (bonne adaptation des plantes pour économiser l'eau), une petite reprise a lieu en fin d'été, septembre. Puis la vitesse ralentit, on dit qu'on est en "descente de sève".

Peace a+


;)

Hors ligne

 

#5 20-05-2015 20:58:30

virgile
Chimpanzé
Lieu: fontainebleau
Âge: 43
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 174

Re: la sève descend elle en hivers?

Salut les gars,
La lune aussi est importante ! En feuille, j'abats des chêne en lune descendante, la sève descends. comme pour les marées.

Hors ligne

 

#6 20-05-2015 21:25:45

nistine
Paresseux
Date d'inscription: 10-05-2015
Messages: 2

Re: la sève descend elle en hivers?

donc si j'ai bien compris, notamment les explications sur télébotanica, la sève s’arrêterait juste de circuler en hivers (puisque les feuilles ne sont plus là pour assurer leur rôle de pompe d'aspiration) mais resterait dans l'arbre entier et ne descendrait pas dans les racines, c'est ca?

ce que dit la sagesse populaire concernant le bois de chauffage qu'il faudrait couper  en hivers est donc faux ?
Voilà ce qu'on trouve sur https://scribium.com/jean-luc-mercier/a … ut-savoir/ (site trouvé au hasard )
"Il est nécessaire de couper son bois quand la sève redescend, donc en automne ou en hiver, et avant qu’elle ne remonte, donc avant le 15 mars dans la plupart des régions. En effet :
Coupé entre Mars et Octobre le bois sèche difficilement et se consume ensuite plus qu’il ne brûle. Sans consommer plus, le bois chauffe pourtant moins, le feu s’éteint facilement, plus souvent, l’encrassement des appareils de chauffe et conduits est important.
Coupé entre Octobre et Mars, le bois d'hiver sans sève sèche beaucoup plus rapidement, donne le meilleur de lui-même en termes d’efficacité et de rendement, se conserve aussi bien mieux."


Clifhanger a écrit:

C'est pas vrai et c'est pas faux.
C'est le potentiel hydraulique qui change puisqu'il n'y a pas d'activité foliaire.

c'est quoi ce "potentiel hydraulique"?

Hors ligne

 

#7 20-05-2015 22:34:39

bob92
Ouistiti
Lieu: Locoal Mendon
Âge: 35
Date d'inscription: 26-08-2014
Messages: 40

Re: la sève descend elle en hivers?

Alors j'ai entendu de tout, notamment que le bois d'été au contraire sèche plus vite, peut être du fait que la sève circulant plus vite, les canaux sont plus ouverts ?


Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse !

Hors ligne

 

#8 20-05-2015 22:56:39

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: la sève descend elle en hivers?

yo,

Il est évident que les arbres ne se vident pas de leur sève l'hiver , mais leur activité est moindre donc ils sont moins gorgé de flotte . Je resterai sur les traditions de coupe hivernale .
En élagage , nous coupons des arbres en toutes saisons alors ... cela reste du bois et quand on se chauffe avec , on ne regarde pas spécialement à quelle heure il a été coupé !
Je suis d'accord sur le fait que la lune a aussi son influence . Perso je l'ai remarqué sur d'autres cultures "potagères" . C'est flagrant .
Pour les arbres , effectivement avant quand ils devaient abattre un arbre pour faire une ou des poutres pour la maison , ils devaient être attentifs à tout ces signes . Car à la hache et au passe-partout cela ne prenait pas le même temps . Un arbre gorgé de flotte à tout de même tendance à fendre plus facilement alors quand tu veux faire du bois d'oeuvre ...

Qui détient la vérité ?! je ne sais pas , mais il faut garder l'esprit ouvert , regarder vers l'avant sans oublier ses racines .


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#9 21-05-2015 20:15:48

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: la sève descend elle en hivers?

c'est quoi ce "potentiel hydraulique"?

De la lecture...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrique
ça c'est pas mal
the must !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.072 sec., 16 requêtes exécutées ]