Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-05-2015 11:49:27

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Site web

Racines pourries

Bonjour

J'ai t contact par des clients. Un de leur bouleau est tomb suite un coup de vent.
Ses racines taient bouffes par une pourriture blanche fibreuse.

http://img11.hostingpics.net/pics/534952IMG0311.jpg

Jusque l rien de spcial. Mais il s'agit d'un petit bosquet de 3 bouleaux. Le risque que les autres soient atteints est-il lev ? Systmatique ?

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/328027IMG0312.jpg[/img]

Car prsent, les propritaires du terrain souhaitent dmonter l'un des trois bouleaux qui penche vers la maison (19m de haut, 4 mtre de la maison).

Les arbres restants ne prsentent pas de dfaut de feuillage, ils sont mme trs beaux. Mais celui qui est tomb semblait lui aussi en forme. Et si j'enlve l'arbre n2, le dernier n'aura des branches que d'un ct et a risque d'tre assez laid.

http://img11.hostingpics.net/pics/810217IMG0314.jpg

Pour l'anecdote, ces gens m'avaient contact l'anne dernire pour "laguer" leurs arbres. Mais ils sont placs au nord de la maison, sans danger par rapport au vent, et vigoureux. Je leur avait conseill de ne pas y toucher...  hmm

Dernire modification par Sylvain64 (08-05-2015 11:53:28)

#2 08-05-2015 13:49:23

VertiCime
Ouistiti

Re: Racines pourries

Hum... Pourquoi pas haubaner?

#3 08-05-2015 19:32:24

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 40

salut et tu n'as rien vu de special en debitant ou autre que cette pourriture racinaire?

si le probleme est uniquement racinaire deux autres arbres de la meme varit ca craint a mon avis

pourridi?

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#4 08-05-2015 23:25:40

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 59

Y a-t-il eu des travaux proximit ?
cela donnerait une prsomption sur l'tendue des dgts racinaires l'origine (si c'est bien cela).
De l se prononcer ...

Tirer dessus pour voir si le tronc rsiste ou fait rotule dans le sol. Pas trop fort quand mme si le systme racinaire est attaqu de la mme faon.

#5 19-05-2015 21:21:06

Sylvain64
Ouistiti
Site web

Marc-Antoine a crit:

Y a-t-il eu des travaux proximit ?
cela donnerait une prsomption sur l'tendue des dgts racinaires l'origine (si c'est bien cela).
De l se prononcer ...

Tirer dessus pour voir si le tronc rsiste ou fait rotule dans le sol. Pas trop fort quand mme si le systme racinaire est attaqu de la mme faon.

@ Verticime, je pose pas de hauban. Mais je pourrais brancher des confrres sur le coup. Cela dit si a craint au niveau des racines c'est en bas que a va lcher, pas en haut.

@ gabi, rien vu d'autre. Le bois vivant tait attaqu sur environ 1/4 de la circonfrence mais seulement la base. Une branche basse morte. Mais feuillage magnifique.

@ Marc-Antoine : Pas de travaux dans le coin. Les proprios se sont juste rappel avoir vu une trane d'herber grille par la foudre de nombreuses annes auparavant. Elle avait du suivre les chneaux et descendre par la conduite d'eau. Enfin c'est une interprtation car part la lumire ils n'ont rien vu. Mais comment expliquer autrement l'herbe grille ?
J'ai tir, a tient. J'ai tap avec le plat de la sapie, a sonne bien plein.

M'enfin maintenant les propritaires ont sacrment peur et je crois que le dmontage est la seule issue qu'ils envisagent.

#6 21-05-2015 07:05:04

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
ge: 38

Bonjour Sylvain, toujours difficile avec des photos, bien qu'elles soient nettes et clean. Si c'est une pourriture blanche, je pense du myclium et donc vu le rapprochement des arbres, les racines doivent former un rseau, entre elles. Donc si l'un est attaqu, je pense que les autres doivent l'tre, ou bien le seront tt ou tard.

Quand tu auras plus de certitude, tu pourras donner des nouvelles.

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vrit devient un acte rvolutionnaire."

#7 21-05-2015 17:52:11

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: Nrac

yo,

perso je mets tout par terre . ce ne sont pas trois arbres , c'est une entit eux tous ...

TroncoFou

Dernire modification par Climberland (21-05-2015 17:53:56)

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#8 21-05-2015 18:33:04

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 47

Je suis d'accord avec climberland.

Sachant en plus que le bouleau n'est pas un arbre qui a une forte capacit de protection contre les pathognes.  hmm

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#9 23-05-2015 22:29:35

Sylvain64
Ouistiti
Site web

Merci pour la ractivit !
Oui moi aussi je crois que c'est plus sage. Ca me fend le coeur car j'adore les bouleaux.
Et les derniers ont l'air cleans. M'enfin celui qui avait les racines abmes aussi...
De toute faon les proprios ont trs peur. Donc pas de quartier.
Je vous raconterai une fois abattus ce que a donne. Mais je crois que j'aurai pas le temps de faire le dernier avant de partir cet t !

Dernire modification par Sylvain64 (23-05-2015 22:31:08)

#10 09-11-2015 15:01:37

Sylvain64
Ouistiti
Site web

Et bien voil. Tout a t coup juste avant l't. Ca donne ceci

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire