Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Xylella fastidiosa
#1 06-05-2015 22:32:43
- MD
- Invité
Xylella fastidiosa
Bonsoir, Bonjour aux amoureux des arbres !
Je cherche des solutions permettant de sauver des arbres de caractères ( et vieux !!) de la mouche de L'oliver qui remonte d'Italie en France !
Les arbres ont toujours été nourris à la matière organique et taillés avec respect par des puristes ( comme il doit y en avoir sur ce site ..;) je me dis qu'ils seront resistants mais quand même, le parasite fait des ravages ! Ces arbres ne sont pas les miens mais ceux d'un vieux monsieur qui s'inquiète pour eux et qui aimeraient qu'ils lui succèdent...
Je suis écolo dans l'âme et spécialisée dans la médecine naturelle, aussi je souhaiterai vraiment employer un remède respectueux du vivant sous toutes ses formes. Mais, je sais aussi que dans les cas extrèmes, un peu de chimie de synthèse est l'unique solution ! alors, Merci de vos réponses et belle continuation !
Mari
06-05-2015 22:32:43
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 07-05-2015 13:36:13
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: Xylella fastidiosa
Ces arbres ne sont pas les miens mais ceux d'un vieux monsieur qui s'inquiète pour eux et qui aimeraient qu'ils lui succèdent...
Flingue le vieux...ils lui survivront !
C'est la fin du monde, mon cher. Les pyrèthres de synthèse et autres saloperies du genre arrivent, comme le désherbant, à générer des résistances. Du coup, soit tu passes à la bombe atomique soit tu fais des prières, incantations...
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
#3 07-05-2015 16:37:57
- VertiCime
- Ouistiti
- Date d'inscription: 03-12-2013
- Messages: 82
Re: Xylella fastidiosa
Bonjour,
Il y a ça : tapette à mouche C'est radical et d'ici là que les mouches développent une résistance...
Plus sérieusement, il existe des pièges à phéromone pour, par exemple, la mineuse du marronnier (qui défolie les arbres en plein mois de juillet). Ces pièges ont eu plus ou moins du succès dans des villes du Nord (si on fait abstraction des p'tits c** qui jetaient des cailloux dedans). Le souci c'est qu'il faut en mettre beaucoup 2/3 par arbres et qu'il faut les changer régulièrement.
Ce type de piège existe aussi, apparemment, pour les mouches de l'olivier. Mais je ne connais pas du tout leurs fonctionnements. Ceci dit, ça doit ressembler à ceux de la mineuse.
piège à phéromone
Ces piège sont respectueux car sélectif, ils imitent l'odeur de la femelle et du coup tout les mâles du quartier viennent se jeter dedans en pensant avoir trouvé le bordel de leur courte vie!
Par contre si les voisins ont eux aussi des oliviers touchés les pièges risques d'être moins efficaces, ou pire d'attirer les mouches du voisin! ^^
C'est l'occasion de se mettre à niveau sur le cycle biologique de cette fameuse mouche!
Hors ligne
#5 07-05-2015 16:58:58
- VertiCime
- Ouistiti
- Date d'inscription: 03-12-2013
- Messages: 82
Re: Xylella fastidiosa
Tout est dit ici
Il faut relever le piège maison! mais je ne sais si il est très sélectif...
Pour hiverner la larve s'enterre dans le sol à dix centimètre de profondeur on peut donc imaginer passer un coup de griffe pour éliminer la plupart d'entre elles.
Quand l'automne approche, elles s'enterrent une fois l'olive tombée. Donc on peut imaginer déposer des bâches au sol pour ramasser les olives tombées, tout les jours, en vu de les incinérer. Pas très pratique...
Après si les olives ne sont pas consommées il n'y a aucune raison de ne pas les laisser vivre, étant donné que juste le fruit est "attaqué".
Dernière modification par VertiCime (07-05-2015 17:00:35)
Hors ligne
#6 07-05-2015 17:12:01
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Xylella fastidiosa
Bonjour MD,
Il me semble que vous faites une confusion entre la mouche de l'olivier qui s'attaque aux olives et nuit à la production d'huile et à la récolte d'olives mais n'a aucune incidence pour la santé des arbres et la bactérie Xylella fastidiosa qui sévit en Italie.
Cette bactérie se propage par des insectes vecteurs comme des cicadelles mais beaucoup d'autres aussi mais n'est pas décelée sur le sol Français pour l'instant et demande des conditions particulières chaleur humidité pour se développer.
Il me semble que vous vous affoler pour rien
Ps: D'ailleurs vous n'êtes pas le seul
http://www.coordinationrurale.fr/xylell … lture.html
Dernière modification par forrest grimp (07-05-2015 17:36:06)
Hors ligne
#7 08-05-2015 21:36:36
- MD
- Invité
Re: Xylella fastidiosa
Bonsoir,
Merci aux contributeurs pour les réponses caustiques et franchement drôles parfois :-) et bien documentées qui font avancer ma recherche... Mes excuses à Verticime pour sa réponse intéressante because j'ai confondu deux problématiques, :-p mea culpa, c'est bien la bactérie Xylella fastidiosa dont il est effectivement question !!
oups, ma connaissance en pathologie végétale est limitée, et je ne prétends pas le contraire du reste.
Par contre le fait que la bactérie est déjà là ! ( et si l'on en croit l'article déposée par Forrest grimp, elle a bien été repérée à Rungis... plateforme du gros, re dispatché dans toute la france... CQFD).
et grâce au nom de ce ravageur ( Merci Forrest Grimp)... je trouve un post du jour même :
http://www.corsicainfurmazione.org/7723 … orse/2015/
version officielle ! ou bien version des verts
http://www.michele-rivasi.eu/au-parleme … -europeen/
mais bon, bof et :-( ... j'ai plutôt du mépris pour les adeptes de la langue de bois agrémentée du nœud de cravate, même quand il est vert, c'est décevant... et c'est pas eux qui font régler le bordel.
alors, j'aurai plutôt envie de regarder sérieusement le pb en face, confiance en cet homme de Provence qui connaît les arbres et qui sait que la bactérie est déjà là !!
Concrètement : il y a t-il des gens ici qui connaissent ou ont pratiqué une Protection biologique intégrée : quel est le prédateur de cette bactérie Xylella fastidiosa ? ou de la biochimie naturelle qui focntionne...
Voilà. je vais regarder aussi de mon côté le cycle de cette bactérie...
bien merci pour vos réactions, passées et à venir...
MD
#8 09-05-2015 14:53:29
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Xylella fastidiosa
Bonjour MD,
Outre la confusion de départ résolue maintenant il y a un autre problème dans votre démarche qui est celui de vouloir vous occuper d'une pathologie avant de l'avoir diagnostiquer...
Je ne connais pas la région dans laquelle vous vivez mais renseignez vous auprès des organismes compétants DRAAFF ou FREDON pour savoir si la bactérie est arrivée chez vous ...et arrêter de vous affoler via médias interposé.
En allant dans Pathologie vous trouverez un sujet sur la bactérie qui est très vieille et connue depuis très longtemps qui s'attaque à beaucoup de plantes si et seulement si les conditions lui sont favorables ce qui semble être le cas dans Les Pouilles
A bientôt!
Hors ligne
#9 11-05-2015 10:03:32
- MD
- Invité
Re: Xylella fastidiosa
Bonjour,
Merci pour votre contribution Forest Grimp.
Oui, effectivement je ne connais pas l'étiologie Xylela fastidiosa, je n'ai jamais prétendu le contraire
D'autant que pour être certaine de son identification (en dehors des observations faites à l’œil nu) il faudrait déplacer la "bête" dans un laboratoire (ce qui est interdit afin d'éviter sa propagation). CQFD.
ça veut pas dire qu'il faut se laisser prendre par le stress des autres mais j'ai écouté (ceux qui connaissent les arbres et qui parlent peu mais à bon escient, et qui ont posé le diagnostic), ça me sert à rien d'attendre (au contraire). la réalité écologique actuelle invite à agir. aux Pouilles, la monoculture crée un terrain propice à la propagation de la maladie. La Fredon Corse (que je n'avais pas trouvé sur ce site fourmille d'informations -extras- merci à vous), sauf qu'à part abattre des arbres ( certes ça donnerait du boulot !) et faire un conduit sanitaire, j'ai pas trouvé de solutions pharmacologiques concrètes.
Baah... je continue à chercher des solutions pour ces oliviers de l'arrière pays varois. j'espère consulter prochainement des publications scientifiques... de façon à mettre en cohérence la microbiologie avec la molécule de Composés organiques volatiles qui va bien...
Voilà, mon souhait est bien de soigner le végétal par le végétal, même si c'est pas la voie officielle
Si il y en a qui ont expérimenté quelque chose, je veux bien en avoir connaissance
Si moi je trouve quelque chose, je teste et/ou je fais tourner l'info... à bientôt !
MD
#10 11-05-2015 13:35:15
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Xylella fastidiosa
Bonjour MD,
Je vous prie de m'excuser mais je trouve aussi peu de cohérence dans votre démarche que dans vos propos et ceci m'oblige à interrompre ma consul... euh! conversation
Je vous retrouve dans un topic plus scientifique syvs!
Hors ligne
#11 11-05-2015 15:10:27
- MD
- Invité
Re: Xylella fastidiosa
re bonjour,
cette bactérie n'a pas été dénommée de la sorte sans motif...
d'autres personnes auront peut être davantage de connaissances et d'expériences dans le domaine.
en tous cas merci de reconnaître que vous êtes dépassé par ma question.
dommage que vous le fassiez en portant un jugement à mon égard et sur ma façon de faire.
ceci étant dit, aucun souci pour moi et bonne continuation à vous.
#12 11-05-2015 21:54:48
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Âge: 55
- Date d'inscription: 01-07-2008
- Messages: 694
- Site web
Re: Xylella fastidiosa
Ici à Rome rien de nouveaux. A Bari et a Napoli les chercheurs sont dessus mais pour l'instant il n'y a ni prédateurs ni produits chimiques ou biologiques efficaces. Tout les arbres touchés sont immédiatement abattus et brûlés. On détruit aussi les insectes de la famille des Cercopidae, qu'on reconnait facilement avec leur nid en "mousse à raser", qui propage malheureusement la maladie.
Pour l'instant la seule prévention ici et la surveillance visuel . Pour finir pour l'instant aucune trace de la bactérie dans le centre de l'Italie car ils travaillent durs au sud pour l'arrêter… à suivre…
Bonne nuit à tous. Loïc
on récolte ce que l'on sème .
Hors ligne
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Xylella fastidiosa