Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 20-04-2015 22:15:17
- wil
- Invité
if
Bonjour à vous,
après avoir parcouru plusieurs pages de votre site, il me semble que votre avis me sera certainement utile. Ma question est la suivante: nous avons acquis une maison près de laquelle se trouve un if taillé en cône(bien que caché, le tronc doit être à 4 m maximum de la maison). Cet arbre a été planté par les parents de l'ancien propriétaire et a l'âge de ce dernier, environ 60 ans, puisque planté à sa naissance. Nous trouvons cependant qu'il est trop près de la maison et occupe une surface importante du petit jardin. Il doit atteindre environ 4 m de haut. L'idée serait de couper les branches basses sur une hauteur de 2,50 m environ afin d'en dégager le tronc, de profiter de l'espace libéré et de laisser le houppier prendre la forme d'une sorte de parasol (une espèce, je ne suis pas un pro de la taille) naturel. Cette opération vous semble-t-elle réalisable ? Quelles seraient les précautions à prendre et les écueils à éviter ?
Merci de consacrer de votre temps à me répondre,
cordialement,
Wil
20-04-2015 22:15:17
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 21-04-2015 09:33:51
Re: if
Si vous pouviez mettre une petite photo pour illustrer...
Globalement, l'idée de couper des branches basses pour laisser prendre de la hauteur et ouvrir de l'espace par en dessous est "a priori" une bonne démarche, qui sera la plus durable pour vous et pour l'arbre, mais encore faut il que la taille ne soit pas trop sévère, ni sur la quantité de verdure qui serait ainsi enlevée, ni non plus sur la section des branches qui seraient à couper. Il faut aussi voir si c'est possible de lui laisser prendre de la hauteur et dans quelle mesure, compte tenu qu'il a été précédemment taillé selon ce que vous décrivez...
Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
Hors ligne
#3 26-04-2015 13:13:13
- wil
- Invité
Re: if
Bonjour arbres42,
merci de votre réponse, j'ai pris des photos que je n'arrive pas à vous transmettre par le site dédié, je contacte l'administrateur...
Cordialement,wil
#4 26-04-2015 13:28:32
- wil
- Invité
Re: if
J'ai vraiment des difficultés à poster mes photos par le site Imageshack, mais vous pouvez les télécharger sur le site wetransfer: voici le lien
http://we.tl/y3FpgeU1so
cordialement,
wil
#6 26-04-2015 13:48:36
- wil
- Invité
Re: if
Bon ben ça a l'air de fonctionner, alors voici la photo 3, c'est celle du tronc: j'ai écarté les branches basses pour glisser mon appareil et prendre la photo avec un coup de flash... Je dirais que les plus grosses branches au départ du tronc doivent faire 3 ou 4 cm de diamètre ( plutôt 3)
On dit qu'il faut tailler les conifères en avril ou en août: qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Wil
#7 26-04-2015 18:03:20
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: if
Il va rester bien moins de 30 % de la surface foliaire chose qui_d'après les champions de l'art topiaire_est considérée comme numerus clausus.
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
#8 26-04-2015 19:39:56
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: if
Les ifs ne poussent pas très vite, mais pour avoir seulement ce format après 60 ans, il a forcément déjà été "topiarisé". Je serais même tenté de croire qu'il a été réduit à l'état de poteau il y a quelques temps. La densité très élevée des branches et leur faible diamètre au sein de la couronne me font penser à une frondaison entièrement faite de rejets.
Comme le pauvre qui s'est fait défoncer dans ma rue il y a quelques années, réduction de 100% de la surface foliaire et genre 95 % des longueurs de branches. Toute la tête a aussi sauté dans l'opération. De plus, le look "poteau" étant encore trop encombrant, il a été ramené au format "tabouret" deux ans plus tard!
Il a survécu et il a maintenant une forte ressemblance avec le votre. Il fait juste dans les 2 m de haut.
Hors ligne
#9 26-04-2015 23:11:14
Re: if
A mon avis, votre idée est jouable (sauf peut-être pas 2,50 m du premier coup, ça risque d'être trop violent), si vous revenez au tronc, et en maintenant bien les grosses branches qui partent bien vers le haut, en vous limitant aux branches qui partent à l'horizontal . Si vous en coupez trop, il risque de refaire des rejets un peu partout et vous aurez pas résolu le truc. Vous verrez comment il réagit, et éventuellement vous remontrez un peu plus haut dans 3-4 ans.
Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
Hors ligne
#11 29-04-2015 12:14:54
- wil
- Invité
Re: if
Bonjour,
merci à tous pour vos conseils; j'en retiens que le coup est jouable mais qu'il ne faudra pas trop diminuer la surface foliaire dans un premier temps...
C'est bien en if que sont faits les longbows (Crécy, Azincourt...), mais je doute que ces branches soient d'une section suffisante. Savez-vous s'il est possible de les broyer pour le compost, ou une autre utilisation est-elle possible (les brûler dans le poêle,...) ?
Merci encore,
wil
#12 29-04-2015 19:37:09
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
- Âge: 42
- Date d'inscription: 25-11-2010
- Messages: 1899
Re: if
bonsoir des association recuperent les tailles d'if gratuitement pour la recherce et la lutte contre le cancer, a voir si il y en a dans votre region
un exemple: http://www.evogreen-sante.fr/gp/If-taxus-baccata/12
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
Hors ligne