Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-04-2015 20:36:01

nathan64
Koala
Date d'inscription: 11-04-2015
Messages: 24

propriétaire forêt

Bonjour, mon voisin est propriétaire d'une forêt et souhaite s'en séparer par manque de temps pour le nettoyer et je voulais savoir si on devient propriétaire d'une forêt c'est intéressant ?

Hors ligne

 

15-04-2015 20:36:01

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 16-04-2015 01:29:10

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: propriétaire forêt

Ça dépend... Si ton intérêt pour la forêt n'est que financier, moins tu la paye cher plus c'est intéressant. Mais si tu y accordes d'autres valeurs (plaisir d'avoir un espace à toi, plaisir de voir pousser des arbres, plaisir de les soigner...), c'est un choix personnel, la forêt plutôt qu'autre chose...
Sur le plan patrimonial, la forêt reste malgré tout un capital exposé aux intempéries, il faut donc faire attention à ne pas forcément tout mettre en forêt, tout comme il n'est pas bon de miser toutes ses économies en bourse.... Sur le plan fiscal,  la forêt reste un investissement globalement avantageux par rapport à d'autres placements plus taxés.
Après, il faut s'y connaître un minimum ou s'entourer d'un bon conseil, pour ni se faire enfler sur les ventes de bois, ni sur les prestations inutiles qui limitent la rentabilité (par exemple, un élagage à 6 m de tous les arbres juste avant une éclaircie....).
Et avant d'acheter, regarde comment le terrain est classé,  ça serait balot que tu ne puisse pas couper comme tu le voudrais.... Regarde aussi les conditions d'accès et d'exploitation... Si la seule route qui y mène est limitée à 5t, c'est pas la peine d'envisager de sortir beaucoup de bois !


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#3 16-04-2015 07:39:35

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: propriétaire forêt

Si je pouvais devenir propriétaire d'une forêt et ne rien y faire , que la regarder en passant pour certaines cueillettes.......... buga


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 16-04-2015 17:46:42

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 54
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: propriétaire forêt

Moi j' ai la chance de pouvoir acheter une petite forêt près de chez moi, et justement je ne la toucherai presque pas, pour y faire seulement des cabanes à mes enfants.
Tout autour, ici, ils rasent les forets pour en faire des vignes ...      sad

Hors ligne

 

#5 16-04-2015 18:24:18

nathan64
Koala
Date d'inscription: 11-04-2015
Messages: 24

Re: propriétaire forêt

oui, mon intérêt est financier le fait d'avoir une deuxième rentrée d'argent et je pense à l'avenir pour ma retraire et pour le loisir ramasser les champignons ?

Hors ligne

 

#6 16-04-2015 20:07:32

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: propriétaire forêt

Ta région, ton mode de chauffage...ton matricule   lol
Plus sérieusement (ça m'arrive...quelques fois !), tu fais ça pour sortir un copain de la moïse...c'est génial, tu fais ça parce que c'est la mode, trois alternatives :
soit tu es issu du milieu rural et tu passes une partie de tes week-ends en forêt,
soit tu te lances dans une aventure qui peut s'avérer difficile,
ou bien tu lances "l'achat écocitoyen de forêt" (je vais déposer le brevet  lol ) en mutualisant les moyens financiers sous forme de GFA (Groupement Foncier Agricole) ou de SCEA (Société Civile d'Exploitation Agricole).


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#7 16-04-2015 20:14:43

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: propriétaire forêt

Quel est la surface?
parce que si ton intérêt est financier, pour t y retrouver faut que ça chiffre un minimum

Hors ligne

 

#8 16-04-2015 23:25:48

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: propriétaire forêt

Si c'est pour un complément de revenus, et que l'investissement est conséquent, étudie correctement le truc, qu'est ce qu'elle est capable de rapporter en moyenne annuelle, peut on espérer un revenu à peu près régulier (mélange équilibré de jeunes bois et bois plus âgés), ou non (plantation tout du même âge...), sous réserve de quels travaux à financer... ; il n'y a pas de réponse toute faite que tu pourras trouver sur un forum... (fût il de qualité comme celui-ci !)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]