Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-04-2015 10:10:45

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Article dans "le Lien horticole"

J'ai hésité à le mettre dans cette section du forum ou dans celle des articles de presse, mais comme ça parle d'accident...
Lire ICI


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#2 12-04-2015 13:31:29

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Article dans "le Lien horticole"

Toujours dramatique..........  sad

Dans la comptabilité des accidents "D'élagage" , ce serait cool d'avoir beaucoup plus de précisions concernant les victimes et les circonstances, aprés avoir décortiqué pas mal d'articles de presses et autres, je me suis souvent rendu compte que c'était un gros pêle-mêle de personnes non-formés , paysagistes, bricoleurs et enfin professionnels..........tout ceci dramatise et noirci démesurément la réalité.

Du coup ,avant de nous tomber dessus en nous imposant de plus en plus de garde-fou inapplicables et mercantiles  , il faudrait que la MSA révise ces critères , ces attributions et contrôle là ou çà fait mal.

Cool que tu es mis cet article pour les non face-bookins.

Dernière modification par le viok (12-04-2015 13:33:34)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 12-04-2015 14:21:47

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Article dans "le Lien horticole"

Je suis d'accord avec toi Viok et je tire les mêmes conclusions. Je pense que la MSA a un effort à faire dans le feed-back (retour d'expérience quoi.... mais les anglicismes c'est plus cool enfin c'est plus frais). Avoir de vrais rapports d'accident qui soient diffusés et consultables.

Pour en revenir sur l'article. Je trouve que se sont des bonnes règles à rappeler. Il y en a quelques unes qui me chiffonnent.

La photo contrevient à la règle 8 et 16.

La règle la plus importante qui devrait être en numéro 1 est la 6 'tenir la tronçonneuse à 2 mains', alors les règles 13 (ne pas croiser) et 14 (ne pas retenir la branche) sont caduques.

La règle 12 (ne pas utiliser le dessus du guide) est comment dire... débile ou alors je veux voir la position du grimpeur qui fait un trait de scie pour éviter un déchirement avec la partie inférieure du guide.
Les règles 16 et 17 sont trop contraignantes et ne représentent pas un danger (je connais aucun cas d'accident d'une personne ayant couper son rappel ou sa longe en rangeant sa scie ou tronçonneuse). Faire passer la machine dans le dos c'est bien, mais je pense pas que se devrait pas être une règle (et c'est vraiment compliqué si on respecte la règle 3 (longe de tronçe) !).

Pour la 19 (ne pas se déplacer avec machine en marche), pourquoi pas, mais alors les tronçonneuses électriques sont dans le champ.

Dernière modification par jeremoi (12-04-2015 14:22:54)


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 17 requêtes exécutées ]