Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-04-2015 21:32:58

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Perspectives de travail en foret / petit bilan

Ma question s' adresse aux professionels de la forêt exercant leurs activités dans le domaine du bucheronnage, du débardage ou de la sylviculture (ETF ou salariés).

Je souhaiterai savoir quelles sont vos ressentis quand à l' évolutions de vos activités depuis que vous en êtes ? (donneurs d' ordres, exigence de qualité, contraintes, qualité des chantiers, prix, concurrence, etc...)

Merci à vous.

Dernière modification par Loup (07-04-2015 21:33:28)


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#2 08-04-2015 21:32:41

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

Salut,

pour ma part j'ai quand même l'impression que l'exigence de qualité passe après le prix malgré la comm'.

La concurrence a tendance à diminuer, mais nos clients scieurs sont dans une situation inquiétante me semble-t-il.

Bref, les perspectives sont un peu sombres ces temps-ci.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#3 08-04-2015 21:42:50

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

je fais plus de travaux forestiers et d'abattage dangereux ces temps ci

pour les travaux...il y a pas mal de concurrence entre les indépendants mais on sent aussi la pression de l'est...

mais bon on sait avoir du boulot.

mais le bois c'est un drôle de milieux, pas bcp de gens corrects...dommage

Hors ligne

 

#4 09-04-2015 20:33:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

aie aie aie a écrit:

mais le bois c'est un drôle de milieux, pas bcp de gens corrects...dommage

Je suis de ton avis depuis longtemps (10 ans déjà mais insignifiant au regard de la carrière de certains d'entre nous).
Le bois de chauffe, chez moi, se résume à :
Des revendeurs en grand nombre qui fourguent un peu de tout (souvent vert de chez vert), des blakeux soutenus par des clients peu regardant et même d'accord avec le principe (dans la mesure où ils paient moins cher !) et malheureusement pas assez de petits artisans (au sens noble du terme) en face. Bilan, les petits chauffagistes comme moi vont boire la tasse...ou changer le fusil d'épaule: moins de bois de chauffe et plus de prestations.

Mais comme il faut positiver, je vous dis ce que j'avais dit à Grizzly55 à l'époque: "un bûcheron, ça sort toujours de l'ornière !!!".


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 09-04-2015 21:11:48

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

aie aie aie a écrit:

mais le bois c'est un drôle de milieux, pas bcp de gens corrects...dommage

J'ai connu ça dans mes débuts en 24 ...bipbbipbbip , je vais rester correct envers certains salopa.ds de donneurs d'ordre , bien content en élagage même si c'est un métier ...10 fois plus dangereux que le bûcheronnage , beaucoup plus de paramètres à prendre en compte ...pour rester vivant !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (09-04-2015 21:12:49)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 09-04-2015 23:08:03

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

ça va je vois que c'est le même son de cloche un peu partout...

moi j'ai que 2 petites années d'indépendant derrière moi...

Hors ligne

 

#7 11-04-2015 22:50:43

grizzly55
Chimpanzé
Lieu: Meuse
Âge: 61
Date d'inscription: 27-01-2013
Messages: 122

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

chez nous c'est pareil les chantiers sont de plus en plus dangereux et peu rentables en volume de bois mais la concurrence de l'est est bien là et il faut faire avec
pour ce qui est de trouver de la main d'oeuvre c'est une autre paire de manche car beaucoup de paresseux et peu de courageux


sanglier ardennais tête de cochon et fier de l'être

Hors ligne

 

#8 12-04-2015 14:23:45

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

Merci pour vos réponses, ça me soulêve pas mal de questions.

La concurrence a tendance à diminuer, mais nos clients scieurs sont dans une situation inquiétante me semble-t-il.

Il me semble aussi que nombre scieurs soient en sursis ainsi que les marchand de bois, et même les plus anciens.
Les donneurs d' ordres se casse la gueules, leurs ouvriers avec.

mais le bois c'est un drôle de milieux, pas bcp de gens corrects...dommage

Ouais ben j' en ai fait les frais, depuis deux ans ça me fait déjà un bon billet que j' ai jamais touché et inutile d' avoir de l' espoir, faut se battre. Heureusement c' est pas énorme même si ça fout mal de payer pour travailler (frais indus) et de ne rien avoir en retour. Maintenant j' écoute ce qu' on me dit quand on me dit que tel personne a la réputation de ne pas payer ou de ne pas signer de contrat.

moins de bois de chauffe et plus de prestations.

Tu fais quoi comme prestations ? des coupes pour des scieurs ? De la sylviculture et de l' exploitation pour des propriétaire ?

mais bon on sait avoir du boulot.

Tu es obligé de baisser tes tarifs pour celà ou tu as des donneurs d' ordre ayant un sens du civisme ?

chez nous c'est pareil les chantiers sont de plus en plus dangereux et peu rentables

Je me suis fait cette reflexion y a pas longtemps. Pour faire du rendement dans des mauvais chantiers c 'est une tout autre paires de manches avec toujours plus de prises de risques pour sortir un salaire qu' on pourrait qualifier de ... plancher.

pour ce qui est de trouver de la main d'oeuvre c'est une autre paire de manche car beaucoup de paresseux et peu de courageux

Combien de personnes peuvent faire du bûcheronnage à plein temps, sans parler de paresseux et courageux...?


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#9 12-04-2015 20:51:09

vt22
Ouistiti
Lieu: Cote D'Armor
Âge: 28
Date d'inscription: 06-08-2014
Messages: 32

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

Salu
Je n'est pas beaucoup d'expérience 4 seulement, mes la vous me faite peur.
En ce qui me concerne je réalise énormément de travaux sylvicole. Pour l'instant il on a pas mal de travaille, mes ce qui me fait peur c'est la concurrence de l'est.
Je ne c'est pas ci il sont beaucoup présent dans tout ce qui est reboisement, dégagement, élagage en forêt, dans le reste de la France? Je suis en Bretagne

Hors ligne

 

#10 13-04-2015 20:44:40

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

Loup a écrit:

Tu fais quoi comme prestations ? des coupes pour des scieurs ? De la sylviculture et de l' exploitation pour des propriétaire ?

Je fais de la taille (souvent des tailles d'adaptation) et des démontages.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 14-04-2015 06:42:25

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

Bonjour,

Perso je vois le milieu du bois au niveau de la gestion et je craint le pire.....

En effet le nombre d'acheteur diminue fortement dans les grandes ventes et les prix du bois explose sachant que seulement 2ou 3 acheteurs ramasse une grosse partie du volume....

Du coup j'ai peur pour les "petites scieries" local.....

Ensuite cet hivers a été très doux donc mauvais pour le bois de chauffage (certaine pile de bois acheté mi 2014 par des gros négociant en bois de chauffe sont toujours dans le bois....)

Et pour finir ça fait plusieurs années que les conditions météo sont très difficiles pour le débardage donc c'est très difficile pour les exploitants locaux qui sont obligé de faire du déplacement pour travailler.....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#12 15-04-2015 21:28:28

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Re: Perspectives de travail en foret / petit bilan

Salut,

Çà fait seulement 1 an et demi que je me suis installé. La première année a été à peu près, mais cette saison c'est chaud.

Les scieries avec lesquelles je bossais l'an passé n'ont pas pu/voulu acheter le bois au prix fort, ce qui est compréhensible au passage).
Conséquence pas de chantier en prestation depuis fin Novembre !
Heureusement j'arrive à faire quelques heures sur une propriété, ça sauve les meubles mais c'est pas viable sur le long terme.

A ce propos, comment vous fonctionner avec vos donneurs d'ordres ? J'entends par là plus les relations que vous avez crée , et si vous réussissez à avoir un planning de chantier à plus ou moins long terme (3,6 mois?)
Moi c'est toujours au coup par coup, quand il n'y a pas de boulot, ils peuvent rester 3 mois sans m'appeler et du jour au lendemain faut être disponible !!
Ça aide pas pour se projeter!

Bref, c'est pas glorieux, j’espère qu'avec les beaux jours ça va repartir.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]