Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » Armillaire couleur de miel ? Votre avis ?
#1 31-03-2015 11:08:19
Armillaire couleur de miel ? Votre avis ?
Un frêne là où je travaille est mal en point : attaqué par le gui, branches chétives, densité du feuillage faible. Il est au bord d'une allée avec beaucoup de passage (entrée d'un lycée de 200 élèves).
J'ai vu des champignons à son pied (photo ci dessous). Ils sont apparus pendant 15 ou 20 jours puis ont disparu. Mais je ne me souviens plus quand. Décembre ou janvier ?
Peut-il s'agir de l'armillaire ? Si oui quel est le danger particulier de ce champi ? Il se propage très facilement, c'est ça ?
Si non quelqu'un est en mesure d'identifier ce champi ?
[img][/img]
Merci.
Dernière modification par Sylvain64 (31-03-2015 11:13:29)
#2 31-03-2015 21:59:15
Re: Armillaire couleur de miel ? Votre avis ?
Pholiote plutôt (peut être celle du peuplier, qui pousse aussi sur d'autres feuillus) ; les pholiotes sont plutôt des saprophytes, moins virulentes que les armilaires
Dernière modification par arbres42 (31-03-2015 22:07:54)
Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
#3 31-03-2015 23:46:42
C'est ça l'armillaire couleur de miel :
(photo pas de moi, piquée sur leschampignons.fr)
Dernière modification par arbres42 (31-03-2015 23:48:11)
Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
#4 01-04-2015 08:16:40
- Tchoupito
- Petit Polatouche
- Lieu: Gironde
Bonjour,
Sylvain tu bosses pour les lycées pour le compte de la région, ou bien à ton compte et tu fais des prestations pour les lycées suite à leurs demandes? (désolé pour le hors sujet)
"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."
#5 01-04-2015 10:56:12
@ arbres 42 : merci pour ta réponse. J'avais regardé quelques images sur le net. C'est vrai que ça ne ressemble pas exactement l'armillaire a l'air de pousser "comme un arbre en cépée". Donc j'ai autre chose. Tant mieux pour les arbres du coin, vue ce qui se dit sur la virulence de la bestiole.
@Tchoupito : ni l'un ni l'autre. Je suis double actif : berger dans l'exploitation d'un lycée agricole et élagueur à mon compte.
Pages: 1
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » Armillaire couleur de miel ? Votre avis ?