Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-03-2015 22:29:12

Veggie
Invité

onf points oranges

Bonsoir,

Désolé pour le titre du sujet un peu vague, mais pour faire simple: nous exploitons un lot dans une parcelle de forêt et le garde-forestier nous a dit de couper les arbres avec un point (orange fluo, en l'occurence). Je me demande juste si c'est «obligatoire» ou bien «à la discrétion de l'exploitant».
Ces arbres semblent sains, mais en sans doute en concurrence avec d'autres ? ... j'en profite pour demander pourquoi au lieu de taguer l'arbre, ils ne les font pas tomber eux-mêmes.
J'espère n'avoir froissé personne de la profession.

Cordialement.

27-03-2015 22:29:12

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 27-03-2015 22:51:13

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: onf points oranges

coucou
C est simple, le proprio a payé un expert pour qu il choisisse les arbres a abattrent et garder des arbres d'avenir. Donc dans la coupe ne sont vendu que les arbres marqués et attention de ne pas abîmer les autres!  smile

en relisant la question, c est assez compliquer les règles de gestions forestière mais si le proprio a moins de 25 hectares, rien n est obligatoire, ensuite ça se complique!

Dernière modification par vinz37 (27-03-2015 22:53:17)

Hors ligne

#3 27-03-2015 23:20:16

Veggie
Invité

Re: onf points oranges

Merci pour la réponse rapide et les précisions.

Il s'agit de la forêt communale. On est censé prendre le bois qui nous intéresse et «nettoyer» le lot de la parcelle. Les arbres avec des points n'ont pour ainsi dire quasiment pas de ramure et font de dix à quinze mètres. Seulement après en avoir coupé deux, on se demande si on aurait pas mieux fait de les laisser (je ne vois pas ce qu'on risque à omettre de les abattre ?).

#4 27-03-2015 23:57:02

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: onf points oranges

coucou
Avec ses précision on y voit plus clair! smile
Du coup, je suppose que c est l ONF qui gère!

Tu ne risque strictement rien a omettre d abattre un arbre, mais si il est marqué c est qu il y a une raison. Et meme si je ne suis pas toujours d accord avec leur gestion forestière, on peut quand meme leur faire confiance sur la sylviculture.
On abat pas un arbre parce qu il est malade ou en mauvaise santé, et heureusement (on aurait un gros problème de chauffage), mais pour tout un tas d autres questions comme le nombres d arbres a l hectare, ou leurs vigueurs enfin c est la sylviculture a proprement parler qui va définir quel arbre enlever ou laisser.

Hors ligne

#5 28-03-2015 09:27:39

Veggie
Invité

Re: onf points oranges

Ok, c'est noté   smile
Désolé, j'aurais dû être plus clair dès le début.
Merci pour ton attention !

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 16 requêtes exécutées ]