Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 25-03-2015 14:27:56
- thomas24
- Paresseux
Thomas... du bois au toit
Bonjour à tous,
En guise de présentation je dirais que ça fais un peu plus de dix ans que je suis dans le... "bois"!
Mon parcours en gros:
- Il y a 10 ans associé-salarié pendant 3 ans dans une SCOP travaillant le bois de l'arbre au toit: en Cévennes, via des coupes de douglas et châtaignier et la venue d'une scierie mobile + la réalisation de chantiers divers en neuf (ossature bois) et dans l'ancien (rénovation, charpente en chêne). En parallèle au passage de mon CAP charpente au sein de la boîte je travaillais tant en forêt (bûcheronnage, débardage avec un petit Goldoni équipé treuil et grapin, sciage sur place...) qu'au bureau (devis) que sur chantiers de bâtiment (assez vite responsable d'équipe au sein d'une entreprise où il y avait des lacunes au niveau professionnalisation : le CAP que je passais chez les compagnons arrivait à point nommé...).
Bref j'ai "mordu" à cet esprit d'entreprendre depuis les bois, dans des coupes difficiles de par les pentes et accès, pour voir ce travail valorisé ensuite en structures diverses... Une belle aventure qui m'a forgé!
Dans les bois (l'hiver essentiellement), c'est un bûcheron pro qui m'a formé et donné les bases (sécurité d'abord...).
En parallèle je m'installais sur une ferme où j'ai entrepris la rénovation d'une châtaigneraie greffée, avec des arbres centenaires, magnifiques, dans le but de récolter et transformer, ce que j'ai un peu fait... Mais quelques soucis "relationnels" m'ont fait arrêter cette belle aventure, au pays de l'"arbre à pains"!
- Par la suite j'ai eu différentes expériences : un peu en travaux forestiers (débroussaillage de plantations, plantations...), en élagage (pour les basses tensions EDF, et puis sur les châtaigniers greffés...), et puis beaucoup dans le bâtiment: charpente essentiellement.
- Je me suis déclaré à mon compte en 2009 (en auto-entrepreneur) et ai veillé à un appro sensé: essentiellement via un copain bûcheron qui démarrait l'irragularisation d'un vaste pan de montagne en Cévennes, planté en douglas, et des éclaircies sur ses taillis de châtaigniers... Je n'ai plus vraiment mis les pieds en forêt pendant quelques années, beaucoup plus (pré?)occupé par le développement de mon activité en charpente, dans une région pas forcément porteuse niveau boulot.
- C'est l'an dernier que j'ai retrouvé le chemin des bois via 2 petites coupes de bois de chauffage en Ariège, où j'habitais alors: grand plaisir et belle satisfaction de pouvoir "oeuvrer" dans de superbes forêts.
- Je me suis installé - et je pense pour un bon moment! - en Nord Dordogne en août dernier (Abjat sur Bandiat, Périgord Vert), après avoir fait quelques aller-retour les années passées pour des chantiers de construction bois... Et rebelote cet hiver j'ai repris le chemin des bois: avec un peu de bois de chauffage et une petite coupe à venir (30m3) de douglas et mélèze à scier chez un copain.
Je suis actuellement en recherche d'une châtaigneraie greffée à rénover dans les environs (et oui ici aussi c'est un terroir de châtaigniers!!!).
Si jusque-là j'ai passé l'essentiel de mon temps sur des chantiers de construction bois, j'aimerai progressivement augmenter mon temps d'activité en forêt : c'est à dire y passer au moins l'hiver et ainsi approvisionner, au moins en partie, mes chantiers. Et a minima je souhaiterai m'assurer que ce que je ne peux pas "sortir" soit prélevé en forêt de manière intelligente: je commence voir qui fait quoi ici en manière de sylviculture "intelligente", connaître quelques ETF, etc. Bien qu'un peu méfiant à priori vis à vis de tout ce qui se veut et se clame "alternatif", je suis assez curieux et intéressé des développements du Réseau pour des Alternatives Forestières, qui a des membres par ici. C'est bien dans l'esprit de ce que j'aime en forêt, même si, pour avoir bossé avec un treuil, les voir systématiquement revenir sur le débardage à cheval me laisse dubitatif... Pas sûr que l'option passe l'étape de la calculette (avec mon ancienne entreprise on avait calculé 20% de surcoût en forêt de par les engagements sylvicoles que l'on tenait, ce qui au final sur un chantier de charpente en restauration ne représentait plus qu'en gros 4% de surcoût par rapport à du bois sorti d'une autre scierie locale... 4% ce n'était pas rien, mais néanmoins les propriétaires étaient séduits par la démarche et suivaient... si le surcoût devait être supérieur - ce que je suppose via un débusquage à cheval -, je doute que ça continue à suivre... ça devienrait de + en + un marché de niches: riches propriétaires écolo-sensibles.... et il y en a peu!!!... A voir)
Simplement, ce qui m'emmène à m'inscrire sur le site c'est des recherches Internet sur les différentes huiles de chaînes végétales ("bio") qui m'ont fait souvent atterrir sur le forum... Il en a été question quelques fois.
Tout ça parce que je lance une commande groupée au sein d'une association paysanne locale, où pour résumer "tout le monde trouverais logique d'arrêter de balancer du mazout sur son terrain" et où... "personne ne le fait!"... Les prix de vente un peu fous des huiles de chaîne végétales en magasin en ont repousser plus d'un. Bref après un bref calcul j'ai vite compris qu'en faisant un achat groupé d'un fût de 200l on arrivait à un prix de l'huile bio égal ou inférieur à celui de l'huile minérale dans le BricoMachin du coin où vont s'approvisionner la plupart de mes collègues.
J'ai à peu près 5 devis sous le coude depuis quelques jours. Le comparatif pourrait éventuellement intéresser certains. Au prix le plus bas je tombe à 2,52TTC/l transport inclu.
D'ici la commande (octobre 2015), je vais veiller à voir ce qu'il y a derrière l'étiquette "bio": entre qualités techniques réelles et données de biodégradabilité y a encore de quoi trier: j'ai vu sur Internet une huile dite "bio" composée de 69% d'huile végétale (colza): juste de quoii passer la norme.... pour le reste, on vous laisse deviner!!!
Niveau équipement j'ai 2 tronços: une MS 200 T Stihl et une Jonsered 2171. Je vais sans doute investir dans un outil intermédiaire, genre 346 XP husqvarna
Voilà, à bientôt.
Dernière modification par thomas24 (25-03-2015 14:29:37)
25-03-2015 14:27:56
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 25-03-2015 17:25:19
Re: Thomas... du bois au toit
sur le forum ; tu dois avoir plein de sujets à lancer...
Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
#4 25-03-2015 18:36:33
- VertiCime
- Ouistiti
#5 25-03-2015 20:01:46
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
sacrée presentation
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#6 25-03-2015 20:36:53
- GRIBOU
- Maître Lémurien
- Lieu: FSPIERRE
Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....
#7 25-03-2015 20:41:44
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
Salut thomas24,alors tu l'as acheté ou ton huile de chaîne et en as tu eu la composition?
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
#8 26-03-2015 07:18:33
- zack
- Ecureuil
- Lieu: ile d'Oléron
Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!
#9 26-03-2015 09:22:28
Bonjour Thomas,
Très belle présentation,
Dommage que tu aies quitté les Cévennes, on serait allé se boire une mousse. Le Périgord vert c'est pas mal non plus, moins pentu xD.
Je te conseille vivement la 346xp, légère et très nerveuse pour son gabarit.
Tiens nous au courant pour l'huile.
Nico
#10 26-03-2015 14:23:04
- thomas24
- Paresseux
Salut à tous et merci (dommage pour la mousse cévenole... ;) )
Je ferai sûrement un post séparé sur les huiles de chaînes végétales mais juste pour répondre à Jeanjean, le moins cher serait Kox à 505€TTC pour 200l, puis Saegenspezi à 529€TTC... après ça grimpe raide, jusqu'à 1000€... lol. Y en a qu'on peur de rien!!!
Donc à minima 2,52€TTC/l soit 2,1€HT/l... tout ça transport inclu.
J'attens les fiches techniques et les fiches de données sécurité que je leur ai demandé... Et c'est pas sûr que les moins chers soient les plus "causant" la dessus, donc on verra bien... Par ailleurs la Saegenspezi n'est qu'en viscosité 100, je crains un peu... et Kox n'affiche aucune donnée là-dessus sur son site.
La commande est pour octobre donc il y a largement le temps de trancher.
Tchuss
#11 26-03-2015 18:41:43
Salut et bienvenue sur le forum. ETF dans le Jura, je suis également intéressé par les travaux du RAF.
Pour ce qui est de l'huile bio, je suis très intéressé pour échanger avec toi, sachant que j'ai déjà testé plusieurs marques et que j'ai pu avoir de très mauvaises surprises. Mais évitons le HS.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#12 27-03-2015 12:13:18
- td
- Ouistiti
- Lieu: cevennes
salut!
avec quoi tu travaillais comme goldoni? je suis dans les cevennes aussi, et j'ai bossé avec un holder et maintenant avec un petit chenillard lambo. c'est super adapté aux configurations du coin, mais ça reste petit, et jusq'a present je n'ai jamais vu quelqu un vraiment bosser avec se genre d'engin, du coup je suis curieux!
t'as des experiences qui font envie, super parcours à mon sens, dommage pour moi que tu ai changé de region je t'aurais volontier payer une mousse aussi! t'etais ds quel coin des cevennes?