Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-03-2015 12:11:47

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

....salut les gens.....une reflexion perso que je fais ici et surtout pas sur la page fb car vais me faire allumer, mais c'est mon avis...
...je ne renie pas l'interet du net comme outils d'infos, moyen de communication mais je desaffecte de plus en plus les lieux......je m'apercois que beaucoup de "new generation" du metier. ne se servent du web que pour obtenir des reponses toutes faites et des solutions a leurs questions et problemes....
....cela a le don de m'agacer car a mon avis, cela ne mene qu'a une paresse intellectuelle.....rechercher des infos, c'est bien.....mais il faut aussi savoir se creuser les meninges personnellement pour realiser un chantier, oser sans avoir peur de se planter....poster des photos en demandant "c'est quoi?", avant meme d'avoir fait de recherches ne mene a rien.....
....enfin bon.....voila mon ressenti, avant la democratisation d'internet on n'avait pas de problemes, que des solutions, des bidouillages.....et on s'en sortait tres bien......
(allez. on va pouvoir me parler de passeiste, mais pas grave, c'est un triste etat de faits, on est vraiment dans l'ere de l'assistanat complet!)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

23-03-2015 12:11:47

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 23-03-2015 13:19:08

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: ....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

Sur le fond...je suis d'accord avec toi !   wink


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#3 23-03-2015 20:46:57

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: ....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

moi aussi   siffle


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#4 23-03-2015 20:55:41

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: ....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

allez. on va pouvoir me parler de passéiste, mais pas grave, c'est un triste état de faits, on est vraiment dans l’ère de l'assistanat complet!)

Non, pas d'accord ! Mais ce que je pense n'est pas mieux...
Nous avions vécu cela à la spéléo...c'est ni plus ni moins que du CONSUMÉRISME !!!


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 23-03-2015 21:54:31

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: ....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

Clifhanger a écrit:

allez. on va pouvoir me parler de passéiste, mais pas grave, c'est un triste état de faits, on est vraiment dans l’ère de l'assistanat complet!)

Non, pas d'accord ! Mais ce que je pense n'est pas mieux...
Nous avions vécu cela à la spéléo...c'est ni plus ni moins que du CONSUMÉRISME !!!

Pour ceux qui reçoivent la "Lettre" ; ils connaissent une bonne partie de mes sentiments à ce sujet.
Pour les forumeurs ; nous l'avons déjà dit à maintes reprises. Ce n'est pas un métier, comme les autres  ,qui peut s'apprendre sur papier ou sur écran interposés.

On ne peut se préserver malgré nos esprits reacs ou vieux-je ; de l'évolution de la société (noté que j'aurai pu faire allusion à une éventuelle"progression" ...)

On ne peut les empêcher d'utiliser le net dans lequel ils baignent depuis qu'ils se traînent dans leur couche culotte.
On peut juste leur faire comprendre,A travers les chantiers quotidiens , que : En ce qui nous concerne, les grimpeurs...les arboristes ... Ou je ne sais quoi. Ben mon gars !!! Faut mettre du charbon pour avancer , mais  en évitant d écraser le reste .


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#6 23-03-2015 23:20:14

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: ....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

Bonsoir les "vieux"...!  wink
Sans être pro geek, je dirais que j'ai une opinion plus nuancée... En fait, il faut regarder internet comme un outil... Et comme pour tout outil, il y a des gens qui s'en servent intelligemment, et d'autres non...

J'ai constaté que l'attitude et le niveau de capacité max "presse bouton" ont émergé bien avant la démocratisation d'internet...

Apprendre, c'est bien, apprendre à apprendre, c'est mieux... Et j'ai bien peur que cette approche "didactique" soit de plus en plus diluée, au point d'être même perdue...

Et c'est bien dommage, car, quand on a appris à apprendre, on prend un peu de recul, juste ce qu'il faut pour avoir conscience du fait qu'il y a plusieurs façons d'apprendre... Parmi celles-ci, l'apprentissage sur le tas, où l'apprenti reçoit la science du maître, parfois avec quelques explications qui le mettront sur la voie d'une compréhension globale, parfois sans, pour justement "autonomiser" l'apprenti...
Il y a aussi la mise en pratique d'enseignements théoriques, préalables à l'apprentissage sur les chantiers, le tout sous l'égide du maître. C'est au final la méthode didactique la plus classique, car, dans un domaine réputé dangereux, elle permet de maîtriser le risque, pour peu que l'apprenti ait écouté, et se souvienne...

Et puis, il y a la méthode, peu recommandable, du "tout théorique"... Et c'est malheureusement elle qui a tendance à prendre le pas sur les deux précédentes... taper

Dans mon métier précédent, j'avais coutume de dire "aux plus jeunes" que : "apprendre, c'est d'abord comprendre"...

Et c'est là que mon point de vue rejoint le vôtre... Intégrer un savoir, ce n'est pas ingérer une bouillie pré mâchée, et prédigérée... Cela demande une participation active de la personne qui apprend... Tant au niveau théorie (questions, recherches, etc...) que pratique (initiatives, dans le cadre de la conscience de ses capacités...).

Alors on pourra parler de conflit des générations, où les vieux tiennent les jeunes pour des branleurs, et les jeunes considèrent les vieux comme des cons ringards...  Jedi
Il y a une part de vérité dans tout cela (d'où l'utilité de laisser le jeune "batailler" un peu, quand il a les dents un peu longues, et la langue trop bien pendue, pour ensuite faire la démo du maître...). Mais il n'y a pas que ça... En effet, que ce soit dans ma vie pro d'avant ou de maintenant, il arrive régulièrement de voir un "tit jeune qui n'en veut", bien câblé, et dont on se dit qu'on n'aura pas besoin de "lui tailler les oreilles en pointe pour en faire un cheval de course"... Bref, le débat reste ouvert...

Mais en tant que vieux, je considère qu'il y a de plus en plus de jeunes qui sont dans la catégorie "branleurs" plutôt que "cheval de course"  tongue


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 24-03-2015 00:11:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: ....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

réflexion intéressante Pino  Bravo

Mais là:

Parmi celles-ci, l'apprentissage sur le tas, où l'apprenti reçoit la science du maître, parfois avec quelques explications qui le mettront sur la voie d'une compréhension globale, parfois sans, pour justement "autonomiser" l'apprenti...

J'ai faillis faire un gros contre-sens en croyant lire "automatiser" !
En fait les deux sont possibles avec l'approche du "sans explication", mais avec un effet radicalement sur le jeune. Le résultat dépend autant de l'élève que du maître.

Hors ligne

 

#8 24-03-2015 12:12:54

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: ....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

Pino a écrit:

...En effet, que ce soit dans ma vie pro d'avant ou de maintenant, il arrive régulièrement de voir un "tit jeune qui n'en veut", bien câblé, et dont on se dit qu'on n'aura pas besoin de "lui tailler les oreilles en pointe pour en faire un cheval de course"... Bref, le débat reste ouvert...

Et bien, je dirais que ceux-là sont les plus durs.
Expérience vécue, je peux vous garantir que rien n'est joué et que le plus difficile, dans ce cas, c'est l’après car il est facile de pratiquer la pédagogie avec de bons élèves.
Pour prétendre avoir réussi un apprentissage, il est souhaitable que l'ancien apprenti suive la voix et la voie du maître. Or il peut arriver qu'il y ait déviance due à des facteurs externes: vie de famille qui change, tempérament du personnage qui s'affirme, intervention du "dieu pognon"...

Dernière modification par Clifhanger (24-03-2015 12:18:35)


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#9 24-03-2015 13:36:31

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: ....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

Pour moi c'est autre sujet ...le maître et son élève , ou je me trompe ?   hmm


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#10 24-03-2015 13:56:19

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: ....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

Clifhanger a écrit:

Pino a écrit:

...En effet, que ce soit dans ma vie pro d'avant ou de maintenant, il arrive régulièrement de voir un "tit jeune qui n'en veut", bien câblé, et dont on se dit qu'on n'aura pas besoin de "lui tailler les oreilles en pointe pour en faire un cheval de course"... Bref, le débat reste ouvert...

Et bien, je dirais que ceux-là sont les plus durs.
Expérience vécue, je peux vous garantir que rien n'est joué et que le plus difficile, dans ce cas, c'est l’après car il est facile de pratiquer la pédagogie avec de bons élèves.
Pour prétendre avoir réussi un apprentissage, il est souhaitable que l'ancien apprenti suive la voix et la voie du maître. Or il peut arriver qu'il y ait déviance due à des facteurs externes: vie de famille qui change, tempérament du personnage qui s'affirme, intervention du "dieu pognon"...

Le dernier facteur est particulièrement redoutable... Le basculement du côté obscur de la Force... En même temps, dans une société où tout est finalement mesuré par la puissance financière...

Dernière modification par Pino (24-03-2015 13:57:49)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 24-03-2015 14:00:01

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: ....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

Hinoki-elagueur a écrit:

Pour moi c'est autre sujet ...le maître et son élève , ou je me trompe ?   hmm

C'est pas tant que ça un autre sujet... Je dirais plus que c'est une de ses facettes...
Car même si l'élève est plus âgé que le maître, celui ci reste plus "jeune" ou neuf que son mentor, dans la discipline qu'il apprend...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 24-03-2015 14:34:50

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: ....perte du sens d'internet...(a mon avis:-))

C'est discutable !   wink


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 18 requêtes exécutées ]