Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-03-2015 18:59:45

dide
Invité

limiteur de profondeur

vous pensez quoi des gabarits pour l'ajustement des limiteurs de profondeur ? J'en n'ai un, je le place pour que le limeuteur seul sorte de l'encoche et je lime tout se qui dépasse. Mon affutage n'est pas parfais, j'aissai de m'appliquer autant que je peux à la main, il y a des beaux copeaux mais aussi de la sciure.

10-03-2015 18:59:45

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 11-03-2015 10:08:30

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
Âge: 43
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 53
Site web

Re: limiteur de profondeur

Personnellement j'en utilise pour ma 440 car très dangereuse si les talons sont trop bas. Faut les changer régulièrement car ça s'use vite. Pour l'affutage, c'est un art, sans outil c'est presque impossible de ne pas avoir de défauts. Je te conseille un guide lime plat, c'est le plus simple et efficace pour aiguiser sur le terrain.
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/rubriques/images/Scierie-4.jpg

Les problèmes de sciure peuvent venir aussi de déformation de l'arrête carrée de la dent. C'est très courant sur les gouges carrées quand tu tapes un caillou ou autre, l'angle saillant s'arrondi et la dent ne sectionne plus correctement la fibre du bois.
L'idéal ça reste une bonne machine à aiguiser surtout quand il faut rattraper.

Nico

Hors ligne

#3 11-03-2015 10:54:59

dide
Invité

Re: limiteur de profondeur

Merci pour le conseil, mais l'objetif pour moi est d'affuter de façon manuelle, et j'ai déçà collecté ici de nombreux conseils. J'ai déjà utilisé ces outils et je ne fais pas mieux. J'ai des gouges carrées, je vois parfois un lègé arondis sur l'arrête supérieure mais difficile à rattraper.
Aussi, mon problème lorsque je lime est que j'exerce une légère pression en haut et vers l'arrière du coup ma lime sort souvent de la gouge, donc je refais.

#4 11-03-2015 12:55:57

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: limiteur de profondeur

Coucou
Déja une donnée importante tu utilise de la gouge carré. Perso je te conseillerai d utiliser des demi rondes, ça tiens mieux l affûtage et je pense que c est plus facile a affûter aussi quand on est pas expert!

Hors ligne

#5 12-03-2015 20:21:57

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: limiteur de profondeur

dide a écrit:

Merci pour le conseil, mais l'objetif pour moi est d'affuter de façon manuelle, et j'ai déçà collecté ici de nombreux conseils. J'ai déjà utilisé ces outils et je ne fais pas mieux. J'ai des gouges carrées, je vois parfois un lègé arondis sur l'arrête supérieure mais difficile à rattraper.
Aussi, mon problème lorsque je lime est que j'exerce une légère pression en haut et vers l'arrière du coup ma lime sort souvent de la gouge, donc je refais.

Tu forces trop, c'est une erreur normale lorsqu'on débute.
En occitan, on dit: "le trop et le peu gâchent le jeu."
Luck


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#6 13-03-2015 08:05:50

dide
Invité

Re: limiteur de profondeur

Je force trop, je pensais à l'inclinaison horizontale de ma lime.
La gouge se lève lorsque j'exerce la pression vers le haut et l'arrière, c'est indicateur de trop forcer ?

#7 13-03-2015 12:24:48

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
Âge: 43
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 53
Site web

Re: limiteur de profondeur

C'est normal qu'elle se décolle légèrement du guide. C'est ça qui permet de maintenir la lime bien en place. Sauf que si ta chaîne est pas tendu correctement ça peu se lever trop ou pas assez. Pour la force exercée tout dépends de l'usure de ta lime, du coté (y'en a toujours un où on force plus), etc. Quand je te dis que c'est un art...

Franchement utilise un guide c'est bcp plus simple et fiable.

Je pratique depuis des années l'aiguisage et l’affûtage de couteaux. Je me démerde plutot bien et pourtant avec les tronço, même avec un guide, j'imprime des défauts qu'il faut au bout d'un moment rectifier à la machine.

Nico

Hors ligne

#8 13-03-2015 13:20:16

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: limiteur de profondeur

dide a écrit:

Je force trop, je pensais à l'inclinaison horizontale de ma lime.
La gouge se lève lorsque j'exerce la pression vers le haut et l'arrière, c'est indicateur de trop forcer ?

perso j'incline ma lime légèrement (manche vers le haut , donc la pointe de la lime vers le bas)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#9 13-03-2015 22:17:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: limiteur de profondeur

En utilisant un porte-lime qui te cale précisément la hauteur par rapport aux gouges, pas besoin de pousser la lime vers le haut. Au contraire, vers le bas, pour bien assoir le porte-lime sur la gouge et son limiteur, et vers l'arrière, puisque l'essentiel du métal à enlever est là. Le limage vers le haut se fait tout seul par réaction contre la butée que représente le porte-lime. Du coup, le "sautage" de la lime est peu fréquent et est d'ailleurs un indice d'usure puisque l'on force davantage.

J'ai des gouges carrées, je vois parfois un lègé arondis sur l'arrête supérieure mais difficile à rattraper.

Comme je l'ai dit dans l'autre dscussion, si tu vois le moindre truc sur le tranchant ou à sa proximité immédiate, l'affutage n'est pas bon, et donc les performances de coupe non plus.
Le "léger arrondi" empêche carrément le tranchant de venir mordre les fibres, puisque le vrai tranchant se retrouve en retrait par rapport au point de contact avec le bois. La gouge fait juste du ski sur le bois.
En forçant dans du bois tendre, on enfonce le léger arrondi en comprimant les fibres en dessous, ce qui permet au tranchant de voir un peu de bois, mais c'est n'importe quoi (usure accrue, surconsommation, inefficacité, fatigue, énervement ...). Et dans du bois dur, bernique !
En plus, le léger arrondi subi un frottement intense qui tend à l'arrondir encore plus par usure. Donc le petit arrondi que l'on laisse sur une gouge par flemmardise, se retrouve comme un gros arrondi lors de l'affutage suivant. On n'a rien gagné du tout.

Ce n'est pas difficile à rattraper, il suffit de limer davantage jusqu'à être sûr que le tranchant soit bien sur la face plane de la gouge. Le point essentiel pour y arriver est d'oublier cette petite phrase qui te trotte trop facilement dans la tête : " oui, bein ça ira bien comme ça pour cette fois, je rattraperai ce qui reste au prochain affutage".
Non non, ça ne marche pas.

Dernière modification par Marc-Antoine (13-03-2015 22:21:46)

Hors ligne

#10 15-03-2015 07:44:30

dide
Invité

Re: limiteur de profondeur

effectivement, je m'en suis mieux sorti avec le guide ci-dessus, j'ai beaucoup de mal à récupérer les pointes des gouges

#11 15-03-2015 15:16:03

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: limiteur de profondeur

Marc-Antoine a écrit:

En utilisant un porte-lime qui te cale précisément la hauteur par rapport aux gouges, pas besoin de pousser la lime vers le haut. Au contraire, vers le bas, pour bien assoir le porte-lime sur la gouge et son limiteur, et vers l'arrière, puisque l'essentiel du métal à enlever est là. Le limage vers le haut se fait tout seul par réaction contre la butée que représente le porte-lime. Du coup, le "sautage" de la lime est peu fréquent et est d'ailleurs un indice d'usure puisque l'on force davantage.

J'ai des gouges carrées, je vois parfois un lègé arondis sur l'arrête supérieure mais difficile à rattraper.

Comme je l'ai dit dans l'autre dscussion, si tu vois le moindre truc sur le tranchant ou à sa proximité immédiate, l'affutage n'est pas bon, et donc les performances de coupe non plus.
Le "léger arrondi" empêche carrément le tranchant de venir mordre les fibres, puisque le vrai tranchant se retrouve en retrait par rapport au point de contact avec le bois. La gouge fait juste du ski sur le bois.
En forçant dans du bois tendre, on enfonce le léger arrondi en comprimant les fibres en dessous, ce qui permet au tranchant de voir un peu de bois, mais c'est n'importe quoi (usure accrue, surconsommation, inefficacité, fatigue, énervement ...). Et dans du bois dur, bernique !
En plus, le léger arrondi subi un frottement intense qui tend à l'arrondir encore plus par usure. Donc le petit arrondi que l'on laisse sur une gouge par flemmardise, se retrouve comme un gros arrondi lors de l'affutage suivant. On n'a rien gagné du tout.

Ce n'est pas difficile à rattraper, il suffit de limer davantage jusqu'à être sûr que le tranchant soit bien sur la face plane de la gouge. L essentiel pour y arriver est d'oublier cette petite phrase qui te trotte trop facilement dans la tête : " oui, bein ça ira bien comme ça pour cette fois, je rattraperai ce qui reste au prochain affutage".
Non non, ça ne marche pas.

Toujours aussi fort Marc Antoine...
Pour moi pas mieux ; à part que de m'adresser  à dide en lui disant que tous les bons conseils amassés sur le net via des gens expérimentés, ne peuvent en aucun cas remplacer un apprentissage sur le terrain. Tu auras beau avoir des connaissances encyclopédiques... Si t'as pas mangé du copeaux mon poto... Ça ne te servira à rien .
Autrement dit... On peut te guider Sur le bon chemin qui nous a été indiqué par d'autres, mais toi seul mettra un pied devant l'autre.
Maintenant arrête de poser des questions, mets du charbon et tire des leçons de tes actions .
Après... On en reparle .

TroncoFou


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#12 15-03-2015 17:17:33

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: limiteur de profondeur

Un bon coup de tronço dans la terre et tu affûtes , rien de tel pour savoir si çà coupe après !  MDR


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]