Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-10-2007 18:35:03

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

le port des griffes en taille raisonner

Quelqu'un peut il me dire si le port des griffes pour la taille raisonner est interdite simplement par principe ou est ce réellement interdit (decret etc.)
J'entend souvent me dire de la part d'une partie des anciens élagueurs de ma boite(notamment mon patron) que ce n'est pas les trous des griffes qui font plus de mal que les coupes qu'on lui fait,toute proportion garder.Sur les vieux chenes s'est s'en impact.
Pour ma part je ne les mets que en démontage.


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#2 28-10-2007 18:41:43

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: le port des griffes en taille raisonner

Salut le koala,

Ta réponse se trouve dans ta question : des anciens élagueurs   siffle

et continue à les mettre qu'en démontage, tu te sentiras mieux dans ton travaille (moralement je veux dire)   smile

Sinon, non il n'y a pas de décret qui interdisse cela !!!

a +++

Olivier

Hors ligne

 

#3 28-10-2007 20:30:46

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: le port des griffes en taille raisonner

salut

rien d'interdit officiellement juste par respect de l'arbre et eviter de le blesser inutilement et de

lui transmettre des maladies.

P.S. je suis monté moi meme au début avec des griffes quand je ne connaissais pas c'était pour moi un moyen de tenir !!


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#4 28-10-2007 20:59:52

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: le port des griffes en taille raisonner

Salut , bon je vais me faire taper sur les doigts  fouet  , mais je les utilise quand je fais de la réduction de Peupliers d'Italie et oui j'ose le dire car je trouve ça beaucoup plus confortable.Mais bon vous me direz entre confort et respect de l'arbre quoi choisir? Je m'en serre uniquement pour ce type d'arbre et je les banni pour tout les autres.  help


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#5 28-10-2007 22:15:36

aurélagueur
Ouistiti
Lieu: Grambois 84
Date d'inscription: 01-05-2007
Messages: 50

Re: le port des griffes en taille raisonner

Je préfererai grimper en espadrilles plutot qu'en griffes!!!! On parle de taille raisonée n'est ce pas Flo 49 soldat-tir !


La fertilité du sol vient de l'arbre   (dicton africain)

Hors ligne

 

#6 28-10-2007 22:41:02

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: le port des griffes en taille raisonner

le koala a écrit:

Quelqu'un peut il me dire si le port des griffes pour la taille raisonner est interdite simplement par principe ou est ce réellement interdit (decret etc.)

Bravo

que veut dire pour toi taille raisonné ?

le koala a écrit:

ce n'est pas les trous des griffes qui font plus de mal que les coupes qu'on lui fait,toute proportion garder.Sur les vieux chenes s'est sans impact.

Bravo

pourquoi utiliser des griffes ? tu ne sais pas faire un bout de branche en utilisant ta tête et tes muscles, prendre son pied quoi... sexy

Dernière modification par GRIMPE ARBRE BREIZH (28-10-2007 22:47:49)

Hors ligne

 

#7 29-10-2007 09:37:17

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: le port des griffes en taille raisonner

Salut , donc la réduction de peupliers ne serait pas considérée comme une taille raisonnée , mais GAB à raison qu'appelle t'on" taille raisonnée" et il y a t'il une différence avec la" taille douce". Perso je pense que les deux termes signifient la même chose.Mais notre métier n'est pas facile tous les jours; donc il faut savoir faire la chenille de tant  en tant et en baver et être complètement claqué à la fin de la journée. C'est ce qu'on aime dans notre boulot!


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#8 29-10-2007 16:10:59

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: le port des griffes en taille raisonner

Salut Olivier pourrais-tu si c'est possible , réplacer ce sujet dans le bon post car là ça correspond pas de trop ( présentation) Merci. A+


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#9 29-10-2007 16:56:17

longicorne
Ouistiti
Lieu: maure de bretagne
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 58
Site web

Re: le port des griffes en taille raisonner

pour ma part, je ne les utilise qu'en démontage,
c'est vrai que ce qu'on est plus ou moins censés aimer est le contact du végétal (l'animal aussi, mais c'est moins original!) alors comme la chenille de flo, par lentes reptation, arriver au sommet.

celui qui grimpe sur des poteaux, met des griffes...
et c'est là le souci ... quelle différence entre un arbre et un poteau?
les feuilles??
faux...en hiver,
et faux toute l'année car un arbre avec ou sans feuille que l'on démonte peut etre considéré comme un poteau.

et les étetages, les réductions d'1/2, les tailles parisiennes sur des maronniers maltraités, sur des branches de 25cm de diam??
sont ce des arbres ou des poteaux...

un type chez qui j'ai bossé à paris, montait avec des griffes dans ces derniers cas.
il taillait et avait conscience de la boucherie, mais quoi qu'on en dise il y a des endroits ou l'humains n'a pas sa place, alors l'arbre!!!
il me disait que l'arbre serait abattu avant de succomber à la blessure de ses griffes, il minimisait (par l'habitude) la prise d'appui, donc le nombre de trous.
il considérait que l'arbre mourrait des coupes avant que des pics de griffe.

je sortais des cours du CS, j'ai caché mon indignation...
à y repenser, il voyait ces arbres comme des poteaux, il en voyait d'autres comme des arbres.

avait il raison??

mich

Hors ligne

 

#10 29-10-2007 17:11:28

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: le port des griffes en taille raisonner

flo49 a écrit:

Salut Olivier pourrais-tu si c'est possible , réplacer ce sujet dans le bon post car là ça correspond pas de trop ( présentation) Merci. A+

oops  même pas fait gaffe.... c'est fait, merci.

Olivier

Hors ligne

 

#11 29-10-2007 18:42:18

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: le port des griffes en taille raisonner

Salut, mise à part les énormes blessures qu'elles peuvent infliger, ça doit pas être confortable de se déplacer avec des griffes, c'est reserver à ceux qui ne peuvent ou ne veulent aller en bout de branche, tout cela se rejoint.....

Hors ligne

 

#12 29-10-2007 18:42:20

soulchene
Chimpanzé
Lieu: felger(BZH)
Âge: 47
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 181

Re: le port des griffes en taille raisonner

Salut à tous !

Qu'est ce une taille raisonnée??
A mon avis, déja pas un ététage!
Pas de coupes de gros diametres!(a voir selon l'arbre!!)
L'arbre n'est pas un poteau, ce n'est pas du mobilier que l'on peut couper ,peindre,déplacer....

c'est là le souci ... quelle différence entre un arbre et un poteau?
les feuilles??
faux...en hiver,
et faux toute l'année car un arbre avec ou sans feuille que l'on démonte peut etre considéré comme un poteau. qui grimpe sur des poteaux, met des griffes...

L"arbre est toujours vivant, alors no griffes(sauf en démontage!)

A +

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]