Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-03-2015 09:41:49

dide
Invité

Tension chaine

Bonjour,
Je m'y prends mal ou quoi ?
Lors que je règle la tension de ma chaine, je procède comme suit :
- je tends au maximum la chaine ;
- je lève le guide (appui sur un bois) pendant le serrage définitif ;
- je vérifie et je recommence si besoin.

Le problème est que je dois souvent recommencer, bon je fini par y arriver, mais je me demande si je procède bien d'où ce post.
Merci d'avance pour la réponse.

08-03-2015 09:41:49

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 08-03-2015 09:49:13

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Tension chaine

tu procèdes bien, mais tu ne devrais pas avoir à t'y reprendre. Tends la chaine au maxi sans forcer. Et vérifie qu'elle tourne facilement à la main tout en s'appliquant bien au guide.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#3 08-03-2015 11:27:54

dide
Invité

Re: Tension chaine

Je le fais systématiquement car on m'a montré comme ça mais pourquoi est-il préférable de serrer avec le guide en postion haute ?

#4 08-03-2015 12:20:33

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Tension chaine

Pour être dans l'axe ...........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#5 08-03-2015 12:35:21

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Tension chaine

Après l'opération qui me paraît bonne , moi , je tends la chaîne machine posée au sol et guide penché ver moi ta chaîne ne doit pas forcer , ça reviens au même résultat que toi , ton maillon entraîneur ne doit pas sortir du guide mais surtout , tu dois réajusté aussitôt c'est à dire allumer ta machine , ça arrive à se détendre ou mal tendue juste après !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#6 08-03-2015 12:53:19

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 64
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1510
Site web

Re: Tension chaine

dide a écrit:

Je le fais systématiquement car on m'a montré comme ça mais pourquoi est-il préférable de serrer avec le guide en postion haute ?

C'est aussi la position dans laquelle la chaine est la plus détendue.

Hors ligne

#7 08-03-2015 15:04:41

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Tension chaine

En plus, en quittant le guide pour arriver sur le pignon d'entraînement, quand le guide est avec le nez "relevé", le maillon arrive le plus dans l'axe possible, limitant l'usure du pignon...

A noter que j'ai lu plusieurs posts sur le forum, ou certains se sont retrouvés embêtés par des chaînes qui se détendaient de façon un peu fantasque, à cause d'huiles de chaîne de qualité médiocre...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#8 08-03-2015 16:23:40

dide
Invité

Re: Tension chaine

Hinoki-elagueur a écrit:

Après l'opération qui me paraît bonne , moi , je tends la chaîne machine posée au sol et guide penché ver moi ta chaîne ne doit pas forcer , ça reviens au même résultat que toi , ton maillon entraîneur ne doit pas sortir du guide mais surtout , tu dois réajusté aussitôt c'est à dire allumer ta machine , ça arrive à se détendre ou mal tendue juste après !

"machine posée au sol et penchée vers moi" ça me parrait pas mal dans le sens où l'on peut tendre avec le guide dans sa bonne position.

#9 08-03-2015 21:02:40

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Tension chaine

je rectifie , tu poses le bout de ta poignée ...verticalement , et tu penches ta machine vers toi , çà reviens au même pour la tension !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (08-03-2015 21:09:26)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#10 09-03-2015 02:27:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Tension chaine

Tu dois tendre la chaine en plusieurs fois a priori pour deux raisons :
- tu relèves le guide au moment du serrage alors que la chaine a été tendue nez en bas, ce qui fait que tu la détends, le guide en position haute réduisant la longueur réelle entre le pignon moteur et le nez du guide.
- une chaine qui a été tripotée et / ou stockée en vrac a ses maillons disposés n'importe comment, l'huile visqueuse s'est déplacée dans l'interstice entre les rivets et les maillons en modifiant leur position relative (répartition différente du jeu entre l'avant et l'arrière du rivet), et des accumulations de salissures et débris gênent les mouvements. Tout cela "raccourcit" la chaine et tu tends une chaine qui s'avère en réalité plus longue dès qu'elle se remet en ordre de marche.

Déjà, tends la chaine avec le guide soutenue à son extrémité (lever le nez en ayant la machine posée sur l'établi, tenir l'arrière en l'air avec le nez en appui sur une buche, ou tenir le nez en l'air avec l'arrière de la tronço calée contre ou entre tes cuisses). Pas besoin de forcer, c'est juste une question de position.

Pour le problème de la chaine raccourcie, voilà comment je procède : Je mets la chaine en place et la retends vaguement, puis lui fais faire deux trois tours, histoire de remobiliser les articulations des maillons. Je reprends le jeu qui est apparu, en mettant en tension assez serrée mais sans plus. Je prends la chaîne au milieu du guide et l'écarte vigoureusement des rails (pas au pied de biche quand même) en maintenant une seconde ou deux la traction. Je fais alors le réglage de tension, nez soutenu, simplement pour que le ventre que fait la chaine sous le guide disparaisse. Sans forcer sur la vis de réglage, hop, la chaine remonte et vient gentiment au contact du guide. Toujours nez soutenu, serrage des écrous de fixation du guide.
Voilà, pas besoin d'y revenir, la chaine a pris sa place tout en pouvant glisser librement sur le guide.
Prète pour le boulot et elle gardera sa tension un bon moment.


Bon, il s'agirait d'aller au lit, je vais encore être frais demain !

Hors ligne

#11 09-03-2015 19:24:03

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Tension chaine

Je sais pas si ça a était dit? tendre à froid c'est important aussi et si il faut retendre à chaud le faire très modérément.

Hors ligne

#12 09-03-2015 19:48:32

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Tension chaine

La tension chaine neuve est aussi à contrôler rapido..........Pareil que Forrest "Je sais pas si ça a était dit?"


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]