Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-03-2015 17:35:40

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
Âge: 43
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 53
Site web

Démontage à la perche élagueuse !?!

Bonjour à tous,

Je viens de finir un devis de chantier. Truc bien merdique. Je sais vous allez me dire  Photo

Promis, dès que je retourne sur place.

Petit topo, 41 Cèdres à démonter au dessus d'une habitation. En gros y'a la maison, deux petits bancels pas large (2m). Puis le suivant, boisée, 4 à 5m de large, 5 bestiaux > à 40cm et 2 autres. Un autre bancel de 3m, 1 bestiau et dix moyens dont plusieurs groupés. Enfin, dernier bancel, très pentu, une vingtaine d’arbres à même pas 2m les uns des autres (c'est une forêt en fait, on supprime ceux qui pourraient toucher la baraque). Ces derniers sont pas énorme, 25/30cm, mais ils ont poussés tout en hauteur, genre 18m ou dans ces eaux là et surtout pas de branches pour y accéder. J'aime pas les griffes...

L'idée de départ, pour les sujets groupés, c'est de poser un rappel central et rayonner pour tous les démonter en même temps. Rétention en tyro pour les têtes afin de pas démonter les murs et le reste. Ensuite j'envoie des poutres.
Etant donné la morphologie des arbres sur le dernier bancel je me suis demandé si ce serait pas utile d'avoir une perche pour en faire un maximum sans déplacer l'encrage ni devoir sauter d'arbre en arbre. Avec l'allonge de la perche je dois pouvoir envoyer des tronçons de deux mètres, coupe en sifflet, et atteindre 5 ou 6 arbres facile sans bouger.

Donc LA question, quelqu'un a t-il déjà fait ça?

Nico

Hors ligne

 

#2 04-03-2015 17:50:47

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage à la perche élagueuse !?!

Pour les photos, gabi l'a dit: un mois de bagne !     lol  (il est vache ce normand...  tongue )

J'ai déjà utilisé la perche avec l'échenilloir, l'élagueuse non. Avec les avant-bras que tu as ça ne devrait pas poser problème.      wink


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 04-03-2015 20:33:01

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Démontage à la perche élagueuse !?!

tu vas te tuer la perche en haut! a bout de bras je crois que tu serais mieux de faire des cabrioles!  escaldedescente


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#4 04-03-2015 22:11:17

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Démontage à la perche élagueuse !?!

c'est  quoi un bancel ?


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#5 05-03-2015 00:20:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Démontage à la perche élagueuse !?!

Une terrasse, d'après un autre post.

Je ne suis pas partant pour un démontage à la perche élagueuse.
Déjà, tu vas travailler en grande partie en porte-à-faux, sans appuis fiable pour te positionner. Tu vas te tuer le dos.

A distance, tu ne sais pas trop ce qui se passe et ça m'étonnerait que tu arrives à contrôler comme tu le souhaites les coupes et la chute des morceaux.

Pour préserver les murs des bancelles, je privilégierais une intervention sur place pour chaque arbre (même plusieurs en même temps s'ils sont si serrés). Bien plus confort et pas tellement moins rapide au final, à mon avis.
Pour la même raison, je me fais plus de soucis à propos des dégâts que peut faire un beau billon de 2 m qu'une tête touffue qui peut amortir sa chute. Ceci dit, l'avantage de la tyrolienne est déjà de simplifier l'évacuation sur les bancelles en cascade, si tu peux trouver ou faire une voie suffisamment dégagée pour éviter d'encrouer les charges.

Hors ligne

 

#6 05-03-2015 06:44:58

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Démontage à la perche élagueuse !?!

gioyanou2 a écrit:

c'est  quoi un bancel ?

Bis

Hors ligne

 

#7 05-03-2015 07:21:13

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Démontage à la perche élagueuse !?!

J'veux voir moi ...la perche en hauteur !   lol


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#8 05-03-2015 08:32:58

VertiCime
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2013
Messages: 82

Re: Démontage à la perche élagueuse !?!

Je suis pas sure que la tronçonneuse perche soir prévu pour couper des branches de plus de 6-7cm... Et en imaginant que tu puisses couper du plus gros il faut de la patate pour des coupes en sifflet. Je suppose qu'il faut oublier les entailles à bout de bras aussi! C'est un coup à te prendre les trucs que tu envois dans la gueule!   lol   

Et si tu te faisais aux griffes? ça ne serait pas plus simple, moins dangereux, moins destructeur et tellement moins hasardeux?? siffle   lol C'est clair que ça fout un peut les boules aux départs mais on s'y fait!  Accord

Sinon il y a toujours ça:grimpe japonaise
MDR

Hors ligne

 

#9 05-03-2015 09:31:12

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Démontage à la perche élagueuse !?!

Si c'est à démonter , autant prendre les griffes ça ira plus vite !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#10 05-03-2015 11:55:09

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage à la perche élagueuse !?!

Je dirais même mieux:
"Si c'est à démonter , autant prendre les griffes ça ira plus vite !"


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 06-03-2015 07:55:43

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Démontage à la perche élagueuse !?!

ouaip,
pareil, je n'aime pas trop les griffes non-plus, mais faut avouer que c'est quand même bien pratique quand ya pas de branches, et comme les autres j'pense que tu t'embêteras beaucoup moins en te balançant d'arbre en arbre, surtout si ils sont si proches les un des autres.
perso, entre cette solution et la perche, je n'hésite pas une seconde...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#12 09-03-2015 09:45:57

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
Âge: 43
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 53
Site web

Re: Démontage à la perche élagueuse !?!

Yo,

Merci pour les réponses,

Je suis pas contre les griffes, au contraire. J'ai une paire de antec premier prix, très inconfortables. A l'idée de passer plusieurs jours avec je réfléchissais à d'autres options (notamment changer de griffes xD). L'emploi de l'élagueuse était une autre option.
Je garde cette idée de coté car j'aime bien tester de nouvelles techniques. Hélas, le devis n'est pas passé donc pas de chantier. Vous devez connaitre ça aussi, depuis quelques temps.
Je vais repasser à coté pour un autre chantier donc je prendrais quand même des photos, si ça peux servir de "cas d'école" pour avoir vos avis. Hélas je pourrais pas faire de retour sur le déroulement du chantier.

Nico

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]