Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-03-2015 21:12:38

lulu33
Koala
Date d'inscription: 03-11-2014
Messages: 21

abattage du hétre

bonsoir à tous,je suis sur une coupe de bois de chauffage avec quelques beaux hêtres qui vont partir au bois d’œuvre ,je n'ai jamais travaillé ce bois et je du mal à pas les  faire éclater à l'abatage malgré un perçage à cœur plus une mortaise et un trait d'abatage plus haut et un bon aiguisage bien sur Colere .merci pour vos conseil ou explication.

Hors ligne

 

#2 04-03-2015 06:20:50

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: abattage du hétre

Salut,

ils éclatent quand? Sur les feuillus bois d'oeuvre, j'utilise quasiment toujours un abattage en 3 points. Il faut limiter la taille de la charnière. Diriger l'abattage de façon que les fourches tapent à plat.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#3 04-03-2015 09:09:37

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
Âge: 43
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 53
Site web

Re: abattage du hétre

Salut,

Personnellement, pour le bois d'oeuvre, si je veux assurer mon coup, j'élague toute les branches avant de n'envoyer que le fût au sol avec une entaille bien ouverte et une toute petite charnière (1 ou 2cm).
Pour les envoyer intégralement du pied il faut être très précis sur tes coupes pour laisser une toute petite charnière. Bien placer la charnière sur son centre de gravité et ça n'éclate pas sauf avec certaines essences (robinier en particulier), le plus souvent ceux qui ont poussé en pente.

Autre possibilité, si tu as de la place autour de l'arbre, faire un camembert très généreux et, quand tu fait ton trait de scie, sectionne ta charnière avant que l'arbre soit tombé au sol. Attention, c'est très dangereux, sans charnière l'arbre n'est plus contrôlé dans sa chute et peux vriller, sauter, rebondir, etc... de façon complètement aléatoire.

Nico

PS: Si tu peux nous faire des photos de tes charnières on pourra peut être mieux t'orienter.

Dernière modification par Emeraude (04-03-2015 09:11:23)

Hors ligne

 

#4 04-03-2015 13:11:43

lulu33
Koala
Date d'inscription: 03-11-2014
Messages: 21

Re: abattage du hétre

Salut,merci pour vos réponses
c'est lors de l'abatage qu'il éclatent, je pense alors que je laisse trop de charnière:10 cm pour un arbre de60 de diam environ,c surement trop je vais essayé de réduire.je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#5 04-03-2015 22:43:28

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: abattage du hétre

Oui c' est trop, pour de la grume en générale. Je ne suis pas expert dans ce domaine mais quand il m' arrive d' en faire je prends 4 - 5 cm de charnière + perçage - aucun problème jusque là. Si tu laisse plus de charnière le bois au dessus de ton trait de scie risque de prendre appui sur ta charnière qui ne cedera que lorsque que ton arbre sera deja très incliné d' ou le fait qu' il fende.

Ne fait pas de trop grosse charniere ça peut fendre ta grume mais ça te met aussi en danger. Sur de l' acacia, du frêne ou d' autres arbres nerveux même et surtout de faible diamêtre ça part vite en planche.

@ émeraude : 1 ou 2 cm c 'est peut être idéal, mais ta marge d' erreur est très très faible. Sur des grumes je préfère ne pas prendre ce genre de risque.

Bons abattages.

Ps : tu prends combien en épaulement ?


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#6 05-03-2015 09:04:32

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
Âge: 43
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 53
Site web

Re: abattage du hétre

Je parlais de charnière de 1 à 2cm pour des fût ébranchés. Si la charnière est bien centrée alors rien ne bouge même après le trait de scie. J'ai le temps de ranger la tronço puis je donne un coup de pouce au fût pour qu'il parte.
Sur une grume entière je laisse plus, environ 10% du diamètre (sans perçage à coeur).

Nico

Hors ligne

 

#7 05-03-2015 21:37:35

lulu33
Koala
Date d'inscription: 03-11-2014
Messages: 21

Re: abattage du hétre

salut a tous,j'ai suivi vos conseils:j'ai réduit mes charnières,en fait j'ai mesuré la charnière de l'arbre qui ma fait prendre les abeilles!!!!!  elle faisait 6 cm pour un fut de 60cm,en regardant mieux je pense que javais pas assez ouvert mon entaille d'abatage et pas assez profonde :environ un tiers.
du coup j'ai fait des entaille plus ouverte,des charnières plus fine et un trait de scie un peu plus haut.
j'ai pas eu de problèmes depuis mais j,en est pas abattus de penché.
merci pour vos conseil qui m'évite de voir une belle grume partir au chauffage  siffle quoi vu le prix du hêtre y a pas une grosse dif  sad

Hors ligne

 

#8 05-03-2015 21:49:28

julien.h62123
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2015
Messages: 55

Re: abattage du hétre

Bonsoir. Après chaque arbre est différents. Moi j'utilise une sangle a cliquet poid lourd . Je sers bien le tronc comme sa moin de risqu de fente ...

Hors ligne

 

#9 06-03-2015 18:46:12

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: abattage du hétre

Bonjour,

Perso, je fais l'inverse c'est à dire une petite ouverture d'entaille pour être certain que la charnière est rompue avant que l'arbre ne touche le sol car si le pied de l'arbre est encore attaché à la souche  alors j'ai peur.... à l'éclatement  le pied de l'arbre n'étant pas libre de suivre le mouvement initié par les branches.

L'épaisseur recommandée varie de 8 à 12% du diamètre de l'arbre et autant en épaulement. De plus l'épaulement doit être inférieur à la moitié de la hauteur de l 'entaille. Ici ce sont les recommandations demandées pour être en sécurité. Souvent je fais mes charnières plus fines que les 8 à 12% mais pas de là à la couper . Si l'arbre part en vrille et cela peut se faire très rapidement ( expérience vécue la charnière tellement fine qu'elle a arraché et l'arbre a pivoté de 180 degré ), tu es quitte pour une bonne frousse car l'arbre peut carrément tombé sur toi.

Hors ligne

 

#10 06-03-2015 19:43:37

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: abattage du hétre

Ne déconnez pas avec les charnières...ça finit dans du sapin.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 06-03-2015 20:52:34

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: abattage du hétre

Même en laissant une charnière de 6 cm,  faut vraiment pas avoir de bol pour qu'un arbre (même un fayard penché) éclate à l'abattage si on a fait une coupe 3 points.
Comment t'avais fait ta mortaise sur ce coup? en deux fois de chaque coté ou transperçante avec un plateau long? Sortie à l'américaine ou classique tu t'étais laisse un petit tenon que tu as coupé par la suite??

Hors ligne

 

#12 07-03-2015 20:58:01

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: abattage du hétre

Bonjour Plog,

Tu pratiques l'abattage en trois points tel que tu l'as décrie systématiquement sur tous les arbres? Tu t'entendrais bien avec mon ancien professeur. Lui il y ajoute une entaille à 80° degré. Je trouve la façon de procéder trop longue et je le fais seulement sur les cas problèmes.

Que veux-tu dire par sortie classique ou à l'américaine?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]