Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-02-2015 18:56:33

dide
Invité

Difficile de voir si ça coupe ou pas après affage

Je me suis aménagé un guide sur un étau pour essayer de m'appliquer à l'affutage manuel de ma chaine. En visuel et ressenti je n'arrive pas à voir si ça coupe ou pas. La seule chose que je vois c'est la pointe d'attaque qui semble parfois un peu cassée ou arondie avant affutage. C'est sûr, je verrai au moment où je couperai mais si je pouvais avoir des indicateurs avant de remonter sa m'arrangerais bien.

27-02-2015 18:56:33

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 27-02-2015 19:26:15

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Difficile de voir si ça coupe ou pas après affage

Je me suis aménagé un guide sur un étau pour essayer de m'appliquer à l'affutage manuel de ma chaine.

Une chaîne s’affûte sur la tronçonneuse. Sinon tu te retrouves avec "une chaîne molle" qu'il est impossible d'affûter correctement.

En visuel et ressenti je n'arrive pas à voir si ça coupe ou pas. La seule chose que je vois c'est la pointe d'attaque qui semble parfois un peu cassée ou arrondie avant affutage. C'est sûr, je verrai au moment où je couperai mais si je pouvais avoir des indicateurs avant de remonter sa m'arrangerais bien.

Je pense que tu es un peu tête de linotte...ce n'est pas méchant, c'est juste un constat.
Reviens sur ce post et tu vas te rendre compte que tu as tous les éléments en main.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#3 27-02-2015 21:30:55

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Difficile de voir si ça coupe ou pas après affage

Suffit de planter la machine dans du bois , ça se voit vite !   lol


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#4 27-02-2015 23:23:20

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Difficile de voir si ça coupe ou pas après affage

En bref, si tu vois quoi que ce soit du tranchant (je parle de l’arrête qui coupe, pas de la surface limée), ce n'est pas correctement affûté. Un reflet lumineux, un truc qui rebique, un arrondi même peu prononcé sur le dessus et tu peux t'y recoller.

Tu peux regarder aussi la surface limée si elle est nette ou à l'aspect rappé, si le métal est bien clair et brillant sur toute la surface (sinon, il y a une zone non limée), s'il y a encore des débris dessus (cette gouge n'a pas vu la lime).

Tatouiller avec le doigt est pratique avec des yeux fatigués   siffle mais ne donne pas une info suffisamment pertinente.
Exemples, un gros morfil accroche bien la peau mais donne un tranchant pourri; un tranchant super joli mais suivi d'un petit arrondi (au lieu de la face supérieure bien plane) va faire du ski sur le bois et ne sortira pas de copeaux; si le super tranchant n'occupe pas toute la largeur de la gouge, la chaîne va juste un peu peiner en coupe perpendiculaire mais ne s'en sortira pas en coupe biaise (par rapport aux fibres) ou dans le fil tourmenté d'une fourche.

Essayer d'enlever un copeau d'ongle est à classer dans la même catégorie. En plus à tester plusieurs fois chaque gouge, de chaque chaine, je ne te dis pas la tronche de tes ongles.

Comme dit Hinoki, le meilleur indicateur, c'est le comportement dans le bois. Coupe rapide et facile, même dans le bois dur (chêne, érable, robinier...), coupe bien droite même dans du gros diamètre, bord de coupe bien net même dans du bois pelucheux (épicéa, saule, peuplier ...) et surtout beaux gros copeaux rectangulaires sans sciure ni poussière, en coupe perpendiculaire aux fibres.

Hors ligne

#5 27-02-2015 23:51:46

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Difficile de voir si ça coupe ou pas après affage

Marc-Antoine a écrit:

Essayer d'enlever un copeau d'ongle est à classer dans la même catégorie. En plus à tester plusieurs fois chaque gouge, de chaque chaine, je ne te dis pas la tronche de tes ongles.

c'est pour ça que je suis passer a çà depuis quelques mois , mon dieu

edit : j'avais oublier si ça vous interresse , on fait un achat groupé , mon dieu que je suis bavarde

Dernière modification par gioyanou2 (27-02-2015 23:56:13)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#6 28-02-2015 07:46:17

dide
Invité

Re: Difficile de voir si ça coupe ou pas après affage

OK, je vais faire un essai aujourd'hui avec cet affutage   sad , c'est peut-être pas déconnant d'utiliser deux faux ongles pour le test  lol

#7 01-03-2015 08:05:44

dide
Invité

Re: Difficile de voir si ça coupe ou pas après affage

J'ai essayé mon affutage hier d'après vos nombreux conseils, je suis globalement satisfait mais peux mieux faire. J'ai bien fait attention à la coupe et aux copaux.
J'ai remarqué deux choses :
- il y avait dans l'ensemble de beaux copaux avec un peu de sciure ;
- mais j'ai surtout remarqué qu'il y avait plus de sciure en coupe horizontale (abattage) que verticale.
où est le problème ? C'est normale d'avoir de plus beaux copaux en coupe verticale que horizontale ?
Merci d'avance pour vos réponses

#8 01-03-2015 09:11:18

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Difficile de voir si ça coupe ou pas après affage

Si ton affûtage (de gouges) est correct alors la présence de "farine" vient des limiteurs de profondeurs qui ne sont pas assez descendus ou "bas".


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]