Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-02-2015 14:07:18

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Présentation et question métier

vinz37 ,
on est pas dupe dans ce métier , si tu tombes sur un patron...intelligent , tout ce vois on connaît le niveaux du mec dès qu'il  grimpe , la loi impose le CS ...mais à qui , les paysagistes qui part chez moi ...massacres tous les arbres passent au travers ,sans CS ????
Moralité , tu t'installes paysagiste et tu fais ce que tu veux , seul ta conscience te dicte si tu veux rester dans clous et faire du bon taf ...ou pas , la réalité économique est bien là et le client est roi , soit il comprend ton discours , soit tu te rhabille !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (07-02-2015 14:12:42)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

07-02-2015 14:07:18

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 07-02-2015 14:10:35

Galiebelette
Invité

Re: Présentation et question métier

Si je donnais l'exemple du travail de merde, c'est que pas plus tard qu'hier, un élagueur taillait des grosses branches de chêne qui menaçaient de tomber sur le bâtiment ou je travail (donc ok pour la taille sévère) sauf que couper une branche de 8 mètres, en un seul tronçon, alors qu'elle se trouve a 3 metres au dessus de la toiture, bé forcement, tout est tombé sur le batiment. Avec en prime, des gros trous dans le goudron d'étanchéité.. Et vu le nombre de branches qui ont fini sur le toit, bé maintenant, c'est devenu une passoire, rebouchée au goudron !!

#15 07-02-2015 14:15:18

Galiebelette
Invité

Re: Présentation et question métier

Mais ça me gêne pas mal de dire ça de son travail, alors que moi-même, j'aurais été bien emmerdé pour tailler ces arbres... Après, ce n'est pas mon métier.. (pour l'instant, peut-être)

#16 16-09-2015 10:56:55

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 38
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Présentation et question métier

Salut Galiebelette.

Je suis comme toi en pleine reconversion professionnelle et j'attaque la formation au CS à la fin du mois. Je voudrais te répondre par rapport à la condition physique (ma réponse tarde un peu mais elle sera peut-être utile pour d'autres).

A mon avis, il est important d'avoir une bonne condition physique pour pouvoir être pris lors des sélections dans les centres de formation. Dans mon cas, pour les centres de formation de Pontivy et de Kerliver (Bretagne), ils nous demandaient de grimper une dizaine de mètres en footlock, de faire une retournement sur la charpentière, puis de grimper tout en haut de l'arbre (25 m environ) en alternant longe et rappel. N'ayant pas la technique (normal on est là pour apprendre), on gaspille beaucoup d'énergie, surtout au footlock. Le cardio, et donc les poumons, sont fortement sollicités. Etant donné qu'il y a beaucoup de candidats (80 pour 15 places à Pontivy), les formateurs sont relativement exigeants et s'ils voient un candidat galérer, ils n'hésitent pas à lui dire d'arrêter et de redescendre (ça peut être dur à encaisser). Plusieurs candidats échouent car ils se crament au footlock et n'arrivent pas à faire le retournement.

Mon conseil est donc d'arriver en forme le jour des sélections. Se préparer quelques semaines à l'avance (footing et préparation physique générale) permet selon moi de mettre toutes les chances de son côté. Sinon, en élagage actif, dans une entreprise, la condition physique s'améliore rapidement. On en chie au début puis après deux ou trois semaines, le corps s'est habitué.

Bonne continuation.

Hors ligne

#17 16-09-2015 14:00:30

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Présentation et question métier

Chez pas si c'est moi mais ce topic commence a sentir tres mauvais !!! Il put même !!!

Donc cs = bon travail et
Paysagiste = guignolot qui tawanent !!!?

Je pense que comme partout y'a des cons et qu'une minorité fout le bordel ! Comme dans les cités !

Par contre je peux vous dire que je connais des entreprises d'elagage qui font des tawas ! Et pas qu'une ! Parceque le gars qui bosse seul, qui n'a pas beaucoup de trésorerie, bah a un moment il l'a fait la tawa pour de l'argent !

Et je connais des élagueurs a leur compte sans cs aussi qui bosse bien et d'autres moins bien.

Pour faire bref moi je suis ni paysagiste ni elagueur !! Bah ouais j'ai pas de diplôme enfin si en biochimie !! Oulala oui je me suis mis a travailler pour manger et je suis un gros opportuniste !
Mais comme je suis sérieux et que je veux faire du bon boulot je refuse systématiquement les tawas ! Oui je fais aussi du paysage donc je peux toujours trouver des sous sans tawaner les arbres !

Pour info je grimpe sans cs et j'ai aussi un elagueur possédant un cs plus 2 salaries qui font office d'homme de pied et tout le matos est a la pointe et a jour des vérification epi !

Et combien d'élagueurs font "des travaux de paysagistes" réponse : beaucoup !!!
Faut bien manger et nourrir sa famille !

Donc vos propos que je trouve limite sur ce forum je pense que vous devriez vous les gardez et parler plutôt de la vrai façon de réussir sa reconversion ( sujet du topic ) !!

Merci de m'avoir lu

Hors ligne

#18 17-09-2015 14:32:25

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Présentation et question métier

Salut les gars.
La loi impose le CS pour travailler dans une boîte d'élagage...? J'étais pas au courant... ça date de longtemps...?
Il me semble que, si c'est effectivement le cas, le fait d'autoriser les paysagistes à faire de l'élagage rend cette mesure complètement inutile...
Du calme J&D 17, je me fais juste l'avocat du diable... De toute façon, pour moi, tu n'as pas à te sentir visé, puisque dans ton entreprise, tu as un gars qui "correspond au cadre"...
Je bosse beaucoup avec des paysagistes, et je ne suis pas dupe... Ils ne vont pas m'appeler pour tailler ou démonter / abattre un petit arbre qu'ils peuvent faire eux même... En revanche, ils m'appellent pour des chantiers moins... Polyvalents...
J'ai aussi des potes, qui n'ayant pas d'autres sources de revenus, font aussi du travail de "paysagiste" pour subsister, pendant la saison creuse...
Bref, pour moi paysagistes et élagueurs sont complémentaires, et non concurrents, mais ce n'est effectivement pas le sujet du post...

Pour en revenir à l'info sur le métier, je me suis retrouvé dans la même situation que toi, Galiebelette, il y a quelques années. C'est une deuxième vie professionnelle que j'ai entamée. Avec bonheur.
Outre l'aspect physique de l'élagage, il faut tenir compte de l'aspect psychologique... Tu dois être en bonne forme, c'est vrai. Mais cela ne t'empêchera pas d'avoir de petits bobos (tendinites, contusions, autres...) même en respectant le plus possible les prescriptions en matière de postures de travail, d'utilisation des matériels, etc, etc...

L'aspect intéressant de ce métier est aussi la nécessaire maîtrise de plusieurs domaines de compétences... La grimpe, évidemment... Mais aussi, l'utilisation au mieux de tous les outils de coupe (maîtrise des angles de coupe, des entailles et charnières, etc, etc...) Ce qui amène à deux autres aspects fondamentaux de l'élagage : les connaissances en biologie / physiologie de l'arbre / botanique, et aussi la bonne connaissance du matériel (entretien, réparations mineures...).

Pour finir, la connaissance basique de règlements ayant trait à la sécurité sur les chantiers te permettra de faire les bons choix, face à des situations où l'on peut rester parfois perplexe...

Bref, en tâchant de maîtriser tous ces domaines, et en se remettant sans cesse en question, on devient peu à peu un bon arboriste grimpeur...

Pour terminer : le CS n'est pas une fin en soi... C'est un début... La base saine et très utile, même si non indispensable, pour  évoluer correctement dans la profession...

Dernière modification par Pino (17-09-2015 14:33:42)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#19 17-09-2015 18:34:35

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Présentation et question métier

Bravo


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#20 17-09-2015 22:42:39

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Présentation et question métier

Je me sent pas visé perso mais plutot la profession ! Et je me sent une ame d'ange gardien ! Donc voila !

Pino !   smile

Hors ligne

#21 18-09-2015 23:49:07

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Présentation et question métier

J&D17 a écrit:

Je me sent pas visé perso mais plutot la profession ! Et je me sent une ame d'ange gardien ! Donc voila !

Pino !   smile

wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]