Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-02-2015 00:26:07

Galiebelette
Invité

Présentation et question métier

Voilà, j'avais quelques questions sur le métier d'arboriste grimpeur.. Je suis actuellement en reconversion professionnelle. De formation, je suis électricien industriel, enfin j'étais car ça date un peu. Puis j'ai travaillé pendant plusieurs années dans le milieu agricole, surtout dans les vergers et dans la vigne. Puis j'ai bossé dans la maintenance des éoliennes en bretagne. Je me suis donc éloigné du plancher des vaches, pour malheureusement retoucher terre en signant dans un bowling pour m'occuper de la maintenance mécanique des machines de bowling. Je fais ce boulot depuis maintenant 2 ans et demi, et je ne supporte plus ce taf. J'étouffe, je vis à la lumière des néons, sans fenêtres, je ne sens plus le vent, ni la pluie, ni le froid, ni la chaleur du soleil. Dame Nature est trop loin de moi. Mon métier n'est pas assez actif, bref, je vais m'arrêter là car sinon j'ai pas fini.. Donc comme je le disais plus haut, je veux changer de métier, et je suis très intéressé par celui d'arboriste grimpeur... Mais entre l'image que l'on se fait d'un métier et la réalité, il y a parfois un gouffre, et je ne voudrais pas m'engager vers cette nouvelle profession sans avoir bien fait le tour de la question... Bon, j'ai compris que c'était un métier physique, ok, mais physique c'est à dire qu'il faut avoir un corps d'athlète et des poumons de marathonien ? Car la clope m'essouffle vite.. Ou c'est un métier qui reste accessible à une personne capable de porter son poids en traction, de fournir des efforts tels que creuser ou piocher, porter des charges ?? En gros, en quoi consiste les taches les plus difficiles physiquement ??
Une autre question très importante que je me pose, c'est : Est-ce que arboriste grimpeur est un métier qui recrute ? Est-ce qu'il y a de la demande, Est-ce facile de trouver du boulot ?? Et quelles sont les régions qui recrutent le plus ?? Quel est le salaire moyen d'un débutant, et les possibilités d'évolutions à courts termes (car j'ai une maison à payer seul) ??
Je suis actuellement dans les démarches de formations, et je voudrais m'assurer que le risque de me retrouver au chômage après avoir fait la formation reste faible, voir inexistant..
J'espère ne pas m'être trompé d'endroit sur le forum en ayant posté mes questions ici..
J'aurais surement bientôt d'autres questions.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
Cédric

04-02-2015 00:26:07

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 05-02-2015 19:31:24

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Présentation et question métier

Welcome  Rasta ne m empêche pas d être arboriste mais c est mieux sens je pence


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

#3 05-02-2015 20:22:12

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Présentation et question métier

Sinon y a:
L'alcool
La cocaïne
...


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#4 06-02-2015 14:07:42

Galiebelette
Invité

Re: Présentation et question métier

Salut salut.. Et merci pour vos réponses..
Bon, ça me fera une excuse pour ralentir la clope alors..
Et sinon, pour l'alcool, la coke, etc, c'est bon de ce côté là.. J'suis clean !! smile

Ce que je me demande le plus sur le métier, c'est Est-ce qu'il y a beaucoup de taf pour les arboristes ?? Car pas envie de passer le CS et de me retrouver au chômage, ou de devenir paysagiste, par défaut, à poser des terrasses, tailler des haies et tondre des pelouses..
Et j'ai aussi la grosse impression que pas mal de paysagistes proposent d'élaguer des arbres mais sans vraiment savoir ce qu'ils font.. Tailles sévères non justifiées, sans tire-sève (entre autres)...
Ceux que je rencontre n'ont pas passé le CS.. Au mieux, ils ont fait une petite formation. Et mon problème est qu'ils ne veulent pas m'en dire beaucoup sur le marché du travail dans ma région... Bon, je les comprend un peu, au cas ou je deviendrais un concurrent, un jour... Mais pensez-vous que l'ont peut facilement se démarquer de ces paysagistes-élagueurs en passant le CS ?? Et pour vous, dans vos régions, quels sont les clients qui vous emploient le plus ?? Les particuliers, les communes, collectivité territoriales, ONF, les entreprises ... ???

#5 07-02-2015 10:33:49

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Présentation et question métier

Galiebelette a écrit:

Bon, j'ai compris que c'était un métier physique, ok, mais physique c'est à dire qu'il faut avoir un corps d'athlète et des poumons de marathonien ?

Faut être juste comme çà pour commencer !  Rasta

http://3.bp.blogspot.com/-VJuTUxPAmYU/UJuzar4reWI/AAAAAAAABCc/qnUzifgT2UM/s1600/successful-big-bodybuilder1.jpg


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#6 07-02-2015 12:26:54

Galiebelette
Invité

Re: Présentation et question métier

MDR... J'suis dans la merde alors !!
L'avantage pour ce charmant bonhomme, c'est que si il se casse la gueule de l'arbre, il va rebondir, et remonter ilico sur sa branche...
Bon, après, j'suis pas gringalet non plus.. C'est juste mes poumons qui ont un peu de vécu... Mais ça fera l'affaire..
Moi, ce que je veux, c'est avoir du taf, plein de taf, faire des kilos de sciure, être un coiffeur d'arbres.. Comme ont dit par chez moi : "faut taper dans l'sapin"...
C'est pour ça que je veux m'assurer qu'il y a du boulot dans cette branche.. smile (un peu facile, le jeu de mots..)
Vous pensez que ça existe des arboristes grimpeur qui galèrent à trouver des chantiers ??

#7 07-02-2015 13:04:10

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Présentation et question métier

Ce qui existe beaucoup, c est des élagueurs qui perdent des parts de marché prisent par des guignolots! Ca y en a des tonnes. Après si tu travaille bien tu fais ton trou au fur et a mesure.
Niveau chômage, il y a quand meme un risque tout bête, si tu rate ton CS tu peux pas bosser! là c est vraiment galère. Faut aussi prendre en compte que l élagage à le vent en poupe, tout le monde veut en faire du coup j ai quand meme l impression que ça devient galère. Apres ça dépend aussi des régions!

Niveau physique, c est assez usant quand meme! Tu as quel age?

Hors ligne

#8 07-02-2015 13:48:33

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Présentation et question métier

vinz37 a écrit:

si tu rate ton CS tu peux pas bosser!

Faux !!!
il te faut juste le document qui prouve que tu as fais ton stage par le centre du CS et tu peux commencer à bosser !   wink

Dernière modification par Hinoki-elagueur (07-02-2015 13:49:07)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#9 07-02-2015 13:49:09

Galiebelette
Invité

Re: Présentation et question métier

Salut Vinz, et merci bien pour ta réponse.. C'est exactement le genre d'info que je voulais savoir..
Donc il faut savoir se démarquer, faire du bon boulot, propre, et en respectant l'arbre.. Etre un vrai passionné quoi !!
Plus je me renseigne, et plus j'ai l'impression qu'il y a deux mondes dans ce métier. Des arboristes grimpeurs, avec le CS, et qui font un vrai travail de pro et de passionnés, mais aussi des paysagistes qui grimpouillent pour zigouiller des arbres en taille sévère, avec des coupes catastrophiques, des branches qui fendent, pas de tire-sève, et des arbres qui seront surement traumatisés par un travail baclé...
Mais le problème, je pense, c'est que le client, lui, n'y connaît rien au bien-être de l'arbre, et va juste comparer les devis en pensant que le travail sera le même..
Si je me trompe sur mon analyse, n'hésite pas à me le dire...
Sinon, j'ai 28 ans, Et je ne suis pas trop du genre fainéant au travail.. Au contraire, il faut que ça bouge et que je me dépense, sinon, je me fais terriblement chier, et les journées deviennent interminables...

#10 07-02-2015 13:51:42

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Présentation et question métier

Galiebelette , tu es à côté de la plaque , c'est le manque de recul , normal !
Je connais beaucoup de monde qui ont le CS est qui font de la merde , ça ...c'est ( une ) des réalité du terrain !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (07-02-2015 13:52:28)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#11 07-02-2015 13:59:44

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Présentation et question métier

Hinoki, ça depend de quoi on parle pour le CS!

Si t as pas le CS pour bosser dans une entreprise c est quand meme la grosse galère!! c est mon cas et je peut te dire que pour trouver un patron c est quasiment mort sauf si t habite dans la Creuse!! attention j adore la Creuse!! smile, c est niveau assurance que ça passe mal!! Pour être patron , c est autre chose, on est d accord! smile

Sinon par contre je te rejoint a 100% sur ceux qui on le CS mais qui font du mauvais taf!! Le seul truc qu on peut leur admettre c est qu il on une formation sur la grimpe contrairement a beaucoup de gars qui bosse a l’échelle!!

Galiebelette, à 28 ans c est carrément bon pour commencer la grimpe, ton corps s’habituera si tu n es pas très sportif!! bon tu vas en chier au début....
Tu as bien résumer la situation entre les clients et ceux qui font le job, mais on arrive quand meme a expliquer la différence aux clients, après c est eux qui font leur choix!!

Hors ligne

#12 07-02-2015 14:02:24

Galiebelette
Invité

Re: Présentation et question métier

Et oui, c'est bien la raison pour laquelle je suis sur ce forum ... Pour m'informer sur ce métier, avoir plus de recul, être moins a côté de la plaque, et voir un peu plus la réalité du métier... smile smile

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]