Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-01-2015 14:28:33

Guenole
Invité

Débroussailleuse forestière

Bonjour,

Je cherche à créer et entretenir des chemins d'accès à pieds au sein de parcelles et des dégagements sylvicoles dans des petites plantations (<0,5 Ha) pour pouvoir aller dégager, défourcher ou même élager à la perche manuelle.
je ne suis pas fan de la solution Tracteur+gyro car trop "invasive"

La végétation est composée de ronces ou genets jusqu'à 1,5 m de hauteur ou des jeunes baliveaux de robinier, saule, tremble de 3-4 cm de diamètre maxi.

Je me penche sur une machine de chez Roques et Lecoeur. C'est une SAMSON PRO avec un kit chaine à la place de la lame.

Mais je ne connais pas cette marque, et encore moins ce modèle.

Est-ce que ce matériel peut répondre à mon besoin ?
Ou dois aller chez sur une occasion chez GRAVELY ?

Est-ce que certains d'entre vous utilisent des machines de ce fabricant ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences

Cordialement

Guénolé

26-01-2015 14:28:33

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 26-01-2015 18:26:56

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Débroussailleuse forestière


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#3 26-01-2015 18:59:51

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Débroussailleuse forestière

Je ne comprend pas le coté trop invasif du tracteur + gyro : si est but est d'ouvrir des cloisonnement sylvicole le résultat sera, dans le meilleur cas, identique avec le tracteur qu'avec l’espèce de gadget présenté dans le lien de Clifhanger mais en beaucoup moins de temps. une ouverture de cloisonnement est une ouverture de cloisonnement.
De plus j'ai un méchant doute de l'efficacité de la bête dans la végétation citée...

Dernière modification par labetedelorne (26-01-2015 19:00:05)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#4 26-01-2015 19:39:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Débroussailleuse forestière

La chaîne à la place de la lame n'a un intérêt que si le sol est farci de caillasses. Cela évite de ruiner la lame en quelques minutes.
Mais par contre, deux gros défauts:
- ça claque très fort et ça mitraille des débris à grande vitesse
- ça ne coupe rien du tout (forcément) et le rendement énergétique est désastreux par rapport à une lame.
De plus, les chaînes montrent une certaine efficacité seulement si elles peuvent casser ou arracher le morceau du premier coup. S'il faut qu'elles y reviennent, elles ne font que taper sur une zone déjà écrasée qui bouffe leur énergie. Au moins, la lame attaque en profondeur et dégage son passage en éjectant des éclats.

Juste pour donner une idée de ce qu'aura à subir la mécanique, essaye de "couper" un des baliveaux soit avec un marteau/ barre de fer ou soit avec un taillant quelconque.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.024 sec., 16 requêtes exécutées ]