Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 25-10-2007 22:11:05
- Carcoët
- Petit Polatouche
champi etc
Salut
j'aurais voulu des infos et des avis sur ce qui suit:
Là c'est un champi. au collet d'un noyer. il y a quelques autres à 20 cm
du collet. Une espèce d'armillaire?
Celui là je l'avais mis dans un post http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1505
C'est juste pour info. j'ai fait quelques recherches, pas assez surement. Si vous le connaissez...
Sinon je voulais votre avis sur ce pin de monterey. Il a été etêté il y a une quinzaine d'année
et la branche qui a pris le relais, présente des écoulements de sève à sa base. Dûs à la pression qui doit s'excercé à cet endroit. L'arbre a déjà perdu une branche latérale spontanément il ya pas lontemps. on peut voir l'arrachement juste au-dessus de l'échelle. Pour ma part je préconise un abattage. L'arbre est dans un "village vacance" avec des maison à portée... et il a un frère à 2m qui se porte comme un charme et qui n'a pas été maltraité...
Merci d'avance
l'erreur est urbaine
#2 30-10-2007 09:52:06
- gibbosa
- Paresseux
Re: champi etc
Bonjour,
Concernant la première photo, tes champis pourraient ressembler "un peu" à une armillaria ostoyae[/i mais cette variétè d'armillaire s'attaque principalement aux résineux...... ??.....Parasite de faiblesse moins virilent que l'armillaria mellea. Vérifier la présence de micélium sous l'écorce?
Pour ce qui est de la seconde, je pencherai pour une jeune fructification de [i]meripilus giganteus / polypore géant. si c'est le cas elle n'a pas encore sa forme finale, à savoir : étalée, écailleuse, imbriquée dans d'autres fructifications, . Surveille son évolution, elle est assez rapide. Il existe un "truc" pour l'identifier : couper un morceau de fructification et toucher la chair avec le doigt, ça doit noircir au bout de quelques minutes... Sur quel arbre as tu trouver cette fructi? à quel endroit? Attention lignivore redoutable surtout sur les fagus.
@ +
#3 30-10-2007 21:40:53
- Carcoët
- Petit Polatouche
Re: champi etc
Salut
Il existe un "truc" pour l'identifier : couper un morceau de fructification et toucher la chair avec le doigt, ça doit noircir au bout de quelques minutes... Sur quel arbre as tu trouver cette fructi? à quel endroit?
Sûr que ça noircissait au touché. Il était situé à 5m de ce qui reste des arbres (un chêne et un châtaignier ) cf : http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1505. Maintenant les arbres sont morts, mais apparemment il y en avait un sacré paquet au pied du chêne...
Sinon pour le noyer:
Vérifier la présence de micélium sous l'écorce?
L'écorce est toujours bien ancrée; il faudrait la décollée? En tout cas,j'espère que le champi n' est ni trop pressé, ni trop ambitieux car le noyer est vraiment beau et ses noix, bonnes
Merci
l'erreur est urbaine