Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-01-2015 19:13:23

laetitia
Invité

Protéger nos chênes

Bonjour à tous

Nous sommes des particuliers.
Nous avons dans notre jardin, très près de la maison 3 chênes. Ils sont dans une pente.
Nous aimerions prolonger le plat, car l'espace jardin est, a cause de cette pente, très petit.
Mais il nous faudrait alors enterrer les chênes de 2 mètres environ et je sais que cela leur serait fatal.
Est il possible d'après vous, de protéger les arbres avec des arcs de béton (type buses d'égout) afin de les laisser respirer, tout en sachant qu'ils seront entourés de la  terre de remblai qui créera notre fameux plat ?
Je ne sais pas si je m'exprime comme il faut et si je suis claire....

Merci de vos avis
Et à bientôt de vous lire !

05-01-2015 19:13:23

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 05-01-2015 19:36:04

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Protéger nos chênes

Bonsoir.

Le problème, c'est que le système racinaire d'un arbre est bien plus étendu que le diamètre d'une grosse buse en béton.
Le poids apporté par la terre sur le racines risque de les mètres en difficultés.

Pourquoi ne pas étendre la surface par une terrasse en bois sur pilotis ?
Ce n'est peut être pas envisageable...  hmm ... mais surement bien moins traumatisant.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#3 05-01-2015 19:49:48

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Protéger nos chênes


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#4 06-01-2015 01:27:03

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Protéger nos chênes

Bonjour,

Ci-joint une adresse qui te serait peut-être utile particulièrement les pages 25 et suivantes. Les schémas parlent d'eux-mêmes .

http://www.mrcmaskoutains.qc.ca/_media/ … ressed.pdf

Bonne chance!

Hors ligne

#5 07-01-2015 07:35:37

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Protéger nos chênes

Yo,

Ben pour une fois ... Je serai d'avis ésotérique !!!!
Si les chênes sont installés depuis longtemps dans cette pente, j'imagine que leur chevelu est a l'abri et que les bases de maintien racinaire sont autour du tronc .

Donc , pavé dans la marre ... Remblais !
Les chenes n'ont pas plus ni moins de chance de s'en sortir qu'avec des buses ...
Mais ils en ont autant !
Cette expérience peut être positive pour tout le monde.
Certes tes chênes peuvent crever , mais de toute façon ils sont condamnés à subir la loi des hommes sans pouvoir se défendre . Alors ....


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#6 07-01-2015 19:49:15

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Protéger nos chênes

Bonjour Laetitia,

Bien malin qui connait les chances de survie si on ne fait rien ou si on entreprend quelque travail. Je vous recommande de ne plus regarder les choses du point vue de l'arbre mais de votre point de vue. Si la possibilité de perdre vos arbres vous stresse alors agissez cela permettra de baisser le niveau de stress et vous pourrez dire que vous avez tout tenter si cela marche pas. La consolation de la perte de vos arbres  sera d'autant mieux.

Moi aussi je peux avoir une vue ésotérique tout en étant moins fataliste.

Hors ligne

#7 07-01-2015 20:06:38

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Protéger nos chênes

L'histoire, celle de vos arbres et la vôtre aussi (étant donné le lien sentimental, du moins il semble...), se résume à: COMBIEN ?
Avez-vous des moyens financiers balaises ?
Si oui, avez vous l'intention de les mettre en œuvre ?
Si c'est toujours oui alors il y a moyen de passer au dessus du sol sans toucher la moindre racine. Mais se sera certainement cher !
Cordialement Clifh and   Luck

PS: je vous prie de bien vouloir excuser mon franc parler mais il faut appeler un chat...un chat !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#8 07-01-2015 20:36:12

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Protéger nos chênes

Yo ,

Panda qui me qualifie de fataliste parce-que je sous entend que les humains détruisent tout uniquement pour leur bien-être...
MDR
Les pandas vont disparaitre a cause des humains; comme plein d'autres espèces.
Je dirai alors réalisme plutôt que fatalisme.
Mais j'aime les utopistes car ils nous emmènent là où nous n'avions plus d'espoir.
....


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#9 07-01-2015 20:53:44

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Protéger nos chênes

Mais les bambous devraient être encore là,après nous et les pandas?C'est une autre forme d'espoir...


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

#10 08-01-2015 17:54:07

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Protéger nos chênes

jeanjean a écrit:

Mais les bambous devraient être encore là,après nous et les pandas?C'est une autre forme d'espoir...

Rasta    lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#11 08-01-2015 18:24:54

pt singe
Chimpanzé
Lieu: la roque d'antheron
Âge: 40
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 230

Re: Protéger nos chênes

bonjour

Le choix reste personnel et le dernier mot revient à la personne qui a les arbres. A-elle seul revient la décision d'entreprendre les travaux en tenant compte des conseils recueillis lorsque elle en fait la demande

de clif
Ben pour une fois ... Je serai d'avis ésotérique !!!!
Si les chênes sont installés depuis longtemps dans cette pente, j'imagine que leur chevelu est a l'abri et que les bases de maintien racinaire sont autour du tronc .

Donc , pavé dans la marre ... Remblais !
Les chenes n'ont pas plus ni moins de chance de s'en sortir qu'avec des buses ...
Mais ils en ont autant !
Cette expérience peut être positive pour tout le monde.
Certes tes chênes peuvent crever , mais de toute façon ils sont condamnés à subir la loi des hommes sans pouvoir se défendre . Alors ....

de panda


Bien malin qui connait les chances de survie si on ne fait rien ou si on entreprend quelque travail. Je vous recommande de ne plus regarder les choses du point vue de l'arbre mais de votre point de vue. Si la possibilité de perdre vos arbres vous stresse alors agissez cela permettra de baisser le niveau de stress et vous pourrez dire que vous avez tout tenter si cela marche pas. La consolation de la perte de vos arbres  sera d'autant mieux.

Moi aussi je peux avoir une vue ésotérique tout en étant moins fataliste.




Bien a vous ces échanges sont classés dans débat philosophique bien lu qu'ésotérique car pour savoir gagner ou perdre faut avancer .

Le sujet de base et que faire pour préserver au mieux les arbres et gagner du terrain ?

Au vu que ces arbres sont en pente et que vous voulez gagner de la place pour recevoir des conseils plus clairs une photo comme demandé serait le bien venu !

Car sans voir ce que le lieu représente comme aspect difficile de dire une photo !!! Merci a vous


Pour continuer dans des propositions à l'aveugle. Du coup plus de problèmes de dommage lié aux arbres et agrandissement possible

du coup plus de problèmes de dommage liée aux arbres et agrandissement possible
Mais surtout plus de problèmes d'érosion et de lessivage du sol

http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/08/150108062712528300.jpg


etc......

Dernière modification par pt singe (08-01-2015 18:36:37)


on se retrouve tous à des endroits différents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le même.

Hors ligne

#12 08-01-2015 20:51:25

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Protéger nos chênes

Yo,

Je voulais dire une ânerie.... Mais le pt singe m'a coupé la branche sous le pied !
Bravo


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.058 sec., 17 requêtes exécutées ]