Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-12-2014 18:48:28

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Problème carburation STIHL 020AV

bonjour à tous,
Une STIHL 020AV que l'on vient de me donner en panne. Après remplacement de pièces (bagues d'étanchéité,  nettoyage carburateur aux ultrasons, membranes neuves, et quelques vérifications (cylindre non rayé, piston en bon état, allumage bon), impossible d'allumer la machine : bougie pas spécialement noyée. Ce soir, j'ai essayé de la démarrer avec le plein de carburant : elle a démarré à plusieurs reprises et a tourné un long moment. J'en ai profité pour essayer de peaufiner les réglages. Elle tourne mal. J'ai  remarqué qu'à l'arrêt, de l'essence perd, très certainement au niveau de la jonction carburateur-durite.
Cette fuite (prise d'air) peut-elle expliquer le fait que la machine ne démarrait pas avec peu de carburant dans le réservoir ? Peut-elle expliquer que le moteur ait un régime variable pour une accélération donnée, un léger retard à tomber le régime, et ne supporte pas trop le bas régime ? Car pour tout vous dire, dans la partie "tentatives", j'ai modifié la hauteur du levier d'admission (qui agit sur le pointeau).
Oui, ce n'est probablement pas le meilleur choix...Y-a t-il une hauteur "de base" ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 26-12-2014 21:51:07

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Problème carburation STIHL 020AV

popcorn081 a écrit:

bonjour à tous,
Une STIHL 020AV que l'on vient de me donner en panne. Après remplacement de pièces (bagues d'étanchéité,  nettoyage carburateur aux ultrasons, membranes neuves, et quelques vérifications (cylindre non rayé, piston en bon état, allumage bon), impossible d'allumer la machine : bougie pas spécialement noyée. Ce soir, j'ai essayé de la démarrer avec le plein de carburant : elle a démarré à plusieurs reprises et a tourné un long moment. J'en ai profité pour essayer de peaufiner les réglages. Elle tourne mal. J'ai  remarqué qu'à l'arrêt, de l'essence perd, très certainement au niveau de la jonction carburateur-durite.
Cette fuite (prise d'air) peut-elle expliquer le fait que la machine ne démarrait pas avec peu de carburant dans le réservoir ? Peut-elle expliquer que le moteur ait un régime variable pour une accélération donnée, un léger retard à tomber le régime, et ne supporte pas trop le bas régime ? Car pour tout vous dire, dans la partie "tentatives", j'ai modifié la hauteur du levier d'admission (qui agit sur le pointeau).
Oui, ce n'est probablement pas le meilleur choix...Y-a t-il une hauteur "de base" ?
Merci de votre aide.

Oui il faut impérativement remplacer le tuyau
Le levier doit être réglé à 1,6mm du plan de joint du carburateur

Hors ligne

 

#3 04-01-2015 23:06:20

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Re: Problème carburation STIHL 020AV

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai acheté le tuyau hier, je l'ai remplacé ce soir mais il est tard pour faire les essais !
Il n'y a plus de fuite d'essence.
En vérifiant la hauteur du pointeau, j'ai remarqué que le petit ressort de rappel sur le carburateur avait été mal remonté (pas assez de rappel). C'est réglé.
Egalement, une usure (ou un léger coup de lime type bricolage) au niveau du papillon d'air : il n'est plus très rond et en position "fermé", un léger passage d'air apparait, sur le côté.
Est-ce un problème ? Juste un ralenti qui sera accéléré et compensé par les réglages ?
Je tâche de faire les essais demain et je vous tiens au courant.

Meilleurs voeux à tous pour 2015.

Hors ligne

 

#4 11-01-2015 21:40:34

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Re: Problème carburation STIHL 020AV

J'ai vérifié les vis platinées : 0,4.
j'ai remplacé le papillon d'air et j'ai également mis un autre joint entre cylindre et carburateur, au cas où...
Elle démarre bien, avec le starter.
Ensuite il faut enlever le starter (normal !), mais elle ne tient pas du tout le ralenti.
Elle doit être accélérée et le moteur ne tourne pas bien.
A chaque accélération le retour au régime bas se fait avec du temps et des variations de régime. Le papillon pourtant fonctionne bien.
Si je remets le starter (air fermé), le moteur s'accélère seul. Mais dès que j'accélère une ou deux fois, il faut vite remettre de l'air (enlever le starter) sinon elle s'éteint. Et ainsi de suite : ne tient pas le ralenti, retour au régime compliqué, et si je remets le starter, elle s'accélère...
Je l'ai faite marcher ainsi au moins cinq minutes, en essayant de trouver le bon réglage des vis L H LA, mais en vain.
Je rappelle : membranes neuves et passage aux ultrasons.
Rappel aussi : J'ai touché le réglage  du levier de pointeau...
Le carbu serait-il HS ? (Du jeu qui crée une prise d'air ? levier à ajuster ? Comment ?)
Merci

Hors ligne

 

#5 13-01-2015 00:12:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Problème carburation STIHL 020AV

Le réglage de la position du levier du pointeau est très influent sur le fonctionnement. Il faut peu d'écart pour que ça cafouille. Idem si tu as modifié la force du ressort lui-même (en fait cela revient au même).
Un ressort plus dur demande une dépression moteur plus forte pour admettre de l'essence, donc le moteur doit tourner plus vite pour être alimenté. Dès qu'il repasse au ralenti, il est privé d'essence. Un coup de starter, il se gave d'essence et il y en a très rapidement trop.
Par ailleurs, si le moteur arrive à tourner (même mal) avec le starter en continu, c'est qu'il y a vraisemblablement une grosse prise d'air quelque part.
Les deux donnent de telles variations des conditions de fonctionnement que les réglages carbu sont toujours mauvais, voir inopérants.

Autre chose, mettre deux joints entre le carbu et le cylindre n'est pas une bonne idée. Déja si le premier n'arrive plus à faire l'étanchéité, le deuxième ne peut rien faire de mieux. Ensuite l'épaisseur supplémentaire change la position du carbu et donc modifie les courses des tringles de commandes.

Dernier point, vérifie que le tuyau ou canal qui conduit la pression du bas moteur au carbu soit en bon état ou/et non obstrué. A la base, c'est par là que le carbu tire son énergie pour se remplir d'essence. Si ça fuit ou si c'est bouché, il n'y a pas assez d'essence à disposition.

Hors ligne

 

#6 13-01-2015 21:54:31

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Re: Problème carburation STIHL 020AV

Merci pour votre contribution.
quand je dis "j'ai également mis un autre joint entre cylindre et carburateur", j'aurais du dire "j'ai remplacé le joint entre cylindre et carburateur". Ce joint ne devrait pas être  en cause.

Sur vos conseils, je vais remplacer le petit tuyau qui va du bas moteur au carburateur. Il est ancien et à force de monter-démonter...

Selon moi, à ce stade, les seules prises d'air possibles restent : joint d'embase de cylindre ou bien carburateur trop usé.

Votre explication sur la dépression pour admettre l'essence me semble correspondre à la réalité du problème.
Possibilités :
- le ressort a pu être changé et ce ne serait pas celui d'origine,
- Je n'ai pas trouvé la bonne hauteur de pointeau.

Je vais essayer dans les jours qui viennent de remplacer le premier et d'ajuster la position du second. Si j'ai bien compris il faut que je le lève un peu pour augmenter l'arrivée d'essence.
Je vous tiens au courant après les essais.

Hors ligne

 

#7 17-01-2015 22:42:48

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Re: Problème carburation STIHL 020AV

J'ai changé le ressort et le levier de pointeau.
Gros progrès. Je suis arrivé à la régler pour ce qu'elle tienne le ralenti.
Par contre, encore un souci.
Quand j'accélère et je relâche. : Le régime moteur tombe presque au ralenti mais il repart pendant quelques secondes sur un régime élevé puis se remet sur un ralenti correct, qu'il garde.
mais si j'accélère et le relâche.... idem ....

je n'ai pas changé le tuyau entre cylindre et carburateur.
Votre avis : pourquoi cette ré-accélération ?
Je n'ai pas su régler le carburateur ?
merci d'avance

Hors ligne

 

#8 25-01-2015 10:48:27

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Re: Problème carburation STIHL 020AV

On avance :
J'ai changé le tuyau entre cylindre et carburateur. Ce n'était pas cela.
J'ai changé le levier de pointeau par un neuf. Efficace.
Allumage - Réglages carbu. La machine a tourné un bon 1/4 d'heure, tient le ralenti bien qu'il soit un peu élevé.
Au travers des réglages, je viens de voir un problème qui explique l'impression qu'il y avait une mauvaise prise d'air
Il y a un passage d'air entre carter et carburateur, côté intérieur : Le carburateur ne plaque pas sur le carter.
Sachant que l'obturateur d'air est de l'autre côté du carter, quand je mets le starter, le carburateur aspire l'air de l'autre côté (mais toujours dans le canal d'admission).
Raison : Des écrous de 5 trop larges et des rondelles trop épaisses, par rapport à ce qu'il devait y avoir d'origine, l'empêchent de plaquer.

Je vais corriger cela et peut-être ajouter un joint d'étanchéité à ce niveau.
Je vous tiens au courant pour solder le post. Si vous avez des remarques...

Hors ligne

 

#9 02-03-2015 21:46:55

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Re: Problème carburation STIHL 020AV

Je reviens vers vous.
J'ai modifié ce que j'ai dit dans le post précédent : il y a un progrès certain, mais pas encore parfait.
Ceci dit J'ai réussi à régler au mieux la tronçonneuse mais il reste une prise d'air et le fonctionnement imparfait qui va avec ...
Au travers des tests et vérifications effectués, cette prise d'air vient du carburateur usé, au niveau de l'axe de papillon.
Je ne sais ce qui est usé (axe ou corps du carburateur) mais il y a un jeu important.
on ne trouve plus des tillotson hu7A, à part des occasions dont il faudra vérifier qu'il n'y a pas le même problème.
est-ce que c'est réparable ?

Hors ligne

 

#10 06-04-2016 21:31:29

popcorn081
Ouistiti
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 37

Re: Problème carburation STIHL 020AV

Bonjour,
Je vois que j'ai essentiellement animé le fil de cette discussion.. Je vais donc le terminer.
Résumé des travaux, peu à peu  effectués :
1)J'ai acheté un carbu HU7A sur Internet à prix raisonnable.
2) Essayé tel quel : la machine démarre et marche bien mieux. Donc le carbu était bien HS...
3) Donc Nettoyage aux ultrasons, membranes neuves, pointeau, levier de pointeau, ressort de rappel changé par un neuf pour HU7A.
4)La machine démarre parfaitement, tient un ralenti un peu accéléré mais ne prend pas les tours et de l'essence sort par le carbu.
Le carbu étant hors de cause, j'ai redémonté l'allumage et réglé les vis avec une réduction de l'écartement. C'était 0,5. Je l'ai mis à 0,3.
C'est PARFAIT ! Tourne presque comme une neuve !
Merci à ceux qui ont bien voulu essayer de m'aider.
Roger

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]