Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-10-2007 11:11:30

ffrontliner
Invité

Vos avis...

Bonjour,

Je suis arrivé sur ce forum par un lien dont j'ai oublié l'origine, dans mes recherches sur les techniques d'escalade sur corde...
Il est extrèmement intéressant et j'y ai déjà trouvé beaucoup d'infos...

Cependant, je ne suis pas pro mais un particulier et je me suis inscrit par habitude car je fréquente pas mal de forums sur des sujets différents qui m'intéressent.

Je suis actuellement surtout intéressé par les techniques de travail en suspension sur corde car je souhaite effectuer divers travaux à la maison et je pense que l'accès par corde constitue la meilleure méthode et aussi la plus sécurisée. Je crains de travailler en haut d'une échelle sans être assuré... Depuis plusieurs mois, après avoir trouvé mes premières infos sur le catalogue PETZL 2006, j'ai progressivement acquis le matériel nécessaire; presque tout d'origine Petzl forcément et en occasion (sauf les cordages)  : baudrier Navaho vario + chester, poignée ascension + pédale, croll, I'D et aussi un ASAP tant qu'on y est...

Comme j'ai dit dans ma présentation. Je suis un particulier et non un pro et je recherche actuellement des avis et conseils concernant les techniques d'accès par corde pour les travaux en suspension, pas dans les arbres dans un premier temps car j'ai d'autres projets en cours actuellement...

Mes questions concerneront donc plutôt des membres ayant une bonne expérience du travail en suspension plutôt qu'en élaguage. Et si vous trouvez ces questions inappropriées pour un forum dédié à la taille des arbres, je vous demanderais de m'en excuser et de m'indiquer un autre forum plus adapté si vous en connaissez un...   smile

Dans le cas présent, je souhaite poser un tuyau de décharge d'eaux de pluie le long du pignon de ma maison. Actuellement, il y a un tuyau qui relie la corniche avant à la gouttière arrière mais celui-ci passe par le grenier et comme je souhaite aménager celui-ci, je souhaite dévier le tuyau directement vers l'extérieur sans rejoindre l'arrière de la maison.

Voici un schema exposant les positionnements des cordes. J'en ai prévu deux ce qui vous paraitra peut-être sur-sécurisé mais je me suis contenté de suivre les conseils du catalogue Petzl 2006.
Les deux cordes sont attachées dans le grenier et lancées le long du pignon par une fenêtre en toiture.
pour positionner exactement mes cordes à l'endroit ou je souhaite travailler et aussi pour ne pas me retrouver en façade avant à jouer les Tarzan en raison de la pente du toit après avoir grimpé quelques mètres, j'ai pensé arrimer ma corde de travail et ma corde de sécurité à une (ou deux) cordes qui seraient amarrées en arrière à des arbres à l'arrière de la maison.

http://members.lycos.co.uk/wurm3/escalade/pignon01.jpg

Mes questions :

1. Comment relier mes cordes de travail aux cordes d'amarrage ? Sur la corde de travail : un bout de corde en noeud Prusik avec un mousqueton passé dans la boucle ?
Ou alors n'est-il pas découseillé de simplement faire un noeud directement sur la corde de travail et d'y passer un mousqueton ?

2. Quel type de corde utiliser pour les cordes d'amarrage ? Même type de corde et diamètre que mes cordes de travail (BEAL Contract 10.5mm semi-statique) ou de la corde plus standard eet moins chère puisqu'elle ne servira pas pour les déplacements et quel diamètre ?

Merci...   wink


Salut frontliner, j'ai déplacé ta présentation dans ta question car étant non pro ou futur pro, c'est cette partie du forum qui est réservée aux particuliers. Tu peux y participer sans y être inscrit. A +. Olivier.

25-10-2007 11:11:30

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 25-10-2007 17:47:14

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Vos avis...

Salut ffrontliner,

Et pourquoi ne pas fixer un piton (point rouge) à anneau pour y faire passer tes cordes ?.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Pignon.jpg

Olivier

Hors ligne

#3 25-10-2007 18:40:59

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Vos avis...

salut l ami alors deja tu as trop de pente , pour venir en facade . comme le dit olivier le mieux serait de venir en facade et de mettre 2 mais pas 1 pitons de scellemnt que tu trouves ca dans n importe quel magazin d escalade c est des pitons betons . alors la tu fais passer une corde ca suffit car tu as deux points de securité.

apres tu peux faire aussi ton systeme mais deja il faut proteger tes cordes au niveau des angles corniche de la toiture plus de la vitre par ou tu sors. tu peux utiliser soit un protege corde ou un morceau de tuyau coupé au milieu et tu passes tes cordes dedans.

par contre tu peux faire un double noeud de huit en haut relier par deux mousquetons avis un pour tirer tes cordes que tu atacheras a l arbre par l intermediare d une autre corde et l autre pour maintenir en bonne position l autre corde.

comme ca sur une corde tu fixe ton croll sur ta corde verte comme assurage et l autre un prussik avec un huit et tu descends par la fenetre, ou tu montes donc par dehors poignée doublée avec prussik avec ton croll , toujours sur la corde verte en contre assurage par contre arrivée en haut tu enleves ta poignée et tu mets un huit sous ton prussik

voila j esperes que tu auras compris a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#4 25-10-2007 20:39:48

frontliner
Invité

Re: Vos avis...

stephane le grimpeur a écrit:

salut l ami alors deja tu as trop de pente , pour venir en facade . comme le dit olivier le mieux serait de venir en facade et de mettre 2 mais pas 1 pitons de scellemnt que tu trouves ca dans n importe quel magazin d escalade c est des pitons betons . alors la tu fais passer une corde ca suffit car tu as deux points de securité.
(...)
par contre tu peux faire un double noeud de huit en haut relier par deux mousquetons avis un pour tirer tes cordes que tu atacheras a l arbre par l intermediare d une autre corde et l autre pour maintenir en bonne position l autre corde.

Pour le piton, c'était mon idée de départ mais le problème est que je dois d'abord monter là-haut pour le fixer ce qui est risqué : hier j'ai lancé une cordelette à partir de la fenètre de toit, à cette cordelette était attaché un cadenas comme poids pour la faire descendre (je voulais mesurer la longueur de corde dont j'aurais besoin pour commander). Et bien, malgré que je la descendais lentement, la cordelette roulait le long de la pente vers la corniche. Ce qui veut dire, à mon avis que dans mon cas, je ne vais pas monter très haut avant de me retrouver au mieux suspendu à l'angle de la maison et au pire, avec la force pendulaire valser au-dessus de la rue, voire, au pire rentrer dans mon salon en passant par la fenêtre... lol !   yikes   lol   siffle

D'où l'idée d'assurer d'abord les cordes à partir du sol avant d'escalader (poignée + croll + pédale)... ensuite, je peux monter et placer les pitons...

Pour la protection des cordes aux angles, j'avais aussi pensé à des bouts de tuyau en plastique ou caoutchouc...

Ce que je ne suis pas sûr d'avoir compris Steph le Grimpeur, c'est quel type de noeud je peux placer en A sur le schema ?

Et pour la section et le type de corde pour l'amarrage à l'arbre ?

Je pose cette question parce que pour ce travail une corde de 15 m me suffira largement mais je ne vais quand même pas commander que 15 m... Alors j'avais pensé commander 2x 20m pour les deux cordes (sécurité + travail). Et je ne sais pas si je dois commander la même corde pour l'assurage au sol... Et après, je vais me retrouver avec 3 ou 4 brins de 20m ce qui sera embêtant si j'ai besoin ensuite d'une plus grande longueur pour un autre travail... D'où une autre question : du point de vue sécurité, est-ce que je peux utiliser par ex. au lieu de 2 cordes de 20m attachées au grenier, seulement une seule corde de 40m,avec une boucle dans la charpente...

De même, remplacer les deux cordes d'amarrage au sol par une seule de longueur double avec une boucle autour de l'arbre...

Ca n'est pas un risque parce que j'aurais un seul assurage au lieu de deux séparés au grenier comme autour de l'arbre ?

...sans compter qu'en théorie j'ai lu qu'on doit normalement doubler les fixations pour chaque corde !

Pardon, si mes questions font un peu 'boulet' mais c'est pour que vous éclairiez mes lectures théoriques de votre expérience de la pratique de tous les jours dans votre métier !!!  wink

http://members.lycos.co.uk/wurm3/escalade/pignon01.jpg

#5 25-10-2007 23:10:59

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Vos avis...

ne faite pas ça dave... Momie


non,sans blague,je pense que votre intention est tenace,mais un travail sur corde ce n'est pas de l'escalade loisir... escaldesecure

je travaille dans les arbres,j'ai travaillé sur les toits,votre envie est respectable,mais ce genre de travaux mérite une vrai formation.
on ne peut se prémunir d'un risque de chute avec des conseils trouvés sur un forum,aussi sérieux soit-il  wink

je ne connais pas votre niveau,mais faite attention à vous,les ardoises coupent comme du verre,les habillages de zinc aussi....c'est juste une question de vitesse.(et de malchance...  hmm )


bonne soirée.    cordialement.   pipiol

Hors ligne

#6 26-10-2007 15:34:18

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Vos avis...

salut l ami deja il faut savoir pour ton toit comme dit pipiol ardoise ou tuile. il te faut deux points d ancrage oblige meme sur la charpente ou autre
pôur les cordes la verte tu l as mets en simple c est ta 2 eme securité tu y mets un prussik par exemple
l autre tu l as double l as dessus un prussik et un huit afin de controler ta descente


pour le noeud de liaison un noeud de vache ou un double huit voir noeud .com ca c est pour le point A

de toute facon il va falloir quelqu un avec toi car ou tu descends lentement tu fais ton schema secu en haut d abord assurage sur la corde verte et apres avoir fait ton noeud sur la rouge avec passage deux mousquetons vis la en bas une personne te tire et fait un ammarrage sur l arbre en bas

de toute facon il y a mon mail sur le site contacte moi comme ca je te laisse mon port tu m appelle et je t expliquerais de vive voix c est mieux je pense voila a plus comme ca je te dirais le matos qui te faut , ou tu me laisse ton port comme tu veux


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]