Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-12-2014 19:59:42

petitkoala
Invit

Pourriture rouge cubique, comment la diagnostiquer?

Sur une cpe de thuyas gants, nous avons abattu un tronc mort qui menaait de tomber.

- Aucun signe apparent de champignons, en revanche, la tte tait casse.-

Du coup, nous nous sommes aperu qu'il tait atteint de pourriture rouge cubique.

Ma question est la suivante:

Comment savoir si le deux autres arbres sont eux aussi touchs, tout particulirement un qui penche vers un habitation.

#2 11-12-2014 21:00:11

Carcot
Petit Polatouche

Re: Pourriture rouge cubique, comment la diagnostiquer?

Salut.

Ce doit tre assez commun sur les "vieux" spcimens. J'en ai fait quelques uns qui avaient dans les 80-90 ans,

et ils taient tous creux la base. a remontait sur quasi un mtre. Et au final, une bonne moiti de la souche tait cuite.

a peut aller de pair, en effet, avec une tte qui sche.

Tu peux trouver a sur picas, douglas aussi. Si je ne m'abuse. Mais mon avis, ce n'est "juste" que de la

dgradation "naturelle" du bois mort(duramen)

Je ne serais pas inquiet, au final.

l'erreur est urbaine

#3 12-12-2014 07:56:03

petitkoala
Invit

Dans ce cas prcis, je suis en prsence d'une pourriture rouge cubique et donc logiquement cause par la prsence d'un champignon.

Du coup, je me pose la question de savoir si ce dernier pourrait avoir envahi les autres ce qui engendrerait un danger potentiel pour la maison.

#4 12-12-2014 10:15:02

vinz37
Petit Polatouche

Coucou

Si c est la carie brune cubique du pied, la fructification est prenne et peut se trouv assez facilement. Regarde bien au alentour de l arbre, le champi peut etre a plusieurs mtre des troncs vu qu il est sur les racines.
Vu qu il est situ sur les racines et que tu parles d une cpe, et si c est bien se champignon, il est quand meme probable que les autres soit touch aussi! sad
Ca reste juste un avi je suis loin d etre un expert!

#5 12-12-2014 15:49:06

petitkoala
Invit

J'ai regard un peu partout et pas de champignon visible en extrieur.

#6 12-12-2014 17:23:33

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 63

petitkoala a crit:

Dans ce cas prcis, je suis en prsence d'une pourriture rouge cubique et donc logiquement cause par la prsence d'un champignon.

Du coup, je me pose la question de savoir si ce dernier pourrait avoir envahi les autres ce qui engendrerait un danger potentiel pour la maison.

Oui bien sr mais qui dit dgradation par un champignon ne dit pas forcment fructification.

Tu dis que le sujet tait mort la prsence du champignon est peut tre postrieure au dprissement et la mort si les autre te semble sains tu t'inquites peut tre pour rien.

Une pourriture cubique n'est pas obligatoirement signe d'un pathogne les champignons saprophytes arrivent aussi ce rsultat.

Une photo c'est bien pour illustrer les propos!  wink

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire