Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-12-2014 17:18:35

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 63

Sauvetage palmier

Salut,

Voici une photo d'un petit palmier Phoenix en piteux tat en juin 2011 aprs quelques annes d'infestation par les larves du Paysandisia archon.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/05/141205050251646883.jpg

Le mme photographi cette semaine aprs quelques annes de lutte grce la glu Biopalm.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/05/141205051847268063.jpg

#2 05-12-2014 20:04:54

Thomas
Chimpanz
Lieu: selva
ge: 45

Re: Sauvetage palmier

Plus1

#3 05-12-2014 20:58:47

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

forrest grimp a crit:

Le mme photographi cette semaine aprs quelques annes de lutte grce la glu Biopalm

Uniquement la glu ?

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#4 05-12-2014 21:21:15

forrest grimp
Membre vnrable

Merci! Thomas

Clifhanger a crit:

Uniquement la glu ?

La premire anne j'ai utilis un insecticide curatif avant l'application de glu pour viter que les larves terminent leur repas...car la glu est uniquement une barrire physique donc du prventif.
http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/05/141205091556646962.jpg
Un autre ct qui s'est bien remis aussi.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/05/141205092049333404.jpg
Les galeries des larves dans le stipe en formation laissent des caries bien visibles mais peu profondes malgr tout.

#5 06-12-2014 03:45:01

guylow
Super Lmurien

Ben moi qui n'aime pas les palmiers, ton palmier attaque et sauve a la glue je le trouve plus interessant qu'un palmier sain!!!! Bravo....ces galeries Lui Donnent un charme qui me plait visuellement

Dernire modification par guylow (06-12-2014 03:47:38)

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#6 06-12-2014 08:23:06

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 62
Site web

Salut Forrest

La dmarche aurait-elle t la mme avec la hauteur ?

En tous cas , c'est dj plus cool comme traitement et apparemment efficace.  smile

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#7 06-12-2014 08:58:13

jeanjean
Modrateur
Lieu: corse du sud
ge: 55

Et l'insecticide curatif s'appelle?

Ne serait-il pas base d'imidaclopride,par hasard?

La chute d'arbres serait la premire cause de mortalit chez les castors...

#8 06-12-2014 09:26:23

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 62
Site web

http://zupimages.net/up/14/49/uefq.jpg

Toujours l'affut jeanjean.......  lol

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#9 06-12-2014 10:35:26

forrest grimp
Membre vnrable

le viok a crit:

Salut Forrest
La dmarche aurait-elle t la mme avec la hauteur ?
En tous cas , c'est dj plus cool comme traitement et apparemment efficace.  smile

Salut Le Viok,

Oui la mthode est trs adapte aux grands palmiers car elle permet de traiter un palmier contre le papillon en une intervention annuelle.
C'est le client qui dcide si il a la volont de traiter ses palmiers de cette manire car beaucoup utilise eux mme des insecticides inadapts trs nocifs et sans aucune comptence ni connaissance du cycle de l'insecte.
Mais le plus courant ici c'est de ne rien faire car rares sont les personnes comme quelques uns de mes clients qui m'ont demand de couper purement et simplement leurs palmiers pour ne pas avoir lutter...je trouve que c'est une bonne rflexion et a vite d'infester les jardins de ceux qui luttent.

Aprs au sujet de la glu qui est d'origine vgtale c'est quand mme produit dans une usine qui elle doit pollue et la dmarche seulement est cologique pour le reste je ne m'avancerai pas  siffle

Jeanjean a crit

Et l'insecticide curatif s'appelle?
Ne serait-il pas base d'imidaclopride,par hasard?

Si je te dis que j'ai un petit projet apicole en Lozre et que je me bas depuis des annes pour que ne soit pas utilis ce produit sur un forum de palmiers a rponds ta question?

D'ailleurs je t'invite ne pas l'crire car sans le savoir tu participes au mythe et l'aura de cette matire active fort peu adapte et qui n'a de systmique que le nom car elle ne passe pas la cuticule des palmes.
Concernant les larves du papillon elle sont trs facile tuer la seule difficult tant qu'elles soient lucifuges et endophages donc difficile atteindre.
Je ne sais plus quelle matire active j'ai utilis l'poque certainement une de la famille des pyrthrinoides; deltamethrine, cypermethrine, ou bifenthrine si celle ci tait encore autorise.

Les nouveaux protocoles de traitement de palmiers par endothrapie contre le charanon ont exclu les nonicotinoides je pense aussi  smile mais a c'est un autre sujet et je ne suis pas concern.
J'ai choisi de traiter les palmiers avec la glu Biopalm car je trouvais important d'offrir une mthode alternative au chimique et que je trouve que en une seule intervention annuelle il n'y a que ce produit qui le permet  smile

@+

#10 06-12-2014 11:54:54

jeanjean
Modrateur

Salut forrest,je crois bien que je vais dcliner ton invitation.

L'imidaclopride est employe en endothrapie pour lutter contre le charanon.Et puis mme si a m'inspire pas tellement,je note tout de mme une nuance entre l'injection et la pulverisation 20 mtres de haut jusqu' ruissellement.

Un petit projet apicole en Lozre peut tre concern,car sur les cultures c'est pas par endothrapie que c'est utilis.Mme avec des pyrthrinoides,quand c'est pulvris outrance comme les nonicotinoides,il ne fait pas bon d'tre vivant ct.

Tout a ne concerne pas que les palmiers et les abeilles

Dernire modification par jeanjean (06-12-2014 11:55:25)

#11 06-12-2014 13:46:47

forrest grimp
Membre vnrable

Salut Jeanjean,

Le temps chez moi convient bien une discussion via forum interpos faute de mieux  wink

jeanjean a crit:

Un petit projet apicole en Lozre peut tre concern,car sur les cultures c'est pas par endothrapie que c'est utilis.Mme avec des pyrthrinoides,quand c'est pulvris outrance comme les nonicotinoides,il ne fait pas bon d'tre vivant ct.
Tout a ne concerne pas que les palmiers et les abeilles

Tout fait d'accord avec toi et c'est tout ton honneur d'tre oppos aux pesticides quels qui soient si j'ai bien compris ton message.

Je pense que les consquences pour l'applicateur sont tout aussi grandes que pour l'environnement aussi.

En ce qui concerne le Paysandisia qui est le sujet je te le rappelle  siffle  il n'y a pas de pulvrisation sur les palmiers car les larves sont l'intrieur. Le produit doit tre instill lentement jusqu' limite du ruissellement c'est la meilleure manire d'oprer.

Au sujet de mon projet de rucher bien modeste en Lozre ce qui m'inquite le plus c'est les traitements des bovins de la zone et surtout le varroa* et le cynips du chataignier qui rduit la floraison et qui sont bien naturels et deux insectes invasifs tout comme le Paysandisia.  hmm

Ps: Je ne voudrais pas tre ta place face au charanon auquel je ne suis pas confront pour l'instant mais serais bien curieux de connaitre ta stratgie face l'insecte si tu en as une?
Ou simplement expliques tu tes clients que tu n'as pas de solutions ...ce qui est tout ton honneur aussi.
je sais j'agace!  lol

*(bien sur Varroa destructor n'est pas un insecte mais un acarien) c'tait juste pour voir si vous suiviez comme disent les profs qui se gourrent...

Dernire modification par forrest grimp (06-12-2014 14:06:48)

#12 06-12-2014 19:30:16

jeanjean
Modrateur

Re forrest,non je ne suis pas compltement oppos aux pesticides;mais totalement quant l'usage dlirant que certains en font;parfois par ignorance,par facilit,par appat du gain.

Et puis contre les lobbies tout puissant fabricant tous ces produits et les imposant,prts tout,entre autre en payant des tudes bidons pour minimiser les effets nfastes;en crasant si il le faut les perspectives diffrentes des leurs.

Une fois que ceux l se partagent le gateau avec les rgles qu'ils ont impos,il ne reste plus tellement de place pour autre chose.

La chimie forcement son utilit mais pas comme a.La c'est aprs eux le dluge...

Business business sans prcaution et voil le rsultat.On a de tout temps vhicul nos saloperies avec nous et forcement vu le transit actuel a ne s'arrange pas.Aprs on balance des produits qui niquent tout et qui causent encore plus de problmes,mais faut pas le dire parce qu'on leur fait de la pub.
Aux iles Canaries qu'il est arriv le charanon!C'est quand mme balze d'avoir russi faire entrer des plants infests venant d'asie via l'egypte ou de je sais ou au pays des phoenix!

Y'en avait pas encore des charanons dans mon coin de corse mais bon  a y'est,a vient!Je ne me vois pas pour l'instant,propos des substances genre neonicotinoide qui vont faire plus de mal que de bien.Peut-tre des nematodes,beauveria?Et comme pour varroa,le cynips il existe  d'autres solutions que monsanto,bayer,et autres syngenta;eux bien sur disent que non et leur puissance le permet.

Je ne suis pas hors sujet vu que tu as parl d'insecticide.

Mme si je disais que c'est pareil pour le ptrole et le nucleaire,je ne saurais pas hors sujet car c'est le mme principe.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs