Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 03-01-2016 18:56:20

adahy
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 19-09-2012
Messages: 131
Site web

Re: Nid de processionnaire

Respirer les fumées peut provoquer des réactions allergiques. PasBol

Je reviens le lendemain récupérer le bidon.

Hors ligne

 

#38 04-01-2016 06:51:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nid de processionnaire

L'idée de Laurent est pas mal, sauf qu'il faut décortiquer les cocons des branches, pour quelqu'un de sensible, ce doit être moyen..........il faudra que j'essaye.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#39 04-01-2016 20:19:55

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Nid de processionnaire

Marc-Antoine a écrit:

De toutes façons,  ce n'est jamais conseillé de respirer des produits de combustion ou n'importe quelle fumée d'ailleurs. Mais c'est vrai que si le feu est paresseux (bois vert ou humide), la fumée doit etre aussi sympa à respirer que la poussière du broyeur. Il faut un feu bien vigoureux pour essayer de cramer par dessus le maximum de ce qui se dégage des nids.

Ton bidon, tu dois revenir le prendre plus tard, ou tu l'emmènes tout brûlant ?

Plus1  Pour la température. Mettre les nids une fois que le feu est bien vif. A savoir, sur des températures insuffisantes, et un feu faiblard, les chenilles se regroupent en boule. Celles en périphérie crament, mais celles qui sont au centre ont une petite chance de s'en sortir... Stratégie de survie...

le viok a écrit:

L'idée de Laurent est pas mal, sauf qu'il faut décortiquer les cocons des branches, pour quelqu'un de sensible, ce doit être moyen..........il faudra que j'essaye.

Pour la technique de Laurent, je pense que si on coupe au sécateur au raz du nid, pas forcément besoin de décortiquer, vu que ces bestioles ont la manie de s'installer sur les bouts de branches, celles du pin en tout cas... Sinon, s'il faut absolument décortiquer, pourquoi ne pas le faire dans l'eau de la bassine...?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#40 04-01-2016 20:59:26

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nid de processionnaire

Je voulais dire par décortiquer , séparer le cocon de la branche qui des fois en englobe plusieurs et faire le minimum de volume pour un récipient d'eau peut être limité........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#41 04-01-2016 21:52:40

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Nid de processionnaire

Bonsoir
En fait je fais comme le propose Pino, je coupe au plus prés du nid pour limiter le volume, mais en aucun cas je dépiaute le nid de son support.
Je suis devenu du jour au lendemain ultra sensible à ces bestioles et c'est la technique de l'eau qui me convient le mieux.
Pas toujours facile de faire un feu dans un parc public mais également pas toujours possible d'avoir de l'eau à proximité.
Si possible je fais bassine (poubelle....) chez le client puis je lui dit de bruler plus tard.Sinon chez moi fut de 200l j'entasse et je couvre d'eau puis plus tard je vide l'eau et je brule dans le même contenant sans manipulations.
C'est du coup relativement simple (enfin pour ma part), car pas d'impératif chiant à gérer, pas de poils qui s'envolent...

Je ne vu pour ma part que peu de contraintes, mais cela ne reste que mon point de vue et ma méthode tous comme la grimpe "prendre le meilleur des uns et des autres" et adapter le tout à sa sauce.

En tout cas c'est vraiment le seul truc qui me permet de limiter ma réaction allergique à ces mer....

Dernière modification par Mr Patate (04-01-2016 21:57:11)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#42 05-01-2016 05:38:57

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nid de processionnaire

Dans cette histoire ce qui est cool, c'est d'avoir plusieurs outils après échange ........  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#43 06-01-2016 08:56:20

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Nid de processionnaire

le viok a écrit:

Dans cette histoire ce qui est cool, c'est d'avoir plusieurs outils après échange ........  wink

Plus1


Mr Patate a écrit:

Je suis devenu du jour au lendemain ultra sensible à ces bestioles et c'est la technique de l'eau qui me convient le mieux.

ça me rappelle mon formateur... Il suffisait d'en parler, ou simplement de dire "chenille processionnaire" pour qu'il commence à se gratter les avant bras, ou la base du cou...
Nous ne sommes pas tous égaux face au pouvoir allergisant de ces bestioles... Mais une chose est sûre, plus on s'y frotte, moins on les supporte...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#44 06-01-2016 09:30:08

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Nid de processionnaire

Les échenilloirs...c'est fait pour !!!


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#45 06-01-2016 20:17:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Nid de processionnaire

Il est certain que ça économise pas mal les déplacements. Mais c'est vraiment galère à trimbaler et à utiliser dans un arbre.

Hors ligne

 

#46 06-01-2016 22:06:22

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Nid de processionnaire


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#47 06-01-2016 23:59:13

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Nid de processionnaire

En aucun cas on parle d'installation de nichoirs a mésange. Ce chtio piaffon insectivore a sûrement un rôle intéressant a jouer en complément des autres méthodes de lutte contre les processionnaires...

Hors ligne

 

#48 07-01-2016 07:41:42

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Nid de processionnaire

Si vinz on en parle page 1.Et dans l'article du pinardier.

La mésange verte....

Dernière modification par jeanjean (07-01-2016 07:42:50)


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]