Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 03-12-2014 16:39:52
- Tlse33
- Invité
Tronconne en biais
Bonjour,
ce sujet a été déjà traité mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.
Ma tronçonneuse coupe en biais vers la droite.
Ce que j'ai fait:
Affuté la chaine a égalité des deux côtés... sans résultat.
J'ai repris et équilibré la hauteur des limiteurs de coupe..toujours sans résultat.
Mis une chaine semi neuve qui ne produit pas le défaut. Donc mon guide est en bon état et n'est pas responsable du problème.
La chaine ne penche pas plus d'un côté que de l'autre sur le guide
Le problème est lié à la chaine mais je ne voudrai pas la jeter.
Pour essayer de corriger le biais j'ai finalement affuté les dents de gauche 1 mm plus court que les dents de droite. Ca n'a rien donné, ni mieux ni pire, elle part toujours à droite.
Quelqu'un peut -il me dire ou peut se situer le problème ?
Merci
03-12-2014 16:39:52
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 03-12-2014 18:02:21
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Re: Tronconne en biais
Si ta chaine est vraiment équilibré, cela ne peut systématiquement venir que de ton guide.
#3 03-12-2014 18:41:34
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Les dents même longueur , on ne parle pas de d'affûtage ou le guide est tordu comme précisé par Dom pas la peine !
Dernière modification par Hinoki-elagueur (03-12-2014 18:42:21)
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#4 03-12-2014 21:28:07
- dégnappeur
- Chimpanzé
J'ai eu ce soucis il y a qqs années, c'était mon guide qui faisait la gueule.... Essaye en un autre, ya pas 15 solutions de toute façon....
#5 03-12-2014 21:54:36
- gioyanou2
- Super Polatouche
- Lieu: montauroux
elles font peut être la même longueur mais sont elles affutées aussi bien d'un coté que de l'autre ?
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?
#7 03-12-2014 23:41:57
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Mis une chaine semi neuve qui ne produit pas le défaut. Donc mon guide est en bon état et n'est pas responsable du problème.
ça, ce n'est pas dit.
Une chaine qui coupe bien tolère un guide qui commence à fatiguer et arrive quand même à couper droit. Mais dès que les gouges perdent leur tranchant initial, le guide gagne.
Il ne faut pas grand chose pour qu'une chaîne coupe moins bien ou / et de travers. Un minuscule arrondi (au lieu de la surface bien plane qui porte le tranchant) suffit pour servir de repoussoir et gêner la pénétration de la gouge dans le bois. Le doigt sent toujours un tranchant correct pourtant. Il faut essayer de capter un reflet lumineux sur le tranchant, si ça brille, c'est arrondi.
Ah si, un autre point à vérifier sur la chaîne. Le bas de la gouge, au fond de la gorge taillée par la lime, doit absolument être en retrait de l'aplomb du haut de la gouge. C'est spécialement important avec les gouges carrées qui ont une hauteur de flanc plus grande que les demirondes.
Ce qui me fait penser encore à autre chose : la lime est-elle calée à la même hauteur par rapport au dessus des gouges droites et gauches?
#8 04-12-2014 07:41:46
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Salut,
le problème vient très probablement du fait que les gouges sont plus creusées d'un coté que de l'autre. De profil, la courbe doit faire un C dont le haut et le bas sont en face l'un de l'autre. Si le haut dépasse le bas c'est qu'elle est trop creusée. Le profil doit être le même pour chaque coté, sinon ça coupe pas droit !
à+
l'Arbronaute
PASSAGER DE L'ARBRE...
#10 04-12-2014 20:20:13
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
Quel est ton pas de chaîne ?
Quel est le diamètre de ta lime ?
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#11 04-12-2014 21:32:20
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
L'ARBRONAUTE a écrit:
Salut,
le problème vient très probablement du fait que les gouges sont plus creusées d'un coté que de l'autre. De profil, la courbe doit faire un C dont le haut et le bas sont en face l'un de l'autre. Si le haut dépasse le bas c'est qu'elle est trop creusée. Le profil doit être le même pour chaque coté, sinon ça coupe pas droit !
à+
l'Arbronaute
Oui je suis d'accord avec d'autres !
La pointe et le bas doivent être alignés mais ça rentre en ligne de compte tout comme les limiteurs de profondeurs , sur le fait que tu fasses du copeaux ou de la poussière !
Le nombre d'élagueur que j'ai vu ...et qui ne savent toujours pas affûter une chaîne , c'est incroyable dans ce métier , et diablement dangereux sur certaines essences sur la vitesse d'exécution !
Dernière modification par Hinoki-elagueur (04-12-2014 21:33:05)
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#12 06-12-2014 11:20:41
- Tlse33
- Invité
Bonjour,
j'ai bien lu vos réponses.
Mon pas de chaine est 0.325"
Les Gouges droite et gauches sont exactement de la même longueur (pied a coulisse)
Les guides de hauteurs aussi (gabarit)
J'ai monté deux autres chaines (vielle et semi neuve) sur le même guide de chaine et ca descend tout droit , donc ce n'est pas le quide.
Le deux cotés sont affutés de la même maniere (machine).
Les angles sont identiques 30° et 60°.
Les C sont aussi identiques.
La hauteur sous maillon (maillons entraineurs) est correcte et la rainure guide aussi (assez profonde).
Le guide n'est pas vrillé
C'est justement pour toutes ces raisons que je ne comprend pas le problème.
Non, je ne picole pas...
Il y a pourtant un truc de differend...
La courbure des chaines (d'un côté par rapport à l'autre) est identique sur les deux chaines qui coupent droit.
Bien sur la chaine neuve a une courbure faible par rapport a une chaine ayant déjà bien servie.
Sur la chaine incriminée, elle forme une courbure plus marquée d'un côté par rapprt à l'autre.
Pourtant sur la tronconneuse ,elle est guidée par le quide....mais bon est ce la raison même si objectivement ca parait bizarre...
Sinon, comment peut -on tricher ? est ce qu'en modifiant l'angle (30°) entre maillons gauche et droite on peut diriger et recentrer la coupe. Quel cote modifier pour arreter de partir à droite ?
Merci et desolé de ne pas avoir repondu plus tôt. J'etais absent.