Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-12-2014 12:12:22

petitkoala
Invit

Vos avis: restructuration marronnier mutil et dlaiss.

Salut, salut,

je souhaiterais avoir vos avis sur la taille de restructuration d'un marronnier dont:

- les branches ont t coupes sur des diamtres suprieures 15 cm il y a des annes.

- sur chaque branche a t conserv un rejet dominance apicale laiss l'abandon (angle 90 degrs) mesurant en moyenne 5 mtres pour les rejets longs avec des diamtres avoisinant les 20 cm pour certains leur base.   

Le client, qui vient de racheter cette proprit, souhaite garder cet arbre et aimerait diminuer le hauteur des rejets.

Etant donn que le marronnier dispose d'une faible compartimentation, pensez vous qu'une taille rduction sur prolongement serait judicieuse.

Je ne pas faire de rduction sur tire sve car la proportion 2/3 - 1/3 ne serait pas respect et les rejets ne seraient diminus que d'une cinquantaine de centimtres.

#2 03-12-2014 19:06:05

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 39

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutil et dlaiss.

salut en fait tu demande l'autorisation de lui remettre la meme  sexy

plus serieusement dans quel etat est il et tu hsites entre quoi, revenir sur les anciennes coupes ou reduire de moiti?

Dernire modification par gabi (03-12-2014 19:09:15)

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#3 03-12-2014 19:39:04

petitkoala
Invit

Je n'ai jamais t confront ce type de cas et je me trouve un peu dpourvu.

L'tat sanitaire est relativement bon contrairement l'autre marronnier qui est ct dont le bois de coeur du tronc est bien attaqu.

Faire une taille de rduction ou revenir sur les anciennes coupes reviendrait au mme car les coupes ne se feraient pas sur de petits diamtres et sans tire sve.
Si je me tourne vers vous, c'est que je n'ai pas trs envie de lui en mettre plein la gueule d'autant plus qu'il se trouve ct d'un magnifique et norme cdre d'atlas.
J'essaierai samedi d'aller faire quelques photos.

Dernire modification par petitkoala (03-12-2014 19:45:11)

#4 07-12-2014 10:15:01

petitkoala
Invit

http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/07/mini_141207101605500670.jpg

Celui de gauche, on voit bien qu'ils ont dja srieusement mang chaud.

Dernire modification par petitkoala (07-12-2014 10:20:24)

#5 07-12-2014 10:52:28

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Je pense qu'un nettoyage bois mort , une petite claircie des rejets domins et un travail de rduction l'chenilloir, vraiment en cime, pourraient satisfaire tout le monde.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#6 07-12-2014 14:49:51

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 43
Site web

Qu'est ce que tu penses le viok d'une petite claircie des domins et du bois morts, comme tu proposes, mais de ne pas toucher aux frondaisons, qui selon moi ne servirait qu'a faire plaisir, et plutt de transformer le temps gagn en petite opration de soutiens structurel prventif, si besoin est? un ou deux haubans discrets et vite poss pour les 2, 3 axes pralablement repres comme peut tre fragiles, pour tranquilliser tout le monde.  Et on touche pas au houppier. mme prix. hygine et scurit des zones I et II. On est sauv. Sauf s'il y a d'autres problmatiques qu'on n'a pas ici, bisur.

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#7 07-12-2014 15:05:50

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Je ne connais pas exactement la motivation du client (ombrage, humidit, feuilles, scurit,..).

Je n'avais mme pas pens au haubanage .

Si, effectivement , le client rassur , accepte par ce biais,  la non-rduction, c'est intressant.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#8 07-12-2014 16:21:16

petitkoala
Invit

Je vous remercie pour vos conseils.

En premire ide, j'avais pour intention comme il a t conseill de retirer les bois morts et les branches ncroses histoire d'y voir un peu plus clair.

Le client avait pour intention de rduire la hauteur des perches qui obstruent la visibilit des fentres du premier tage.

Mais il ne sont pas opposs le conserver tel quel.

Celui de droite est sur la fin, quasiment la moiti du tronc au dessus du collet est grignot par les insectes et son houppier est compos d'au moins 40 % de branches mortes.

Ils prfrent tout de mme le garder plutt que de l'abattre.

#9 07-12-2014 20:01:11

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 39

salut je penserais deja a virer le lierre histoire d'y voir plus clair a moins que toi tu y vois clair car sur la tof c'est pas trop evident, apres si il y a moyen de restructurer mais perso je n'y crois pas trop sur le long terme

tu peut toujours le faire si c'est le souhait de ton client mais cela engendrera des frais a l'avenir
mon avis serait plutot une reconversion

par contre c'est quoi qui a t plant entre les deux batiments un tilleul? ne serait ce pas judicieux de le deplacer avant qu'il ne subisse le meme sort?

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#10 07-12-2014 21:12:18

GRIBOU
Matre Lmurien
Lieu: FSPIERRE
ge: 54

A voir sur les premiers clichs pas de danger pour autrui o ils sont.
Pourquoi ne pas les laisser, de toutes faon ils partiront en niche cologique .

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est dj pas mal .....

#11 07-12-2014 21:37:49

Carcot
Petit Polatouche

Salut

Le client avait pour intention de rduire la hauteur des perches qui obstruent la visibilit des fentres du premier tage.

Probablement la raison pour laquelle ils ont dj pris une branle.

Je proposerais un retour la case dpart, avec une r-intervention prvue avant que le problme ne se repose.

Ou alors planter autre chose de plus adapt dans ce cas.

l'erreur est urbaine

#12 08-12-2014 08:58:00

Bruriers Bois
Koala
Lieu: la haut sur la montagne

Iep.

D'abord je demanderai pourquoi ils ont  taill comme cela..Une chose est sure pour moi ceux ne sont pas des trognes et compagnie c'est vraiment moderne comme tawa.

Je serai d'avis de revenir a l'ide primaire a moins que les proprio ont chang. C'est sur cela sera vilain.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs