Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-11-2014 11:54:15

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Innondations dans le Sud...

Vu que c'est d'actualité, j'envoie ce post pour éventuellement collecter des vidéos ou photos qui ferons office de journal consacré à cet évènement...pas forcément marrant pour tous.
Il y a quelques jours, l'Orbieu:

http://i61.tinypic.com/of7ard.jpg

Aujourd'hui, au petit matin...
[img]View My Video[/img]
A vous d'envoyer vos images...cordialement, Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

30-11-2014 11:54:15

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 30-11-2014 12:22:33

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Innondations dans le Sud...

D'un côté ,tant mieux que je ne puisse participer à ce reportage, puisque pour le moment, notre région est épargnée..........  hmm


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 30-11-2014 12:32:53

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Innondations dans le Sud...

bon courage a ceux  qui ont été touché par ces evenements!


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#4 30-11-2014 12:43:38

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Innondations dans le Sud...

C'est malheureusement le type de sursaut climatique auquel il va falloir s'habituer.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#5 30-11-2014 12:50:58

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Innondations dans le Sud...

Indirectement les assurances vont exploser pour tous les autres mais j'aimerais pas être a leur place pour certains 2 fois dans l'année même pas indemnisés de la première fois , ça doit peser psychologiquement et financièrement et beaucoup pensent quitter leur région quitte à reconstruire ailleurs mais ne plus subir , un manque à gagner pour les mairies qui va se faire ressentir et ils vont pouvoir taper ... entre autre , sur les entreprises et les particuliers !   hmm


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 30-11-2014 13:16:00

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Innondations dans le Sud...

Ceux qui partiront feront parti des premiers refugies climatiques de l'hexagone....:(
....Sinon, hormis les changements climatiques responsables, Il se pose surement le probleme de l'amenagement du territoire, des p.o.s......

Dernière modification par guylow (30-11-2014 13:22:43)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#7 30-11-2014 16:28:07

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Innondations dans le Sud...

Bonjour,

Pour revenir sur ce que dit guylow le problème de l'aménagement du territoire se pose bien avant les changements climatiques.........

Car des épisodes pluvieux de cette force c'est du déjà vu (même si ça commence à remonter et que c'est vraiment pas souvent) mais par contre ça a nettement moins marqué les esprits car il y avait beaucoup moins de maison dans les zones sous l'eau........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#8 30-11-2014 17:37:26

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Innondations dans le Sud...

daminown le russe a écrit:

Bonjour,

Pour revenir sur ce que dit guylow le problème de l'aménagement du territoire se pose bien avant les changements climatiques.........

Car des épisodes pluvieux de cette force c'est du déjà vu (même si ça commence à remonter et que c'est vraiment pas souvent) mais par contre ça a nettement moins marqué les esprits car il y avait beaucoup moins de maison dans les zones sous l'eau........

Tout à fait...
Un autre problème qui n'est jamais évoqué, c'est le fonctionnement actuel de l'agriculture extensive avec une grande disparition du bocage.
Ce qu'il se passe c'est que ceux qui se retrouvent inondés, le sont, non pas sous des tonnes d'eau limpides mais, boueuses.
Sans compter qu'on se préoccupe de comment faire avec des mesurettes couteuses, tel des pansements qui se finisses en garrots tellement que la plaie est grandissante alors que l'on ne veut même pas voir les réelles raisons en se posant la bonne question..."pourquoi ?"...et qu'à partir de là pourraient êtres simplement efficientes et bénéfiques à toute la population.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#9 30-11-2014 19:39:17

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Innondations dans le Sud...

Dom pas la peine a écrit:

Un autre problème qui n'est jamais évoqué, c'est le fonctionnement actuel de l'agriculture extensive avec une grande disparition du bocage.
Ce qu'il se passe c'est que ceux qui se retrouvent inondés, le sont, non pas sous des tonnes d'eau limpides mais, boueuses.
.

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça vient de moi mais je trouve que le problème de l'évolution de l'agriculture est bien plus souvent posé (les agriculteurs fond de bon bouc émissaires) par rapport aux milliers d'hectare "bitumés" pour construire des zones résidentielle ou commerciales autorisées (voir demandées) par les élus et le pire de tout c'est que ces zones sont des fois dans des coins bien pourris (je me rappelle une fois avoir vu à la télé des inondations dans un lotissement qui s'appelait "les anciens marais "faut être déjà pas malin pour construire dans un coin que les anciens appelaient marais  siffle )

Pour ne parler que de ce que je connais autours de Nancy rien que sur Ludres l'agriculture à perdu (bon c'est pas les agriculteurs proprio sur le coin ne se plaignent pas ils sont content d'avoir vendu leur terrain....) des centaines d'hectare qui sont aujourd'hui construit........  Et c'est la même chose autour de toute les villes!!!!

Et même si les agriculteurs coupent les haies les sols cultivés retiennent toujours bien mieux l'eau que un sol bitumé!!  wink


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#10 30-11-2014 19:53:24

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Innondations dans le Sud...

c'est pas faux daminown! mais les deux cumulé voir les trois desordres climatiques font des ravages!


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#11 30-11-2014 19:57:10

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Innondations dans le Sud...

dans mon bled il autorise de nouvelles construction sur les coteaux en sommet de vallée il y aura encore de la casse   sad


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#12 30-11-2014 21:19:07

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Innondations dans le Sud...

Je ne sais pas si ça vient de moi mais je trouve que le problème de l'évolution de l'agriculture est bien plus souvent posé (les agriculteurs fond de bon bouc émissaires) par rapport aux milliers d'hectare "bitumés"

C'est un tout...
D’ailleurs, je ne condamne pas les agriculteurs mais une certaine agriculture et surtout qu'il existe le moyen de limiter le problème et qui n'est malheureusement pas appliqué.

A propos, personne ne se souvient de vaison la romaine et de ce qu'il s'y ai passé et ce n'était pas franchement récent comme patelin...  hmm

Et même si les agriculteurs coupent les haies les sols cultivés retiennent toujours bien mieux l'eau que un sol bitumé!!  wink

Pas nécessairement car un sol mal géré retiendra très mal l'eau et en plus se lessivera plus fortement qu'un autre.
Ce seront ces particules issus de lessivage que tu retrouveras dans les ruisseaux et les rivières.
Tu appliques à ça, une pluie diluvienne et une topographie assez pentue et...je te laisse deviner...


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]