Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-11-2014 09:15:26

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Elagage raisonné et produits toxiques

Suite à la discussion sur les palmiers , je me demande si il est concevable pour "soigner un arbre", de faire des jolies coupes , de faire une jolie toilette et de pulvériser n'importe quoi pour "guérir" à tout prix l' arbre en question.

La première réponse est non..........mais , analysez bien le raisonnement qui nous pousse souvent à ne voir que l'arbre et absolument pas le reste.

Il me semble que l'arbre tout seul ne pourrait vivre et aussi bien les traitements que les toilettages abusifs éliminent une grande partie du micro système arbre . Le zéro bois mort, le zéro champignon, le zéro insecte et le zéro "mauvaises herbes", etc........... Malade .

A notre niveau nous devrions au moins être tous persuadé et arrêter de balancer tous ces produits ,c'est une goutte d'eau qui peut faire déborder le vase ,dans le bon sens.

D'autre part , tous ceux qui remplissent leurs gamelles grâce à ces produits (directement ou indirectement) et bien effectivement en ont dans leurs assiettes et en mettent aussi dans celles des autres et  dans celle du voisin écolo pure et dur, qui lui , gêne tout le monde .............curieux, non?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#2 29-11-2014 12:15:01

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Elagage raisonné et produits toxiques

Entièrement d'accord....  wink

Un arbre d'un certain age est un écosystème à lui tout seul.
Qui dit écosystème dit biodiversité et qu'à partir du moment ou l'on essaye d'aseptiser un écosystème, on met en péril l'écosystème lui même.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 29-11-2014 12:45:26

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Elagage raisonné et produits toxiques

Dom pas la peine a écrit:

Entièrement d'accord....  wink

Un arbre d'un certain age est un écosystème à lui tout seul.
Qui dit écosystème dit biodiversité et qu'à partir du moment ou l'on essaye d'aseptiser un écosystème, on met en péril l'écosystème lui même.

Plus1


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#4 29-11-2014 16:48:31

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Elagage raisonné et produits toxiques

Si on pousse ton concept au maximum bah ... Pas besoin d'élaguer les arbres dans ce cas ! Les arbres n'ont pas attendu qu'on existe pour vivre !   wink

Hors ligne

 

#5 29-11-2014 17:29:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Elagage raisonné et produits toxiques

Exact, ce n'est pas pour eux, c'est uniquement pour le confort visuel et sécuritaire des hommes (je parle des arbres d'ornement).......cherchons l'erreur, quand cela s'avère toxique à l'arrivée, pour nous.

Dernière modification par le viok (29-11-2014 17:30:22)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 29-11-2014 17:39:50

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Elagage raisonné et produits toxiques

le viok a écrit:

Exact, ce n'est pas pour eux, c'est uniquement pour le confort visuel et sécuritaire des hommes (je parle des arbres d'ornement).......cherchons l'erreur, quand cela s'avère toxique à l'arrivée, pour nous.

+1.

Hors ligne

 

#7 29-11-2014 18:45:10

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Elagage raisonné et produits toxiques

le viok a écrit:

...A notre niveau nous devrions au moins être tous persuadé et arrêter de balancer tous ces produits ,c'est une goutte d'eau qui peut faire déborder le vase ,dans le bon sens...

Plus1


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#8 29-11-2014 19:19:07

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Elagage raisonné et produits toxiques

malheureusement c'est comme la tawa si le message ne passe pas ca sera une autre boite qui le fera mais avec un bon dialogue ca fait quand meme avancer le shimi bi lik
au niveau phyto perso j'ai reduit de plus de 60% soit en passant au desherbage thermique ou en faisant accepter aux clients quelques" mauvaises herbes" dans leur allées gravillonnée et des passages chimique plus espacés  smile


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#9 29-11-2014 20:30:40

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Elagage raisonné et produits toxiques

il n'y a pas de "mauvaises herbes".......!!!!!
moi niveau taf pas de produits, normal, erdf!!!!!
....mais rien qu'a mon niveau perso dans mon petit jardin plus aucun produits depuis des années, je sélectionne quand j'ai le temps mes habitants.....et parfois, dans ce petit espace s'invite un superbe inconnu......


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#10 29-11-2014 20:35:31

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Elagage raisonné et produits toxiques

Je préfère une superbe inconnue...histoire de choix.   lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 29-11-2014 20:40:11

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Elagage raisonné et produits toxiques

...j'y peux rien clif, dans la langue francaise, meme s'il n'y a qu'un seul masculin dans tout les féminins c'est lui qui l'emporte!!!


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#12 29-11-2014 21:00:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Elagage raisonné et produits toxiques

Oui, déjà chez soi, et puis après, chez les autres, ça viendra aussi...........  smile

Le coup de l'inconnu, est arrivé chez moi aussi, après quelques années de brf, zéro produit et zones diversifiées même sur une surface réduite.
Finalement , çà peut être assez rapide.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]