Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-11-2014 09:15:26

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 62
Site web

Elagage raisonn et produits toxiques

Suite la discussion sur les palmiers , je me demande si il est concevable pour "soigner un arbre", de faire des jolies coupes , de faire une jolie toilette et de pulvriser n'importe quoi pour "gurir" tout prix l' arbre en question.

La premire rponse est non..........mais , analysez bien le raisonnement qui nous pousse souvent ne voir que l'arbre et absolument pas le reste.

Il me semble que l'arbre tout seul ne pourrait vivre et aussi bien les traitements que les toilettages abusifs liminent une grande partie du micro systme arbre . Le zro bois mort, le zro champignon, le zro insecte et le zro "mauvaises herbes", etc........... Malade .

A notre niveau nous devrions au moins tre tous persuad et arrter de balancer tous ces produits ,c'est une goutte d'eau qui peut faire dborder le vase ,dans le bon sens.

D'autre part , tous ceux qui remplissent leurs gamelles grce ces produits (directement ou indirectement) et bien effectivement en ont dans leurs assiettes et en mettent aussi dans celles des autres et  dans celle du voisin colo pure et dur, qui lui , gne tout le monde .............curieux, non?

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#2 29-11-2014 12:15:01

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 47

Re: Elagage raisonn et produits toxiques

Entirement d'accord....  wink

Un arbre d'un certain age est un cosystme lui tout seul.
Qui dit cosystme dit biodiversit et qu' partir du moment ou l'on essaye d'aseptiser un cosystme, on met en pril l'cosystme lui mme.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#3 29-11-2014 12:45:26

Robinier
Chimpanz

Dom pas la peine a crit:

Entirement d'accord....  wink

Un arbre d'un certain age est un cosystme lui tout seul.
Qui dit cosystme dit biodiversit et qu' partir du moment ou l'on essaye d'aseptiser un cosystme, on met en pril l'cosystme lui mme.

Plus1

Ils ont le chiffre on a le nombre.

#4 29-11-2014 16:48:31

J&D17
Petit Polatouche

Si on pousse ton concept au maximum bah ... Pas besoin d'laguer les arbres dans ce cas ! Les arbres n'ont pas attendu qu'on existe pour vivre !   wink

#5 29-11-2014 17:29:50

le viok
Membre vnrable
Site web

Exact, ce n'est pas pour eux, c'est uniquement pour le confort visuel et scuritaire des hommes (je parle des arbres d'ornement).......cherchons l'erreur, quand cela s'avre toxique l'arrive, pour nous.

Dernire modification par le viok (29-11-2014 17:30:22)

#6 29-11-2014 17:39:50

Plog
Chimpanz
Lieu: cevennes
ge: 40

le viok a crit:

Exact, ce n'est pas pour eux, c'est uniquement pour le confort visuel et scuritaire des hommes (je parle des arbres d'ornement).......cherchons l'erreur, quand cela s'avre toxique l'arrive, pour nous.

+1.

#7 29-11-2014 18:45:10

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

le viok a crit:

...A notre niveau nous devrions au moins tre tous persuad et arrter de balancer tous ces produits ,c'est une goutte d'eau qui peut faire dborder le vase ,dans le bon sens...

Plus1

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#8 29-11-2014 19:19:07

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 40

malheureusement c'est comme la tawa si le message ne passe pas ca sera une autre boite qui le fera mais avec un bon dialogue ca fait quand meme avancer le shimi bi lik
au niveau phyto perso j'ai reduit de plus de 60% soit en passant au desherbage thermique ou en faisant accepter aux clients quelques" mauvaises herbes" dans leur alles gravillonne et des passages chimique plus espacs  smile

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#9 29-11-2014 20:30:40

guylow
Super Lmurien

il n'y a pas de "mauvaises herbes".......!!!!!
moi niveau taf pas de produits, normal, erdf!!!!!
....mais rien qu'a mon niveau perso dans mon petit jardin plus aucun produits depuis des annes, je slectionne quand j'ai le temps mes habitants.....et parfois, dans ce petit espace s'invite un superbe inconnu......

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#10 29-11-2014 20:35:31

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

Je prfre une superbe inconnue...histoire de choix.   lol

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#11 29-11-2014 20:40:11

guylow
Super Lmurien

...j'y peux rien clif, dans la langue francaise, meme s'il n'y a qu'un seul masculin dans tout les fminins c'est lui qui l'emporte!!!

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#12 29-11-2014 21:00:52

le viok
Membre vnrable
Site web

Oui, dj chez soi, et puis aprs, chez les autres, a viendra aussi...........  smile

Le coup de l'inconnu, est arriv chez moi aussi, aprs quelques annes de brf, zro produit et zones diversifies mme sur une surface rduite.
Finalement , peut tre assez rapide.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs