Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-11-2014 17:15:07

Calvin
Paresseux

Inonotus Hispidus sur un noyer

Bonjour tous,

Mes parents possdent deux noyers l'entre de leur maison dont un infect par un champignon (le polypore hriss je pense). On trouve 5 ou 6 sporophores dans l'ensemble du houppier, de plus l'arbre prsente une forte descente de cime. J'ai fait appel un lagueur qui, comme moi, pense qu'il est ncessaire de l'abattre. Son diagnostic ne me pose pas de problme.
Mais l'lagueur souhaite tailler le deuxime noyer le mme jour et disposer les rsidus du broyage de l'arbre infect au pied du noyer sain.

Je me pose deux questions :
- Est- ce que tailler (donc faire des plaies ouvertes) l'arbre sain en mme temps que l'arbre infect peut-il favoriser l'infection de ce dernier ?
- pandre du BRF infect par un champignon autour d'un arbre sain est-il dangereux ? 

Je me suis pos ces deux questions aprs l'avoir rencontr, je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis.

Merci

#2 05-11-2014 17:54:37

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 50
Site web

Re: Inonotus Hispidus sur un noyer

Calvin a crit:

- Est- ce que tailler (donc faire des plaies ouvertes) l'arbre sain en mme temps que l'arbre infect peut-il favoriser l'infection de ce dernier ?
i

Oui, surtout si les outils de taille utiliss pour le premier arbre ne sont pas dsinfects ; prvoir alors de commencer par le second peut tre plus sr... Aprs, difficile de vous dire s'il est opportun de tailler cet arbre...

Calvin a crit:

- pandre du BRF infect par un champignon autour d'un arbre sain est-il dangereux ?

Non, sauf si l'arbre prsente dj des blessures au niveau des racines, qui pourraient tre en contact avec le BRF ainsi dispos ; mais disposer du BRF mme infect, ou avoir comme voisin un arbre infest par un carpophore qui essaime naturellement des spores, c'est mon avis du pareil au mme.

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#3 05-11-2014 20:11:54

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 40

bonsoir calvin, pourquoi le second a t'il besoin d'etre taill , des  Photo   seraient bienvenues!

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#4 09-11-2014 20:02:05

Calvin
Paresseux

Bonjour,

Merci pour vos rponses, mais comment insrer des photos ? Faut-il obligatoirement passer par une adresse URL.

#5 09-11-2014 21:39:21

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
ge: 38

oui, si a peut t'aider je mets mes photos sur hostpics et ensuite je peux les mettre ici

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vrit devient un acte rvolutionnaire."

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs