Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-10-2014 08:01:58

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
ge: 44
Site web

problme sur un chne............

donc voil je travail pour un lyce qui possde un trs beau chne rouge , d'ailleurs toute la cour de l'cole a t construite autour de cet arbre " enfin rnov" .
le premier point est une sorte de petit thtre de plein aire autour qui permet de profiter de son ombre et qui est entirement gravillonner......  sad .
Pour la partie ou j'ai besoin de vous c'est qu'il n'est pas si vieux et commence a dprir fortement.....je me demandait si il existait une sorte de suie sur quercus , car les feuilles ont une poussire noire dessus et les bois mort prennent une coloration anormalement noir aussi ?
il a plusieurs axes et l'axes un a dj dprit presque entirement......je suis passer hier pour la mise en scu mais si il faut entreprendre des travaux plus gros il faut que je sache si se noir est une maladie ou pas ??
Merci d'avance.....

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#2 21-10-2014 09:08:45

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 47

Re: problme sur un chne............

Salut seb!

Ce n'est que mon avis, mais le dprissement de ce chne est due plutot aux travaux de rno de cette cole.
J'ai pu voir le cas dans mon blde, aprs rnovation de route entre 2 alignements de chnes rouges.(va faloir surveiller)

Je ne peux pas te dire ce qu'est cette espce de suie mais, je pense qu'elle n'en n'est seulement qu'une consquence.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#3 21-10-2014 13:04:27

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 63

Salut Seb,

Cette suie est un champignon saprophyte la fumagine qui se dveloppe sur les branches et les feuilles cause du miellat d'insectes piqueurs suceurs.
Elle altre fortement la photosynthse et contribue avec l'attaque des parasites un affaiblissement du sujet.

En premier lieu dtermination du parasite si c'est bien de la fumagine, viter les tailles qui fragilise le vgtal et favorise les attaques parasitaires aussi.
A+

#4 22-10-2014 07:59:02

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
ge: 44
Site web

ok merci les gars ,je vais donc creuser du coter "fumagine"...........
j'ai vu avec le gars qui s'occupe des finances pour faire enlever le gravier aux pieds et le remplacer par du paillage......il a un bon 15 cm aux pied donc sa ne doit pas arranger son affaire niveau racinaire !
Le truc c'est qu'ils ne sont pas trop chaud pour faire trop de frais si l'arbre est malade...don on va commencer par l, et lui remettre du vgtal au pied   smile .
je ne retrouve pas les photos mais c'est un trs beau sujet.............
forrest , j'ai tailler les grosse section morte ,vu le point de rassemblement pour les lves je n' avais pas le choix.
bon grimpe a vous

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#5 22-10-2014 08:04:53

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 41
Site web

Le gravier est un matriau pas si mauvais que a. a vite la pousse d'aventices et a laisse le sol permable l'eau et l'oxygne.

#6 22-10-2014 10:07:35

guylow
Super Lmurien

Deja remarque que le quercus rubra est tres sensible a toute modification de son environnement...beaucoup plus que de nombreuses especes....

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#7 22-10-2014 16:37:23

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Je vis dans un endroit ( ville de Qubec) o le chne rouge est un arbre indigne. Actuellement l'on trouve des glands partout sur le sol sans mme chercher. Ils en poussent de faon spontane sur mon gazon. Je n'ai observ aucune attaque fongique . Partout o je vais, je constate la trs bonne condition sanitaire des arbres. Seul ombre au tableau, j'observe beaucoup de glivures. Il faut dire que nous sommes la limite septentrionale de l'aire de distribution. Il y a une population compltement isole de chnes rouges la Baie des Chaleurs en Gaspsie. Bizarre!

La France tant un autre milieu, tout peut arriver.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs