Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-10-2014 08:01:58

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

problème sur un chêne............

donc voilà je travail pour un lycée qui possède un très beau chêne rouge , d'ailleurs toute la cour de l'école a été construite autour de cet arbre " enfin rénové" .
le premier point est une sorte de petit théâtre de plein aire autour qui permet de profiter de son ombre et qui est entièrement gravillonner......  sad .
Pour la partie ou j'ai besoin de vous c'est qu'il n'est pas si vieux et commence a dépérir fortement.....je me demandait si il existait une sorte de suie sur quercus , car les feuilles ont une poussière noire dessus et les bois mort prennent une coloration anormalement noir aussi ?
il a plusieurs axes et l'axes un a déjà dépérit presque entièrement......je suis passer hier pour la mise en sécu mais si il faut entreprendre des travaux plus gros il faut que je sache si se noir est une maladie ou pas ??
Merci d'avance.....


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#2 21-10-2014 09:08:45

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: problème sur un chêne............

Salut seb!

Ce n'est que mon avis, mais le dépérissement de ce chêne est due plutot aux travaux de réno de cette école.
J'ai pu voir le cas dans mon blède, après rénovation de route entre 2 alignements de chênes rouges.(va faloir surveiller)

Je ne peux pas te dire ce qu'est cette espèce de suie mais, je pense qu'elle n'en n'est seulement qu'une conséquence.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 21-10-2014 13:04:27

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: problème sur un chêne............

Salut Seb,

Cette suie est un champignon saprophyte la fumagine qui se développe sur les branches et les feuilles à cause du miellat d'insectes piqueurs suceurs.
Elle altère fortement la photosynthèse et contribue avec l'attaque des parasites à un affaiblissement du sujet.

En premier lieu détermination du parasite si c'est bien de la fumagine, éviter les tailles qui fragilise le végétal et favorise les attaques parasitaires aussi.
A+

Hors ligne

 

#4 22-10-2014 07:59:02

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: problème sur un chêne............

ok merci les gars ,je vais donc creuser du coter "fumagine"...........
j'ai vu avec le gars qui s'occupe des finances pour faire enlever le gravier aux pieds et le remplacer par du paillage......il a un bon 15 cm aux pied donc sa ne doit pas arranger son affaire niveau racinaire !
Le truc c'est qu'ils ne sont pas trop chaud pour faire trop de frais si l'arbre est malade...don on va commencer par là, et lui remettre du végétal au pied   smile .
je ne retrouve pas les photos mais c'est un très beau sujet.............
forrest , j'ai tailler les grosse section morte ,vu le point de rassemblement pour les élèves je n' avais pas le choix.
bon grimpe a vous


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#5 22-10-2014 08:04:53

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: problème sur un chêne............

Le gravier est un matériau pas si mauvais que ça. Ça évite la pousse d'aventices et ça laisse le sol perméable à l'eau et à l'oxygène.

Hors ligne

 

#6 22-10-2014 10:07:35

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: problème sur un chêne............

Deja remarque que le quercus rubra est tres sensible a toute modification de son environnement...beaucoup plus que de nombreuses especes....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#7 22-10-2014 16:37:23

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: problème sur un chêne............

Bonjour,

Je vis dans un endroit ( ville de Québec) où le chêne rouge est un arbre indigène. Actuellement l'on trouve des glands partout sur le sol sans même chercher. Ils en poussent de façon spontanée sur mon gazon. Je n'ai observé aucune attaque fongique . Partout où je vais, je constate la très bonne condition sanitaire des arbres. Seul ombre au tableau, j'observe beaucoup de gélivures. Il faut dire que nous sommes à la limite septentrionale de l'aire de distribution. Il y a une population complètement isolée de chênes rouges à la Baie des Chaleurs en Gaspésie. Bizarre!

La France étant un autre milieu, tout peut arriver.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]