Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-10-2014 21:46:04

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

Y-a-t'il du nouveau concernant la mineuse du marronnier ?

Salut,
Je me suis cogn les deux posts sur la mineuse du marronnier:
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=370
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1306
avec tous les liens qui en font parti, plus quelques recherches ct et apparemment il n'existe pas de remde miracle et je n'ai pas trouv de suivi de sujets sur plusieurs annes.
Je lance ce post car le futur de deux jolis arbres en dpend.
Si quelqu'un est au courant d'une mthode de lutte ou de connaissances nouvelles, je suis preneur.

Quelques photos pour confirmer l'attaque:
http://i61.tinypic.com/2ymbwgj.jpg
http://i57.tinypic.com/2rx6wyr.jpg
Merci d'avance, Clifh

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#2 21-10-2014 01:31:32

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 59

Re: Y-a-t'il du nouveau concernant la mineuse du marronnier ?

Juste un tmoignage pour ma part.
Dbut septembre, je suis intervenu dans une proprit environ 15 km l'ouest de Fontainebleau.
Il y a 4 marronniers (5 avant casse par le vent) qui m'ont surpris par le bon tat de leur frondaisons. On y voyait bien quelques traces d'attaque par la mineuse, mais les couronnes taient globalement vraiment vertes.
Rien voir avec le double alignement en fond de parc que l'on peut voir quelques kilomtres de l. Plus une seule feuille verte, les couronnes compltement grilles et en grande partie dnudes. Triste.

Comme je m'en tonnais auprs de la cliente, elle m'a rpondu que son fils ramassait scrupuleusement toutes les feuilles tombes pour les liminer. Comme le voisin a un jardin mticuleusement entretenu, pas de feuilles mortes non plus chez lui.
Pas de chance pour les papillons qui sont limins avec les feuilles.

Ici, pas de pigeage ou de leurre, seulement un nettoyage minutieux du sol.

#3 21-10-2014 06:59:30

guylow
Super Lmurien

...Nettoyage certes....mais cremation des feuilles j'espere pour ne pas exporter le probleme ailleurs........sinon pour avoir peut etre un compte rendu avec recul, essayer de regarder du cote des travaux de la ville de saran pres d'orleans........
Mais pour l'instant, la mineuse meme si genante n'a pas provoque de morts chez les arbres.......non?

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#4 21-10-2014 12:12:48

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
ge: 43

Salut, je ne sais pas si le sujet t abord dans les 2 posts que tu as lu, mais je suis quasi certain qu'Eric Petiot parlait de test concluant avec les HE, mais je n'arrive pas retrouver ou j'ai lu a...
Dsol de ne pas pouvoir tre plus prcis mais si a peut te donner une piste creuser...

#5 21-10-2014 17:16:29

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
ge: 43

Je viens de retrouver, c'est dans son livre "Soigner les plantes par les huiles essentielles et les huiles vgtales et minrales".
Page 115, il conseille l'HE de Angelica archangelica en perfusion, mais pour la marche suivre mieux vaut se reporter au livre.
Aprs je ne connais personne qui ai test malheureusement...

#6 21-10-2014 21:39:47

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

Comme je m'en tonnais auprs de la cliente, elle m'a rpondu que son fils ramassait scrupuleusement toutes les feuilles tombes pour les liminer. Comme le voisin a un jardin mticuleusement entretenu, pas de feuilles mortes non plus chez lui.
Pas de chance pour les papillons qui sont limins avec les feuilles.

...Nettoyage certes....mais crmation des feuilles jespre pour ne pas exporter le problme

Le ramassage et la crmation des feuilles sont effectivement mettre en option car vous n'tes pas les seuls le dire.

Je viens de retrouver, c'est dans son livre "Soigner les plantes par les huiles essentielles et les huiles vgtales et minrales".
Page 115, il conseille l'HE de Angelica archangelica en perfusion, mais pour la marche suivre mieux vaut se reporter au livre.
Aprs je ne connais personne qui ai test malheureusement...

Je vais faire des recherches sur cette mthode. Je vous en dirais plus quoiqu'il en soit...

essayez de regarder du ct des travaux de la ville de Saran prs dOrlans........

C'est cette Saran ?
Voil ce que j'ai trouv pour les marronniers de Saran.

Dernire modification par Clifhanger (21-10-2014 21:54:06)

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#7 22-10-2014 10:02:22

guylow
Super Lmurien

Saran c'est loin de malesherbes....je disais saran car la municipalite posait des pieges a pheromones sur ses marronniers au debut de leurs sorties.....ils doivent donc avoir du recul sur la question....
Quand aux sujets de malesherbes, il etait temps qu'ils les abattent.....ce. N'est pas la mineuse qui les a rendu si danfereux, les tailles drastiques a repetition.....je sais, j'ai taille ces "ruines vegetales" il y a pratiquement dix and et fallait pas avoir peur.....demonte un aussi, mes pieds traversaient ce qui restait de bois a chaque coup de griffe!!!!!
A l'epoque j'avais il me semble deja preconise un abattage urgent...parking dessous, passage d'enfants car ecole proche.....bref, etonnant qu'il n'y ait pas eu d'accident entre temps!

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs