Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Dévitalisation souche polownia
#1 11-10-2014 12:55:11
- petitkoala
- Invité
Dévitalisation souche polownia
Salut,
un client a abattu il y a quelques temps un polownia qui petit à petit dangereusement sur son habitation. Depuis, une racine traçante se trouvant dans le jardin du voisin rejette à fond. Cette racine à été coupée à trois endroits mais rien y fait.
Auriez vous un moyen sans produit chimique pour solutionner le problème?. J' ai bien envie de percer et d'y mettre du gros sel pour voir ce que ça donne...
#2 11-10-2014 14:16:37
- vinz37
- Petit Polatouche
Re: Dévitalisation souche polownia
coucou
Gros sel, ail, petit lait peuvent se tenté!
sinon, j ai eu un cas similaire et la tondeuse est venue a bout des rejets assez vite! apres ça depend evidement si c est sur une pelouse!!
#3 13-10-2014 00:32:11
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Tiens, j'avais posté une réponse mais elle n'est pas arrivée au bout
Encore un coup de mon super ADSL de 20 Mo/s qui tourne à 10 ko/s( pour le même prix, je vous rassure ).
Je la réécris à peu près.
Si le voisin coupe les rejets dès qu'ils apparaissent, le système racinaire va épuiser ses réserves à essayer de les remettre en place à chaque fois et simplement à survivre. A la fin des stocks, il va mourir de faim. Mais il ne faut pas le lâcher. Il faut chasser avec patience et constance tout ce qui pousse.
S'il reste une touffe de rejets dans un coin, dans une haie ou chez un voisin, c'est peine perdue. Idem si on ne s'en préoccupe qu'une fois par an.
Si le voisin ne veut pas s'enquiquiner avec ça, le gros sel est efficace. J'ai tué une souche de laurier sauce comme ça, elle n'a même pas fait mine de rejeter.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux mortaiser/percer la souche fraiche de coupe, avec un aubier bien vivant. Ne pas déboucher sur le côté ou dans une zone creuse et agrafer un plastique par dessus pour éviter le lessivage par la pluie.
Je ne sais pas quelle est l'efficacité sur une souche qui a déjà blindé sa blessure et réorganisé ses flux de sèves.
Ce que j'ignore également, c'est dans quelle mesure le sel peut perturber l'installation des champignons lignivores chargés du ménage.
#4 13-10-2014 08:12:32
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Trouver du champignon pathogène ou saprophyte, faire un trou dans la souche et l'y metre dedans puis, recouvrir la souche avec une bache opac.
#5 13-10-2014 09:34:53
- guylow
- Super Lémurien
....et les vedettes pourraient-elles fournir des champignons pathogenes?
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
#6 13-10-2014 11:49:05
- Romanach64
- Petit Polatouche
- Lieu: Goes
Mais où est passé guylow 2 ?
Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!
#7 13-10-2014 13:07:17
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
guylow a écrit:
....et les vedettes pourraient-elles fournir des champignons pathogenes?
...manquerait plus que ça !
#8 13-10-2014 13:11:31
Même hypo virulentes.......... ......
Dernière modification par le viok (13-10-2014 13:11:47)
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#9 13-10-2014 20:32:13
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#10 15-10-2014 23:52:36
- petitkoala
- Invité
Du coup,
un mec, qui creusait un trou pour une fosse septique à côté, est venu sortir la souche en moins de deux au tractopelle. J'ai toujours une ou deux bouteilles de pineau dans le camion, ça peut servir...
Dernière modification par petitkoala (15-10-2014 23:53:00)
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Dévitalisation souche polownia