Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Rejets et et pousses sauvages dans les forêts
#1 28-09-2014 13:59:52
- Jordan
- Invité
Rejets et et pousses sauvages dans les forêts
Bonjour,
lors de promenades dans les forêts on voit souvent dans des forêts de grands arbres des petites pousses diverses et variées d'arbres (pousse sauvages non plantées volontairesments).
Je me demandais si on a le droit d'en prendre pour replanter sur sa parcelle?
Je m'explique:
Dans mon coin d'alsace, une forêt de feuillus divers et variés et une grande clairières avec une 10aines de Douglas de plus du m de diamettre. Au pieds de ces arbres, des jeunes pousses en nombres entre 10 et 50cm de ces douglas. A mon avis, quand ils prélèveront ces arbres il ne va pas rester grand chose de ces pousses....
Comme j'ai envi d'essayer sur un petit bout de forêt que je sui entrain de nétoyer de voir si les douglas peuvent prendre, je me demandais si je peux en prélever quelques uns sans rissquer les foudres de l'administrations... (c'est une forêt 'domaine public" gérée par l'ONF.
Merci de me répondre "cool", je ne suis pas un pilleur des grands bois... :) Juste envie d'essayer quelques plants.
Bon dimanche,
Daniel
28-09-2014 13:59:52
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 28-09-2014 14:20:38
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
Re: Rejets et et pousses sauvages dans les forêts
bonjour,
je ne suis pas vraiment au courant des lois, mais je pense que tu ne risque pas grand chose à prélever quelques plants.
croise-tu vraiment souvent des gardes forestiers?
si oui, dans ce cas là demande leur directement en leur expliquant ta situation, et sinon, en restant raisonnable et en admettant que l'on viennent te contrôler, tu pourra toujours jouer les innocents...
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#3 28-09-2014 15:02:28
- Jordan
- Invité
Je ne croise pratiquement jamais personne hors les promeneurs mais juste quand je vois le prix des douglas de 15cm je me dis que peut-être l'ONF valorise ses rejets elle même et donc gardent un oeuil attentif dessus. Grosso modo il y a dans la grande clairière env. 10 gros douglas et plus d'une centaine de repousse dont les plus petits 10cm et les plus grands près du m.
Va quand même faloir que je prenne une motte d'une largeur de bêche pour les pousses de 15 à 20cm et fatalement ça va se voir. C'est plus une question de principes et de conscience.
De plus il me semble avoir lu qu'il est dûre d'avoir des repousses avec le Douglas alors quand j'ai vu ça, je me suis dit qu'il vaut mieux demander que d'acoir des mauvaises surprises....
#5 28-09-2014 16:03:06
- vinz37
- Petit Polatouche
coucou
Pour etre claire et simple, c est strictement interdit de prélever un arbre en foret!
Les agents ONf sont assermenté et ont tout a fait le droit de te mettre une amende qui peut vite chiffrer! Et jouer le gars qui ne savaient pas ni changera rien! Nul n est censé ignorer la lois!
Sinon, essayer de trouvé un garde n est pas simple mais en demandant et expliquant ça peut marché si tu tombes sur un gars cool! sinon si tu n arrives a pas en trouvé, cherche le bruit des tronçonneuses il y a moyen de les reperer comme ça. En appelant l ONF, il y a de forte chance que tu te fasse envoyer boulet mais ça peut toujours se tenté!
Au sujet des pouces après prélevement des adultes, il y a fort a parié que la gestion de la foret est en régénération naturel donc l ONF compte sur les petits pour remplacé les adultes abattus. D'où l interdiction de prélever!
Voila tu as les toutes les cartes en main, après si tu veux faire des prélèvements a l arrache ba tu sais a quoi t en tenir....
Et si tu ne cherche pas forcement du douglas, il n est pas interdit de ramasser des glands ou fênes pour semer du feuillus!!!
#7 28-09-2014 17:33:26
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
En foret domaniale, tu n'as même pas le droit de prélever le moindre cailloux...
#8 28-09-2014 18:51:37
- Jordan
- Invité
Merci pour vos diverses réponses.
Je vais me rapprocher des gardes pour plus de tranquilité....
Bon dimanche à tous
#9 28-09-2014 19:51:34
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
Bonjour,
Si vous les prenez comme ça c'est clairement du vol.... (que ça soit en foret privé ou communal et même domaniale!) même si ses semis ne donneront jamais rien vous n'avez pas le droit de les prendre......C'EST PAS A VOUS!!!!!
C'est pareil que les champignons que des blaireaux vont chercher dans les parcs sans l'autorisation de l'agriculteur c'est du vol!!!!!!! Même si l'agriculteur n'aime pas les champi et qu'il les laisse pourrir sur place ils lui appartiennent
Vous diriez quoi si je rentrais dans votre jardin ramasser vos légumes............Même si votre production de courgette est trop importante pour votre consommation c'est vos courgettes !!!!
Par contre le téléphone du garde forestier n'est jamais bien dur à trouver et il suffit de lui demander......
Désolé je m'énerve mais j'arrive pas à comprendre que l'on puisse se demander "c'est pas à moi mais est se que je peut me servir quand même?"
Bonne soirée
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#10 28-09-2014 20:20:35
Enfin ce n'est pas à nous , l'ONF , c'est un peu nos impôts quand même.
Mais c'est sur, pour ne pas avoir d'ennuis, un petit coup de fil.
Psychiatre de la cime
#11 28-09-2014 22:00:13
Sur le plan du droit, c'est clair que c'est interdit, c'est purement et simplement du vol.
Petite précision : les "forêts publiques" ne sont pas du "domaine public", elles sont du domaine privé de l'Etat ou des Communes, mais ouvertes (en tout ou partie) au public... nuance !!
tangaï22 a écrit:
Enfin ce n'est pas à nous , l'ONF , c'est un peu nos impôts quand même.
Généralement, quand on coupe de grands arbres, mais pas tous, c'est justement pour obtenir de jeunes arbres, qui feront la forêt de demain. Quand ils sont arrivés, on peut "finir" de prélever les gros arbres qui restent, et notre nouvelle forêt est déjà là. Si tout le monde vient se servir, le processus est foutu en l'air, et on ne peut même plus recommencer. Ca n'est pas qu'une question d'impôts...
Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
#12 28-09-2014 23:02:20
- Jordan
- Invité
Merci Arbre42 pour la réponse qui m'éclaire mieux sur un aspect que je n'avais même pas envisagé. ça permet de comprendre le pourquoi du comment.
Pour Daminow:
Comme le Jura n'est pas trop loin de l'Alsace mais que malheureusement les courgette sont terminées pour cette année, vous pouvez passer l'année prochaine , je me ferais un plaisir de vous en donner. Je ne vous traiterais pas de voleur. Par contre si on ne peut poser de questions sans se faire agresser ( parce que pour vous c'est du quotidien mais pas pour tout le monde et il me semble bien que c'est une section pour "touristes" ) je pense que que je ne vais plus en poser de si tôt. Il suffit à ce moment là de ne pas ouvrir la section aux "blaireaux" mais de rester entre vous.
Pour ce qui est de la cueillette des champignons, je continuerais à aller en forêt en ramasser comme l'ont fait mes parents et grands-parents bien avant moi (et vous aussi sans doute... ou alors vous allez demander aux gardes forestier l'autorisation avant de prélever?).
Si j'étais la personne que vous insinuez (sans me connaitre en plus...) je ne serais pas venu ici poser ma question. Et quand je vois les dégâts fait par des abatages de bucherons depuis les parcelles voisines sans jamais venir prévenir mais me laissant la surprise je ne mets pas tous les bucherons dans le même sac. Je ne les traites pas tous de gougnafiers. Et quand on me rentre dans le lard pour une simple question, je ne mets pas non plus tous les bucherons dans le même sac de "ours des bois à ne pas fréquenter".
Malgré tout, la proposition des courgettes tient toujours... :) :)
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Rejets et et pousses sauvages dans les forêts