Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 30-07-2014 20:52:44
- xavier
- Invité
Tilleul creux
Bonjour à tous.
Je suis très inquiet.
J'ai un petit terrain à flanc de colline. Sur ce terrain il y a un tilleul argenté (je ne saurais dire son âge, je ne suis là que depuis deux ans). Il a l'air en bonne santé mais je me suis aperçu qu'il y avait des "trous" à la base du tronc, juste au dessus du sol. En fait ce n'est pas tant la taille des trous qui m'inquiète ( ils sont à peine plus grands que la main) mais plutôt leur profondeur. En essayant de "sonder" avec un bâton, j'ai vu qu'on pouvait rentrer ce bâton sur 70 centimètres! Et sans forcer...
Devant les trous, l'écorce se désagrège et devient sciure.
J'ai repéré 3 trous qui "communiquent": quand je regarde à travers l'un, je vois le jour de l'autre! mais il y en a peut-être d'autres car une partie du tronc n'est pas très accessible (l'arbre a été planté contre un muret...)
J'ai peur que l'arbre soit complètement pourri...
L'arbre mesure une dizaine de mètre et est situé juste au dessus du toit d'une maison qui est en contre bas, c'est donc une double inquiétude.
Je voudrais tout faire pour le sauver, le soigner mais si l'abattage est la seule solution alors il faudra le faire.
Voilà. J'ai vu que les tilleuls avaient parfois des "creux dans le ventre" mais comme celui-là c'est le mien, je m'en inquiète beaucoup.
Je ne sais pas trop vers qui me tourner...
Un pépiniériste? Un élagueur?
Merci pour vos conseils...
30-07-2014 20:52:44
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 30-07-2014 21:06:47
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: Tilleul creux
Il est certain que ce trou a une influence sur la mécanique du sujet...est-ce qu'il tournoie lorsque le vent souffle au-delà de 30 Km/h ?
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
#3 30-07-2014 21:26:19
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: Tilleul creux
Bonjour.
Ce trous ne m'inquiète pas plus que cela.
D'autres photos d'ensemble de l'arbre seraient les bienvenues
Hors ligne
#5 30-07-2014 21:32:35
- xavier
- Invité
Re: Tilleul creux
Je suis dans la vallée du Rhône et le vent souffle assez souvent, les rafales à 70 ne sont pas rares. Il ne me semble pas qu'il tournoie.
En fait il a été élagué assez sévèrement. A la cime, je dirais qu'il fait 10 mètres. Le tronc se divise en deux à environ 3 ou 4m. Ensuite deux grosses branches partent mais se terminent "en moignon" assez vite (2m). Le reste étant des branches de 3 à 10 cm de diamètre.
Je mettrai bien des photos mais j'ai pas encore pigé le truc. Je regarde ds la partie technique du forum pour savoir comment faire.
#6 30-07-2014 21:38:05
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Tilleul creux
xavier a écrit:
Je ne sais pas trop vers qui me tourner...
Un pépiniériste? Un élagueur
le forum allo-olivier c'est pas mal
Un pépiniériste se déplace rarement et le diagnostic c'est pas forcément son travail un élagueur ( arboriste ) c'est déjà beaucoup mieux ou bien un paysagiste qui connait les arbres il y en a
Après c'est l'expérience qui joue un diagnostic c'est pas une science exacte mais un arbre de 10 mètres c'est pas bien haut quand même des photos d'ensemble donneront une idée des risques encourus.
A+
Hors ligne
#10 30-07-2014 22:30:24
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
- Âge: 57
- Date d'inscription: 18-07-2009
- Messages: 1397
Re: Tilleul creux
Faudrait le laisser un peu tranquille,arrêter les coups de tronçonneuses,de débroussailleuses;il devrait pouvoir nous enterrer tous bien tranquillement
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
Hors ligne
#11 30-07-2014 22:35:48
- xavier
- Invité
Re: Tilleul creux
Oui, suis bien d'accord.
Je suis là depuis deux ans seulement et je n'ai pas l'intention de le faire élaguer à nouveau.
D'après l'ancien propriétaire, les dernières coupes remontent à une petite dizaine d'années.
Même s'il est creux, il peut résister à son propre poids? au vent?
En tout cas, merci à tous pour vos messages.
#12 30-07-2014 22:37:30
Re: Tilleul creux
D'une manière générale, sachez que les tissus vivants de l'arbre se situent sur sa périphérie (sous l'écorce et bois d'aubier, c'est là que circule la sève) ; le bois de coeur est une partie "morte" de l'arbre, mais qui assure sa solidité ; dans le cas des arbres creux comme le vôtre, le bois de coeur a été attaqué par des champignons (pour diverses raisons, généralement à cause de blessures, coupe ou casse de grosses branches par exemple...), mais le bois d'aubier reste en place ; c'est pour ça qu'un arbre même très creux n'est pas mort, il est aussi vert qu'un arbre "plein", mais par contre, il devient évidemment plus fragile.
En premier lieu, je vous conseille vivement de retirer la balançoire...
Ensuite, effectivement, il faut l'analyser plus finement, mais le peu qu'on voit sur les photos, c'est qu'il a déjà été relativement massacré (coupe de grosses branches, que vous qualifiez de moignons, ce type de coupe pouvant d'ailleurs être à l'origine du pourrissement interne) ; il faudra aussi regarder du côté des racines, car il aussi possible que la pourriture affecte aussi la souche avec un risque de déracinement... Dans le diagnostic, il faut aussi analyser les risques pris si l'arbre tombe ; s'il tombe dans une mare à grenouilles, que la gente batracienne me pardonne par avance, c'est pas le même risque que s'il tombe dans une cour d'école...
Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
Hors ligne