Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-10-2007 17:45:43

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Techniques pour descendre pour des enfants ?

Salut,

Ajourd'hui avec ma plus grande on est partie re-grimper. J'ai voulu lui faire essayer la poignée d'ascenssion et cela à été beaucoup plus facile pour elle pour monter.

On a essayé sur un seul brin (l'autre bour fixé en sécurité sur un arbre voisin).

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Grimpe_Arbre_Enfants_01.jpg

Pour descendre, comme je monte avec elle a proximité, je retire la poignée et je l'aide pour descendre au prussik.

Connaissez vous un moyen plus "facile" (mais en sécurité) pour un enfant, pour descendre facilement ?.

Sinon, un belle après midi  Soleil  avec ma fille et 5 petites montées et descente avec de "petits" balencements tranquilles dans l'arbre.

Olivier

Hors ligne

 

#2 14-10-2007 18:12:53

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Techniques pour descendre pour des enfants ?

Salut olivier,juste une idée pourquoi ne pas utiliser le cabestan pour la faire redescendre.Au lieu de fixer le 2è brin dans l'arbre et bien la fixer avec l'aide du cabestan et faire le nombre de tours suffisants pour la bloquer.Ensuite ,tu peux la descendre tranquilllementou utiliser un huit.Voilà pour ma petite idée.A+


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#3 14-10-2007 20:33:11

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Techniques pour descendre pour des enfants ?

Salut flo49,

J'y avais penser mais je trouvais cela un peu "limite" mais pourquoi pas !!!.

Mais j'aimerais savoir comment font les accrobranchés avec des enfants ?.

Ils ne disposent pas d'un cabestan pour chaque enfants (ou alors ils ont de l'argent en trop   smile ).

Hors ligne

 

#4 15-10-2007 19:21:10

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Techniques pour descendre pour des enfants ?

salut olivier  toi tu es un fou  faire monter ta fille avec une poignée c est vraiment pas evident


si tu veux le renseignement pour les accro , ils gardent la bonne veille methode prussik sur un brin avec pedale l eppisure sur le meme mousqueton et voila c est parti , et faire tout les deux metres faire un noeud magique .

comme ca elle reste autonome , elle peut redescendre toute seule , en toute securité et elle peut meme faire des petits deplacements voila

un conseil garde cette methode c est bien pour eux et met lui le CASQUE meme celui de vélo c est pareil voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#5 15-10-2007 19:28:32

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Techniques pour descendre pour des enfants ?

stephane le grimpeur a écrit:

salut olivier  toi tu es un fou  faire monter ta fille avec une poignée c est vraiment pas evident

Salut Stephane le Grimpeur,

Elle a essayé les 2 méthodes et elle a préféré celle ci. Beaucoup plus facile pour elle. Cela a été super "évident" pour elle... et pour toi   siffle  Humour

Ensuite je lui apprend : quand elle est arrivé en haut, de faire une dernière monter en remontant cette fois si uniquement le prussik, de se mettre en tension sur le prussik et ensuite d'enlever la poignée.

A +++

Olivier

Hors ligne

 

#6 15-10-2007 20:07:02

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Techniques pour descendre pour des enfants ?

oui ca c est sur mais bon le jour ou elle va recontrer une charpente la , ca sera pas la meme question

moi aussi je montais avec les poignées mais bon j ai changé hahaha

je pense que tu fais mal la manip c est pour ca que ca lui plait pas   siffle   siffle   siffle

alors si elle prefere comme ca laisse il aprenne vite ses enfants hahaha aller a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#7 11-12-2007 20:07:55

écureuil
Ouistiti
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 62

Re: Techniques pour descendre pour des enfants ?

tu la fais monter sur un brin et tu assure l'autre sur une sangle reglable (type démontage) avec en place du cabestan un noeud de munter + un noeud de mule pour bloquer
aprés tu la fais déscendre en assurant avec un prussik sur ton harnais, tu défais le noeud de mule et tu gére la déscente en donnant du mou.
c'est une technique que j'utilise souvent et qu'on nous apprend en formation (fondettes)

Hors ligne

 

#8 12-12-2007 01:55:57

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Techniques pour descendre pour des enfants ?

Puisque le post est relancé et bien que ce ne soit plus trop la saison  Neige
je conseillerais de faire grimper nos enfants sur des branches plutot que sur des cordes.
Le contact avec l'écorce est quand même plus agréable  !
La sensation aussi !
escaldesecure 
On en sait quelque chose !
Faut bien sûr trouver un arbre à branches, et pas trop technique pour commencer,
mais les enfants s'adaptent très vite à grimper dans un arbre, c'est même plutôt naturel et inné comme gestuel Singe 
plus que le mouvement technique et physique de la grimpette sur corde
Hulk

On pose donc une moulinette, comme en escalade,
la fausse fourche à la cime (mais pas forcément)
Un grimpeur à un bout de la corde, un assureur à l'autre (prussik  wink ).
La descente se fait en rappel.
Faut bien choisir l'arbre et le chemin de grimper et le top c'est de pouvoir l'accompagner dans l'arbre, pour rassurer, guider et partager des sensations ... dans un hamac genre !
cheers
On peut grimper en hivers, mais en règle générale, les enfants n'aiment pas trop être frigorofiés, alors on en reparle à la belle saison ... Southpark01


BttT

Hors ligne

 

#9 12-12-2007 11:19:57

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Techniques pour descendre pour des enfants ?

Voici un dispositif qui est proposé par petzl, regarde la partie de droite.

Il faut prévoir une longueur de corde suffisante pour revenir au sol, ne pas oublier d'attacher le bout libre de la corde pour éviter les accidents si la corde est trop courte.

Ne pas oublier de ravaler la corde entre deux ascensions, tu peur utiliser n'importe quel frein au pied de l'arbre, mais il faut toujours l'assurer par un nœud de blocage.

http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/T … lagage.pdf


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

#10 12-12-2007 13:03:36

sambala
Chimpanzé
Lieu: Massif du Pilat
Âge: 54
Date d'inscription: 18-09-2007
Messages: 220

Re: Techniques pour descendre pour des enfants ?

Ola !

Voici un dispositif qui est proposé par petzl, regarde la partie de droite.

C'est pour l'ascencion, je crois !
Et sur corde une fois encore !

Peut être certains d'entre vous n'ont jamais eut le plaisir de grimper dans un arbre en se faisant assurer du sol ?
En n'ayant rien d'autre à se préocuper que de choisir les bons appuis, lire le cheminement idéal, gravir un à un les étages, branche par branche, regarder le paysage s'ouvrir petit à petit  ....
Cette même expèrience peut aussi se faire les yeux bandés !
C'est magique et ça permet aux personnes sujettes au vertige de se dépasser !

La descente en rappel est gérée par l'assureur au sol !
Pas de quincaillerie superflue, le strict minimum, baudrier, mousqueton, double noeud de 8 pour le grimpeur (ou épissure), prussik pour l'assureur . Pas de croll ni de pantin !

Faut juste grimper avant pour poser la fausse fourche, mais c'est pas le pus désagréable ...

Je vous le conseille vivement, c'est que du bonheur et les enfants apprécient vraiment !


BttT

Hors ligne

 

#11 12-12-2007 17:30:16

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: Techniques pour descendre pour des enfants ?

bonsoir,

la question de base etant : comment descendre facilement:

utilise un descendeur stop de petzl, prise en main facile mème pour les enfants, j'ai initier ma fille (8 ans) a la spéléo avec ce genre de matos. pour la sécurité une personne en bas qui tient le brin et en cas de perte de controle tire sur le brin afin de stopper la chute.

apres quelques scéance de pratique je lui ai fait descendre un puit de 90 mètres plein vide sans soucis.

pour la monter poignée+longe+ pédale et crol.

bien sur cela n'a pas grand chose a voir avec vos tehniques d'arboristes mais permet de ce faire plaisir sur corde en toute securité avec des manipulations plus faciles.

amicalement

http://forum.ffspeleo.fr/

http://speleoclpa.free.fr/materiel.htm#


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#12 25-03-2008 21:14:44

Joshua
Chimpanzé
Lieu: Tournai, Belgique
Date d'inscription: 08-02-2008
Messages: 108
Site web

Re: Techniques pour descendre pour des enfants ?

Je pense que j'ai la solution pour faire redescendre ta fille sans quelle fasse trop de manips et plus rapidement qu'avec le systéme noeud de huit + blake des accrobranchés (qui a la base vient des arbronomades et qui eux se sont inspirés de la méthode américaine de "treeclimbing").
Le systéme "Yosémite" comme on l'appelle (qui est donc un noeud de huit avec un gros bout de mou qui sert a faire le blake sur l'autre brin ...) est trés pratique pour faire faire des déplacements aux enfants car ils peuvent donner du mou comme il veulent en tirant sur le blake (trés pratique pour se mettre dans un hamac). Mais on ne monte pas vite avec ce systéme (deux fois moins vite en fait). Si on veut faire une montée aux et une descente un peu plus rapide, il faut prendre un shunt (qui ne se serre pas comme un prussik) que l'on utilise comme un prussik et avec une pédale pour le pied. Une fois arrivé en haut, pas besoin de se décrocher, suffit de mettre le huit en dessous du shunt et descendre sur le huit avec le shunt qui fait contre assurance !!! Ca c'est vraiment sécu et simple a expliquer a un enfant qui se débrouille déjà un peu ...

  hmm Seulement un shunt ca coute un peu cher ...


La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !
"Acer Negundo Variegata" comme dit le proverbe latin bien connu !!! Humour

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.201 sec., 16 requêtes exécutées ]