Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Du nouveau chez COPALME !
#25 14-07-2014 20:00:09
Re: Du nouveau chez COPALME !
Je vous invite à lire (adhérent à la SFA), la lettre N°68 ,page 19...........il n'est question que de la SFA , , l'article me semble clair et pour le moment ,assez ouvert.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
#26 15-07-2014 07:32:06
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Âge: 43
- Date d'inscription: 18-11-2006
- Messages: 1961
- Site web
Re: Du nouveau chez COPALME !
salut, la preuve qu'il n'y a pas que d'une seule source que l'on peut apprendre :
je cite Arnaud Devemy :
"Salut à toi arboriste tape sur le net www. séquoia-vertigo.com c est la, aux portes de l'Ariège, que ça se passe... Une rencontre d echanges France Allemagne sur le thème du secours et assistance à grimpeur en difficulté .les dates sont le mardi 29 et le mercredi 30 juillet 2014. Pour le logement possibilités variées .les techniques présentées sont secours sur corde d accès srt , secours sur tronc lors d un démontage et secours dans le houppier en utilisant le rescue-banana (système complet à destination unique ).les démonstrations auxquelles vous participerez seront assurées par Florian Cantner prof à Berlin et globetrotteurelagueur . L objectif étant de grimper et de comprendre par vous même l utilisation des différentes méthodes venez avec votre équipement complet . confirmation de votre présence nécessaire me contacter 06 72 35 17 87 Arnaud"
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
Hors ligne
#27 15-07-2014 10:06:52
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Âge: 62
- Date d'inscription: 15-02-2008
- Messages: 2583
- Site web
Re: Du nouveau chez COPALME !
Salut,
décidément ce forum part en sucette, il reflète finalement bien l'ambiance générale du "métier".
Le ministère de l'agriculture fait actuellement une enquête sur l’opportunité de faire de notre activité un vrai métier avec diplôme, code APE et tout le tintouin...
Je pense qu'avec cet état d'esprit nous n'avons aucune chance !
Je suis membre de la SFA depuis un bail, j'entends régulièrement parler du référentiel GSST à destination des centres de formations depuis 2011... Serais-je le seul ???
Pourtant il me semble avoir vu un certain nombre de gens au réunions abordant le sujet...
Je vous rappelle que l'idée de base était de nous crédibiliser aux yeux des autorités et autres institutions en produisant un référentiel allant pile dans le sens de la législation. Il n'a jamais été question de créer un "dogme" du secours et de laisser quiconque se l'approprier.
Copalme n'est qu'un outil qui a déjà fait la preuve de son efficacité, cf. le Mémento.
Ses membres fondateurs sont simplement parmi les plus actifs et les plus efficaces de la SFA. Ils avaient besoin d'un outil plus "léger" que la SFA et ses éternels problèmes de communication, d’ego, etc, etc, pour faire avancer des projets concrets. Ils ont toujours travaillé dans le sens de l’intérêt commun, j'en suis témoin.
Les jalousies par rapport à Copalme sont vraiment des enfantillages de mon point de vue et montrent que nous avons beaucoup de chemin à faire vers un certain pragmatisme pour que nous devenions incontournables (la SFA) quand il y a des décisions à prendre en haut lieu sur le devenir de notre activité.
Vive les arboristes grimpeurs ! Continuons a déconstruire notre avenir ! Ou plutôt à le laisser construire sans nous...
à+
l'Arbronaute
PASSAGER DE L'ARBRE...
Hors ligne
#29 15-07-2014 12:44:06
- Tchoupito
- Petit Polatouche
- Lieu: Gironde
- Âge: 41
- Date d'inscription: 05-04-2013
- Messages: 432
Re: Du nouveau chez COPALME !
Je me permets de donner mon avis aussi sur ce post avec un petit regard "extérieur" par rapport à mon parcours et à ma non affiliation à la sfa pendant pas mal d'années (qui est rectifié depuis peu soit dit en passant).
Ce qui me chagrinait était un peu le monde "élitiste" qui se dégageait sur les rencontres sfa que j'ai pu faire soit en tant que participant ou bien en tant que bénévole (de 2005 à 2009). N'étant pas à l'époque très actif, et dénigré d'entrée de jeux (par certains) car travaillant pour une collectivité, mal vue à l'époque, et de plus en plus accepté maintenant "dans le milieu", je n'avais plus envie de m'intéresser aux nouveautés, et à l'évolution du boulot car la mentalité me soulait pas mal.
J'ai d'ailleurs entendu que si on ne nous voit pas aux rencontres sfa, on est soit mauvais, ou alors pas concerné par le métier...juste que sur les rencontres, combien d'élagueurs sont là, par rapport au nombre réel d'élagueurs évoluant en France...très peu finalement!
Depuis un peu plus d'un an, je redeviens un peu plus actif en donnant la main sur les rencontres, et avec plaisir!
J'y ai fait de belles rencontres et j'ai trouvé un changement. De mon point de vue et je me trompe peut-être, mais je ne l'espère pas, une "fédération" vers un but, l'évolution et le partage. Donc cela me donne un bon espoir quant à l'évolution du métier, et à l'harmonie " de tous les élagueurs (utopiste surement je suis).
Franchement, voir des différents sur ce forum (qui est mal vu par beaucoup d'élagueurs, car pas mal se sont fait "descendre gratuitement ici) me chagrine pas mal car grâce aux rencontres justement, j'ai pu faire la connaissance de beaucoup d'entre vous, et je trouve ça très enrichissant.
Donc je n'ai pas vocation à être moralisateur, mais j'aimerai vraiment qu'on aille tous dans le même sens et que tout le monde accorde ses violons...
Voilà, à + Tchoupito aka Franck G.
"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."
Hors ligne
#30 15-07-2014 13:29:45
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: Du nouveau chez COPALME !
Donc je n'ai pas vocation à être moralisateur, mais j'aimerai vraiment qu'on aille tous dans le même sens et que tout le monde accorde ses violons...
C'est pas gagné.
Hors ligne
#31 15-07-2014 13:30:40
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Âge: 62
- Date d'inscription: 15-02-2008
- Messages: 2583
- Site web
Re: Du nouveau chez COPALME !
le viok a écrit:
Salut Jérôme
Viendras tu à la réunion ?
Oui ! Avec plaisir.
PASSAGER DE L'ARBRE...
Hors ligne
#33 24-07-2014 08:28:12
- raph
- Koala
- Date d'inscription: 18-01-2008
- Messages: 10
Re: Du nouveau chez COPALME !
rahed coet a écrit:
Merci Raph pour cette précision importante, il y a référentiel et memento, OK.
Peux tu s'il te plait expliquer au lecteur du forum quel est exactement la différence et quel est le contenu de chacun des documents ? Parce qu’à première vue il n'y en a pas, à part sur l'un on a référentiel avec le logo de la SFA et sur l'autre on a mémento et le logo de Copalme...
Bon Dimanche
Bonjour, voici la reponse
Suite à la confusion ambiante voici quelques infos sur le référentiel et le mémento rédigées en partenariat avec Alain Gourmaud.
La différence entre le mémento GSST et le référentiel GSST est quasiment la même que celle existante entre le Référentiel du formateur SST de l'INRS et le petit mémento destiné au stagiaire SST.
Le mémento du GSST est une production Copalme (association crée en 2005). Il a été rédigé et financé exclusivement par cette association. Ce document reprend de façon simple et méthodique les différentes phases et les principales techniques du sauvetage et de l'assistance au blessé dans l'arbre. Il est principalement destiné aux grimpeurs qui ont suivi un module de formation "Grimpeur Sauveteur Secouriste du Travail". Ce petit mémento, aux pages épaisses et plastifiées (prévues pour une utilisation de terrain) est sorti en 2012 et traite, des principaux points de prévention, des notions de protection avant intervention, de l'examen de la victime, de la procédure d'alerte et enfin, il détaille les principales techniques de sauvetage qui sont déclinées par phases de travail (accès, travail houppier et fut de démontage). Il traite aussi plus accessoirement des principaux gestes de secours (et non de sauvetage) ainsi que de la gestion de la suspension prolongée. En bref, c'est un outil de terrain destiné exclusivement aux grimpeurs. Ce document est commercialisé par l'association Copalme. La première édition est épuisée depuis juin 2014 et la nouvelle version "revue et amendée" sortira en septembre.
Le Référentiel GSST est, comme son nom l'indique, un outil prévu pour le formateur qui encadre les modules GSST. Il n'est donc pas destiné aux grimpeurs. Ce document qui a été rédigé par des membres du collège formateur sous l'égide de la SFA. Petit rappel, pour être membre du collège formateur, il faut être formateur (fonctionnaire, contractuel, indépendant,….) et à jour de sa cotisation. Rien de plus simple et les portes ont toujours été grandes ouvertes.
Ce référentiel, exclusivement la propriété de la SFA, n'est disponible que depuis quelques semaines. Bien que l'on y travaille depuis 2011, il a été imprimé seulement en mai dernier. Voici quelques étapes majeures qui ont permis son élaboration. En 2011, réunion "fondatrice" au "Breuil" ou le projet est entériné par le collège formateur sous la présidence de Romain (président de la SFA). Ensuite, deux réunions techniques ont été organisées de façon à en définir le contenu technique. La première a eu lieu à Angers en 2012 et la seconde au CHEP en 2013. Il y a eu aussi entre temps de longs travaux d'écriture et de formalisation. Enfin, en juin 2013 à Tours-Fondettes, le "produit" a été présenté et approuvé par le collège (20 centres de formation étaient présents; Pontivy, Le CHEP, Saintes, Angers, Ste consorce, Antibes, Meymac, Asparren, ….et j'en passe). Plusieurs communications sur ce thème ont été publiées dans la lettre au cours de cette période, donc difficile de dire ne pas être au courant.
L'idée est au final de proposer une formation de qualité qui soit harmonisée en termes de durée et de contenu, et d'orienter un maximum de formateurs vers ce modèle. Comme cela a été dit sur un post précédent, ce référentiel est une démarche qualitative proposée par la SFA. Libre à chacun d'adhérer ou de continuer à dispenser des formations avec le contenu et de la durée qu'il souhaite. Rien n'est obligatoire.
Ce document est constitué de deux parties.
La première décline en termes de savoir-faire et d'objectifs le contenu de la formation (Référentiel de compétences GSST, référentiel d'évaluation et référentiel pédagogique). Il décrit ensuite les modalités de mise en œuvre et d'évaluation.
La seconde partie détaille les procédures d'apprentissage des gestes techniques en 13 situations d'intervention, et cela en trois temps: "Que faire", "comment le faire" et les "justifications afférentes".
Le collège voit dans ce document et ce processus un moyen supplémentaire de structurer notre profession et d'identifier plus clairement certaines des compétences nouvelles et de plus en plus techniques de notre métier. Nous espérons tous qu'il œuvre dans ce sens.
Normalement, à la lecture de ce texte il ne devrait plus y avoir de confusion entre les deux documents.
Hors ligne
#34 24-07-2014 09:04:45
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Âge: 62
- Date d'inscription: 15-02-2008
- Messages: 2583
- Site web
Re: Du nouveau chez COPALME !
Dis donc Raph, tu ne postes pas souvent, mais quand tu t'y mets c'est du lourd !!!
Au plaisir de te lire plus souvent...
l'Arbronaute
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (24-07-2014 09:18:21)
PASSAGER DE L'ARBRE...
Hors ligne
#35 24-07-2014 11:59:18
- Mr Patate
- Petit Polatouche
- Âge: 52
- Date d'inscription: 12-02-2007
- Messages: 771
Re: Du nouveau chez COPALME !
Bonjour
Je ne rentrerai pas dans ce débat, n'ayant pas tous les tenants et aboutissants par contre je relève une phrase de Raph, qui précise que cette démarche est réalisée pour aller vers la qualité de la formation.
Il existe depuis plusieurs années une charte de qualité des centres de formations, qui je peux le garantir pour l'avoir vu n'est pas respectée de partout, qu'elles sont les moyens de contrôle de ce type d'action ?
Alors tout le monde va monter au créneau en hurlant que c'est l'UNEP qui a mis cela en place, OUI, mais quand on regarde la liste des centres utilisant cette charte, se sont également les principaux acteurs du GSST, référentiel et mémento.
Finalement les actions menées sont réalisées toujours par les mêmes personnes (bravo à elles pour ce courage et investissement).
Mais quel en est réellement l'impact aujourd'hui ? Sur notre profession ? Quelle qualité ? Qu'est ce que cela veut dire meilleure qualité ?
Je viens de lire que Lomme n'avait pas de formation cette année, comment est il possible qu'une centre comme celui là(avec des intervenants au top), n'est pas de CS cette année, alors qu'il existe des organismes qui vendent de la formation de merde, et ces derniers perdurent.
C'est super de vouloir augmenter le niveau de "qualité", mais sans contrôle cela set à quoi ?Toutes les chartes et autres trucs autour de notre profession apportent quoi réellement ??
De plus en plus de formation existe, et après 20 ans d'activité je trouve que la situation se dégrade à tous les niveaux, d'année en année.
Mais bien sût tout cela n'est qu'un point de vue qui n'engage que moi.
Bel été à tout le monde.Et bonnes vacances.
Dernière modification par Mr Patate (24-07-2014 12:01:23)
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
Hors ligne
#36 24-07-2014 13:28:41
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: Du nouveau chez COPALME !
Si je devais résumer ce qu'a écrit mr patate,...on a fait et on fait les choses à l'envers...
Hors ligne
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Du nouveau chez COPALME !